Harper Collins (06/02/2019)
3.94/5   27 notes
Des ventes éblouissantes, des musiques iconiques, des récompenses prestigieuses. De Mick Jagger à Beyoncé en passant par David Bowie : ils ont tous voulu chanter auprès de celle qui incarne bien plus qu’une chanteuse : un symbole.
Normal ; à 78 ans ; « la reine du rock’n’roll » n’a jamais rien perdu de son énergie légendaire. Celle-là même qui a fait de chacune de ses apparitions et tournées des moments mythiques.
Elle s’est surtout illustrée comme une... >Voir plus
Que lire après AutobiographieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Une fois n'est pas coutume, je ne vais pas parler de polars, grâce au livre remporté avec une masse critique Babelio, j'ai re-découvert Tina Turner...
Une autobiographie de Tina Turner, chez Harper Collins, que j'avais vu présenter dans un reportage et je m'étais dit : " Tiens, à part Goldeneye et Mad Max, je connais pas grand chose d'elle..."

Bon ben je peux plus le dire maintenant 😉
C'est étonnant cette vie, à 79 ans, elle en a mené des batailles cette femme : Avc, cancer, greffe de rein et j'en passe je crois...
Mais ce qui transpire tout le long de ce livre ce sont deux choses : Erwin son amoureux depuis 1986 et Tina est bouddhiste... Voilà pour la partie "People" je vous épargne les talents de décoratrice, sa tendance à psalmodier, son mariage somptueux, ses robes couture et ses villas en Europe.

Parce que du coup, elle parle quand même de sa carrière et mon dieu quelle carrière !!!
A 45 ans, j'ignorai complètement ce qui c'était passé pour elle avant 1985 et la sortie du tube planétaire We don't need another hero, la bo de Mad Max. Alors du coup, j'ai découvert sa vie avec Ike, leurs tournées dans l'Amérique raciste, les travers de Ike avec la drogue, les coups portés à Tina également.
Un démarrage rude artistiquement, mais qui a connu un développement exponentiel à partir du moment où elle s'est séparée de Ike.
Les collaborations s'enchaînent avec David Bowie, Mike Jagger, Bryan Adams et Mark Knopfler avec sa chanson "Private Dancer"...
Avec des tournées gigantesques, les récompenses pleuvent aussi , Tina Turner est définitivement une diva !!!
Très honnêtement le principal intérêt de cette lecture c'est que j'ai regardé un paquet de clips, que j'ai découvert pour la plupart : Proud Mary, Nutbush, River Deep, Mountain High, better be Good to me etc...

Un grand merci à Babelio pour cette lecture, un univers tellement différent de mes lectures habituelles😉... bon ce sera pas mon chouchou mais c'est plaisant !!
diffusée sur Arte en Août 2021 cette bio complète s'il en est besoin le portrait de cette exceptionnelle artiste
sincère et modeste .On y apprend qu elle a longtemps vécu en France (Méditerranée ) en toute discrétion
Je tiens tout d'abord à remercier Babelio, ainsi que les éditions HarperCollins pour m'avoir envoyé cet ouvrage dans le cadre d'une « Masse critique ».
Je tiens également à préciser que sans être fan absolue, j'ai toujours eu beaucoup d'admiration pour Tina Turner depuis mon plus jeune âge et que j'ai toujours beaucoup aimé ses chansons et son univers musical et artistique.
Passons maintenant à mon ressenti sur ce livre, qui a été co-écrit avec Deborah Davis et Dominik Wichmann :
Dans cette autobiographie, Tina se livre à nous sans cachoteries ni fioritures et avec beaucoup de sincérité, comme si nous étions ses confidents. Depuis la petite fille très douée et audacieuse qu'elle était jusqu'à l'immense star qu'elle est devenue, voyant ainsi sa vie portée à l'écran ou sur les planches.
Sont évoqués, sa rencontre avec Ike et le caractère de véritable tyran de ce dernier, les concerts et les tournées, ainsi que sa passion grandissante pour la musique et notamment des géants de la Soul Music tels que Sam Cooke, James Brown ou Ray Charles.
Puis avec la seconde partie du livre, on arrive à un moment crucial : celui où elle trouve le courage de quitter enfin Ike et de reprendre sa vie en main. On découvre alors une Tina toujours plus battante que jamais, et qui sait garder la tête haute en toutes circonstances. Une décision qui lui a été salutaire puisqu'elle lui a permis de s'affirmer dans une carrière solo et de rencontrer enfin le vrai, le grand Amour.
La lecture est fluide et agréable, et cette autobiographie se lit facilement, agrémentée en son centre d'un mini album-photo comme il se doit dans ce genre d'ouvrage.
On apprend qu'elle a beau être une célébrité, aucune épreuve n'a été épargnée à Tina Turner et elle a toujours su faire face avec courage, ce qui nous offre un ouvrage empli de suspense et d'émotion. Et si je n'aime guère le terme de « Leçon de vie », je dirais simplement que la vie de Tina ainsi narrée constitue un très bel exemple de force et de réussite au féminin.
Un message d'espoir et de ténacité aussi.
C'est émue que l'on referme ce livre, avec la sensation de quitter une amie, à laquelle on ne peut que souhaiter encore que de belles années à venir parce que décidément She's Simply the best !
Lien : http://www.popfairytale.com/..
"I left a good job in the city !"

Ahhhh Tina ! Il y a peu, j'ai découvert sa discographie, entre sa période avec Ike et sa période solo.
Depuis que je connais son histoire avec Ike, j'avoue que parfois j'ai du mal à apprécier, car elle explique qu'elle a été forcé de chanter de telle ou telle manière selon les ordres d'Ike...

Enfin bref, pour l'instant, on parle du livre qui m'a bien plu au début, mais que j'ai trouvé un peu fouillis, ou pas assez précis.
Elle passe d'un événement à un autre, elle évite certains passages de sa vie.
Je comprends qu'elle ne raconte pas TOUTE sa vie, mais les années 90, sont un peu passés à la va-vite.

Et puis la fin m'a ennuyé. Tout le passage sur la maladie je l'ai passé. Je ne suis pas fan des écrits sur les maladies et comment cela se passe.

Pour finir, je dirais que le livre m'a bien plus au début, mais cela s'est gâté sur la fin.
Je peux vous dire que cela ressemble à la vie de ma mère: battue, humiliée, ayant eu des enfants dont moi , une femme radine, "je ne suis la banque"j'en plaisante"dit-elle face à ses enfants et possessive, mère qui n'a pas éduquée ses enfants mais qui a voulu être célèbre égoistement.
Je n'ai vraiment pas aimé ce livre normalement quand on a des enfants on les éduque jusqu'à la fin de la vie de parents argent elle en avait. C'est pitoyable et injuste de donner des sous à sa mère qui lui a fait de l'ombre comme elle le dit elle-même au début . Ce livre est pitoyable d'autant plus qu'elle essaie de recoller les morceaux perdus après à la fin réalisannt sa gaffe en parlant du suicide de son fils Craig. Je mets un 3 mais ça vaut 2

critiques presse (1)
Telerama
27 février 2019
A 79 ans, la chanteuse revient sur ses soixante ans de carrière dans une seconde autobiographie, Tina Turner. Une belle mise à nu où, avec le recul, elle s’avère beaucoup plus ouverte et mordante qu’en 1986, notamment quand il s’agit de rappeler son combat de femme battue contre Ike puis sa libération artistique.
Sans trop savoir comment, j’ai réussi à traverser l’autoroute et escalader le talus pour rejoindre le Ramada Inn avant de me rendre compte que les obstacles les plus sérieux m’attendaient. Ike me menaçait sans relâche : « Si tu pars, ce sera comme tu es venue. » Autrement dit : sans rien. Il avait raison. Dans ma poche, il y avait trente-six cents et une carte de crédit Mobil qui ne permettait d’acheter que de l’essence. J’avais le visage tuméfié, les vêtements souillés et ensanglantés… et j’étais noire. A Dallas. Dans de telles circonstances, n’importe quel hôtelier sensé me dirait de passer mon chemin.
Je me suis approchée du comptoir de la réception et je me suis présentée au directeur .J’ai décliné mon identité, puis j’ai expliqué que je venais de fuir mon mari sans le moindre argent. Mais j’ai juré que je le rembourserais s’il me laissait occuper une chambre pour la nuit .J’ai bien songé que, dans mon état de vulnérabilité, cet inconnu aurait pu profiter de moi - voire me violer. J’étais trop épuisée pour m’en soucier. Par chance, il avait du cœur. Il m’a conduite à l’étage, dans une suite et m’a promis de me faire apporter de la soupe et des crackers. Quand j’ai refermé la porte, le contrecoup a frappé, si fort mes genoux se sont dérobés. J’ai failli m’évanouir. Mon cœur battait à tout rompre.
J’étais terrifiée mais aussi fébrile.
Je fuyais Ike, mais je courais vers ma nouvelle vie .
Je savais qu'il ne pleuvrait pas sur mes noces pour une simple raison : quand on a souffert aussi longtemps que moi, on mérite une sorte de récompense. Ce jour là, encore une fois, je m'étais fiée à mon instinct. Et j'avais eu raison de le faire.
La vie ne m'a pas toujours fait de cadeaux. Après tant d'années de travail acharné et d'épreuves, je me réjouissais de profiter de l'instant présent avec Erwin, de me lever en paix chaque matin sans un souci, ni un besoin, ni un projet. "J'ai atteint le nirvana..." cet état de félicité suprême où on ne désire plus rien.
Trois mois plus tard, je me suis réveillée en proie à la panique. J'avais l'impression d'avoir reçu un coup à la tête et sur ma jambe droite, et une drôle de sensation au niveau de la bouche me gênait pour appeler Erwin à mon aide. Ce qui m'arrivait dépassait mes pires craintes.
Je faisais un AVC.