AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Francis Picabia (Illustrateur)
EAN : 9782916275024
97 pages
Editions Dilecta (01/09/2005)
3.92/5   6 notes
Résumé :
Bilan de Dada, contre-feu au surréalisme naissant, les Sept Manifestes Dada illustrés d'un portrait de l'auteur et parsemés des dessins désinvoltes et facétieux de Francis Picabia gardent toute leur fraîcheur et leur puissance explosive. La preuve ? le prière d'insérer rédigé par Tzara lui-même :
«Si vous êtes très faibles, si vous êtes trop forts, si vous êtes malades, si vous êtes petits, si vous avez des ennuis, lisez mon livre, il vous guérira. Vous verre... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique

A vrai dire, ce premier manifeste dada est assez cryptique. Il y en aura sept en tout, tout aussi obscurs, écrits par Tristan Tzara entre 1916 et 1920. « Sept manifestes DADA Lampisteries » (1963, Jean-Jacques Pauvert,156 p.). Il commence par un dialogue entre Mr Bleubleu, Mr Cricri, la Femme Enceinte, Pipi et Mr Antipyrine. Ce dernier a de la conversation « Soco Bgaï Affahou / zoumbaï zoumbaï zoumbaï zoum ». Je dois reconnaître que la critique aide beaucoup à la compréhension du texte. « Cette liquidation métaphorique de l'écriture phonétique instaure un syllabaire (dada) qui se définit par une sonorité (oralité) libre des contingences syntaxico-sémantiques. L'oral se trouve ainsi inscrit dans ces mots-syllabes agrammaticaux qui renforcent la nature bruitiste (lautgedicht) de la graphie tzarienne ».

Commenter  J’apprécie          00

Je ne sais pas si tout ça est bien sérieux, mais on peut au moins espérer se marrer au passage.

A tous les déçus du surréalisme qui ont trouvé toutes ces histoires un peu prise de tête, je conseille dada.

Un retour vers le futur bienheureux dans le passé du passé, et qui, à l'époque, chantait.

Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation

Si vous êtes très faibles, si vous êtes trop forts, si vous êtes malades, si vous êtes petits, si vous avez des ennuis, lisez mon livre, il vous guérira. Vous verrez que tout le monde est fou, vous verrez pourquoi la logique doit être supprimée ; tous les secrets vous seront dévoilés, la vérité n'existe pas ; le langage est un jeu d'enfants ; la morale et les lois de la causalité nous ont assez coupé la vie en morceaux, sous des formes différentes : art, philosophie, sociologie, politique, psychologie, etc. Si vous voulez redevenir des hommes pour entendre avec vos oreilles et parler avec votre bouche, si vous voulez savoir pourquoi il ne faut pas prendre au sérieux l'art, la morale, la religion, la politique, la grammaire qui, au début, n'étaient que des passe-temps, simples chansons comme le jeu des rossignols, lisez mes manifestes : vous pourrez m'écrire que je suis fou.

Commenter  J’apprécie          30

non point une citation mais une critique citée

critique qui aide beaucoup à la compréhension du texte.

« Cette liquidation métaphorique de l'écriture phonétique instaure un syllabaire (dada) qui se définit par une sonorité (oralité) libre des contingences syntaxico-sémantiques. L'oral se trouve ainsi inscrit dans ces mots-syllabes agrammaticaux qui renforcent la nature bruitiste (lautgedicht) de la graphie tzarienne ».

je reprendrais bien des moules.

Commenter  J’apprécie          00

Videos de Tristan Tzara (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tristan Tzara
125 ans depuis la naissance de Tristan Tzara
autres livres classés : DadaïsmeVoir plus





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3126 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre