Payot et Rivages (17/04/2019)
3.3/5   5 notes
L’insolence de Mark Twain (1835-1910) c’est celle de la jeunesse. Jeunesse d’une nation, jeunesse d’une langue qu’il aide à forger, jeunesse d’une culture qui conquiert son indépendance. Ce recueil, composé des textes « Comment raconter une histoire drôle », « Le moment crucial de ma vie », les « Journaux d’Adam » et « d’Ève », témoigne de l’expérience d’écriture de Twain avec toute son intelligence et son humour si caractéristique. L’auteur y dépeint ce monde de l’... >Voir plus
Que lire après Comment raconter une histoireVoir plus
Ce livre est un étrange assemblage de plusieurs pièces écrites par Mark Twain et extraites, on ne sait comment, de 'Collected Tales, Sketches, Speeches and Essays', 1891-1910.
On y retrouve deux types de textes : de réjouissantes fantaisies et des récits d'inspiration biographique. Tous sont emprunts de la vivacité, de la finesse et de l'humour caractéristiques de son auteur. 'Le discours à l'occasion de son soixante-dixième anniversaire' et 'Le point de bascule' dévoilent un peu plus sa grande clairvoyance, son humanisme et même une forme de sagesse.
C'est une jolie lecture mais commencez plutôt par les oeuvres majeures de Mark Twain...
Au commencement était Adam.
On le suit dans ses pérégrinations au jardin d'Éden, ses réflexions sur la flore et la faune. Son point de vue sur ce Dieu qui l'a placé là.
Un beau jour apparaît un animal étrange. Non, ce n'est pas un kangourou, c'est bien une femelle de son espèce.
Car Ève, c'est d'elle qu'il s'agit, exprime son point de vue à elle sur cet animal paresseux avec lequel elle cohabite.
Elle sympathise avec le serpent et mord dans la pomme défendue.
Alors débutent les ennuis. Et c'est absolument hilarant.
Pour ma part, j'ai moins apprécié les récits biographiques où Mark Twain explique les procédés qu'il utilise pour capter et retenir l'attention du lecteur.

'Je ne vois guère de différence entre un homme et une montre, si ce n'est que l'homme est conscient et que la montre ne l'est pas, et que l'homme essaye de s'organiser et pas la montre. La montre ne se remonte pas toute seule ni ne se règle : pour ça il faut l'intervention d'une force extérieure. Quant à l'homme, ce sont des influences extérieures, des circonstances extérieures qui le règlent et le remontent. Livré à lui-même, il serait complètement déréglé et on ne pourrait rien tirer de l'heure qu'il mesurerait. Il est des rares hommes qui font des montres merveilleuses, boîtier en or, mouvement automatique et tout ; quand d'autres ne sont que d'humbles petites tocantes toutes simples. Moi, je suis du genre tocante. Une tocante de cette trempe-là, comme on dit'. pp. 121-122
'Or ce qui est intéressant dans ces détails, ce ne sont pas les détails eux-mêmes, mais le fait que je ne les ai jamais vus venir, que je ne les avais pas prévus, que je n'en suis pas l'auteur. C'est la Circonstance, travaillant main dans la main avec mon Caractère, qui les a fabriqués et me les a imposés. J'ai souvent proposé mon aide, avec les meilleures intentions du monde, mais elle a été refusée sans ménagements et par principe. Jamais je n'ai pu faire un projet et le voir se réaliser comme prévu. Les choses se passaient toujours autrement, jamais comme je comptais qu'elles se passent.' p. 120

Lire un extrait
Videos de Mark Twain (99) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mark Twain
Le récit initiatique d'une amitié estivale entre deux pré-adolescents, l'un noir, l'autre blanc, et une jeune fille, dans la Louisiane raciste des années 1930. Un roman graphique qui évoque l'univers des grands écrivains américains comme Mark Twain, Harper Lee ou Truman Capote, entre Tom Sawyer et le bruit et la fureur, l'histoire d'une amitié estivale durant laquelle nos héros passeront de l'innocence de l'enfance à certaines réalités de l'âge adulte… En librairie : https://www.dargaud.com/bd/swamp-bda5512570