Dans ce livre,
Joséphine Tey n'est plus l'auteure, mais l'héroïne de l'histoire. Comme je viens de découvrir cette auteure écossaise grâce à
le monogramme de perles, que j'ai beaucoup aimé, j'attendais beaucoup de ce livre, mais j'ai été plutôt déçue.
En 1936,
Josephine Tey et son ami l'inspecteur Archie Penrose se rendent à Portmeirion, une charmante station balnéaire du Pays de Galles. Joséphine y est invitée pour fêter son anniversaire et aussi rencontrer
Alfred Hitchcock et sa femme, car le réalisateur désire adapter un de ses romans au cinéma. le cadre est un hôtel très luxueux, c'est l'été. L'hôtel est plein d'acteurs, d'actrices et d'artistes de cinéma ou d'autres domaines. Certains ont vraiment existé, d'autres sont totalement fictifs. L'ambiance est guindée et « jet-set ». Tout ce beau monde bavarde, se critique, les relations les plus diverses se trament entre les gens, les couples se font et se défont, toutes les options sexuelles sont de mise. Il y a de très nombreux personnages et j'avoue m'y être quelque peu perdue.
Hitchcock fait bien quelques blagues de mauvais goût, mais à part cela et beaucoup de bla bla, il ne se passe pas grand chose durant la première moitié du livre. J'ai trouvé la mise en place du décor trop longue et le démarrage de l'histoire trop lente.
Dans la deuxième moitié, un meurtre vient mettre un peu d'animation dans ce polar un peu soporifique à mon goût, puis un deuxième et voilà enfin notre inspecteur au travail pour traquer un assassin sadique. La deuxième moitié du livre est plus mouvementée et prenante que la première, mais je n'ai pas retrouvé le dynamisme qui imprègne
le monogramme de perles.
Je tempère ma critique en précisant que le monde du cinéma ne m'intéresse pas vraiment, pas plus qu'
Hitchcock, même si c'est un génie du septième art, par conséquent j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans ce livre et m'y intéresser vraiment. le côté polar m'est apparu comme un peu secondaire dans cette histoire. Elle est centrée sur les comédiens et leurs états d'âme, plutôt négatifs. de plus l'ombre de la guerre plane sur cet été 1936 et rend l'ambiance encore plus morose, on sent la peur s'infiltrer dans ce monde artificiel.
La psychologie des personnages est très développée et
Nicola Upson sait très bien nous communiquer les émotions de ses protagonistes, qui vivent dans un monde clos, artificiel . Ils sont jaloux les uns des autres, se haïssent, rivalisent ou tombent amoureux. L'auteur sait très bien rendre cette pâte humaine.
Je pense que ma déception vient du fait que j'attendais autre chose de ce roman, quelque chose de plus proche de celui de
Joséphine Tey et que le sujet principal du livre, le monde du cinéma ne m'intéresse guère. Mais je ne manquerai pas de lire une autre enquête de l'inspecteur Penrose pour avoir une opinion plus neutre sur cette série.
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