Yawara tome 7 sur 16
Kana (21/01/2022)
3.97/5   17 notes
Depuis toute petite, Yawara Inokuma a été entraînée par son grand-père Jigorô Inokuma, un champion de judo, qui voit en elle une future star de la discipline. Il a été annoncé que les JO de Barcelone accueilleraient enfin la discipline féminine dans la compétition. Jigorô rêve donc de faire de sa petite-fille la première championne olympique féminine de judo. Mais contrairement aux attentes de son aïeul, la jeune fille ne rêve que de mode, d'amour, d'idol... Bref, e... >Voir plus
Que lire après Yawara, tome 7Voir plus

Virtus

Hideo Shinanogawa

2.75★ (79)

5 tomes

La compétition continue pour Yawara et Jodi, même si Yawara n'est pas porté par la passion comme son grand-père, elle l'apprécie et donne tout pour gagner ses matchs. Elle encourage également son amie, Jodi en lui donnant des conseils. de son côté le journaliste va faire une rencontre intéressante et on apprend pas de choses sur cette personne. Un septième tome très rythmé, on suit l'enchaînement des prises et on voit les filles dans des situations difficiles. Naomi Urasawa crée des situations légèrement fantastiques pour rendre cette Yawara encore plus incroyable. Que va-t-elle devenir après les Jeux olympiques auxquels elle a participé presque malgré elle ? Impatiente de lire la suite même si la tension est un peu retombée.
J'ai beau douter de la capacité de l'auteur à tenir 20 tomes  au rythme qu'il nous propose dans cette série, je suis cependant toujours au rendez-vous et j'ai même pris un grand plaisir à ce tome très accès sport pour une fois.

Depuis le début de la série, le sport se fait un peu discret dans celle-ci alors qu'il est le moteur des aventures de notre héroïne championne en herbe. Mais ici, le mangaka a décidé de le mettre au coeur et la fan de shonen sportif en moi en fut ravie ! Yawara est aux J.O. de Séoul et Urasawa nous plonge en plein coeur des matchs pour la médaille d'or de judo. Les matchs s'enchaînent, tout comme les termes techniques pas toujours facile à comprendre, surtout avec des notes en bas de pages intempestives pour moi qui souvent déteste ça. Mais malgré tout grâce au dessin vif et expressif de l'auteur on y prend grand plaisir.

En effet, les matchs sont très bien rythmés. Les filles enchaînent les prises et on sent bien tous les enjeux derrière que ce soit lors du match de qualification de Yawara qui met fin à la carrière d'une grande sportive, lors du match de Jody qui se remet à peine d'une blessure et ne voit que la finale qu'elle pourrait jouer contre son amie, ou lors d'une finale au goût de revanche où l'héroïne perd de vue son judo. C'est superbe à suivre ! Les prises s'enchaînent. On sent chaque coup, chaque manoeuvre, chaque impact. Urasawa met cela superbement en scène alternant avec le regard de spectateurs plus ou moins avisés qui encouragent également les sportives. Celles-ci sont à fond dans leur match et donnent tout. Les matchs durent et pourtant on reste collé devant, se demandant jusqu'au bout si celle qu'on soutient va s'en sortir car il y a quand même du lourd en face. Il faut donc ruser, tout donner, puiser dans ces ultimes ressources et prises longuement étudiées et répétées. Passionnant !

Mais au-delà de ça, comme toujours avec Urasawa, on a aussi un titre profondément humain. Ainsi, même si la figure du grand-père est et reste détestable dans sa façon plus que machiste et patriarcale de "gérer" la carrière de sa petite-fille, il pose en regard juste sur son judo. de la même façon, même si son père absent et parti loin d'elle, il continue à la suivre de loin et à penser à elle. Quant à Yawara, elle a beau dire, c'est sa famille qui a forgé celle qu'elle est, aussi bien sur qu'en dehors des tatamis et c'est bien à cause de sa vision de sa famille qu'elle en vient à douter. Certes, ce ressort imaginé par l'auteur est un peu gros. Qui va croire qu'une enfant de 5 ans a fait une chose pareille ? Mais au moins, cela permet de relancer l'intrigue et le rapprochement entre Yawara et notre cher journaliste qui la suit depuis le début et la soutient dans cette épreuve m'a fait grandement plaisir.

Dans le shonen sportif, Urasawa est peut-être plus maladroit que dans les thrillers qui ont fait sa marque de fabrique. Il reste néanmoins un très bon conteur qui sait accélérer et densifier son récit quand c'est nécessaire pour nous offrir comme ici des chapitres de haute volée avant de repartir sur le tranche de vie humain qui lui est si cher. Une série qui sait me surprendre comme lorsque l'héroïne envoie son ippon !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
J'ai dévoré ce tome. Naoki Urasawa est un auteur extraordinaire qui est passionné par les personnages et les univers qu'il créé. C'est sans conteste un grand auteur pour moi qui arrive toujours à donner du réalisme et exploiter ses recherches personnelles. le judo brille de mille feux dans ce tome. Yawara est en pleine compétition pour décrocher la plus belle des médailles olympiques à Séoul et son talent va être exposé au monde. Les combats s'enchaînent parmi les meilleures combattantes et une finale tant attendue va se jouer dans un climat extrêmement tendu. Cherchant du courage, elle tente de retrouver son père dans la foule qui veille toujours sur elle, de près comme de loin. Que de rebondissements, de surprises et de techniques ! Ma biblio a les 2 prochains tomes ... huhu mais je vais devoir patienter pour la suite, ce qui me surprend est que la série compte 20 tomes !

critiques presse (2)
Sceneario
07 mai 2022
On a aussi le sentiment que l'auteur continue sa technique narrative habituelle, un pas en avant pour deux en arrière, ce qui a pour effet de nous donner l'illusion qu'on apprend de nouvelles choses, alors qu'au final l'intrigue ne progresse pas vraiment. Il en résulte une lecture plutôt exaltante, mais qui manque sérieusement d'originalité.
MangaNews
30 avril 2022
La suite de l'oeuvre, fort logiquement, va sûrement rebaisser un peu en intensité, mais en attendant de découvrir ça Naoki Urasawa livre ici l'un des meilleurs tomes de la série à ce jour, si ce n'est le meilleur, tant il conclut à merveille toute une première phase.
Ce petit gabarit de la compétition est aujourd'hui la vedette du gymnase Changchung de Séoul !