L'Ecole des loisirs (01/11/2004)
4.05/5   21 notes
La nuit où il surprend, à la faveur d'une insomnie, le directeur de son orphelinat à moitié nu s'entraîner furieusement à la boxe anglaise, Rutger comprend trois choses qui vont influencer toute sa vie : - les apparences sont parfois trompeuses et l'être le plus coincé peut receler des trésors de passion; - si l'on a peur, il faut courir au-devant de cette peur; - un secret partagé avec un adulte bienveillant est source de joies profondes. De maître en maître, de la... >Voir plus
Que lire après La boxe du Grand AccomplissementVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un très beau livre à la fois sur le sport, la découverte de soi et l'art de dépasser ses limites. Un livre sur les rencontres qui changent une vie.
Julien Green, l'un des plus grands auteurs de langue française, disait : «Un livre est une fenêtre par laquelle on s'évade.» En effet, le simple fait d'ouvrir un livre et de se plonger dans son histoire peut nous amener dans des contrées inexplorées et nous faire voir le monde sous un jour nouveau. C'est d'ailleurs un peu ce que j'ai vécu en lisant La boxe du Grand Accomplissement de Jean-François Chabas. En suivant le parcours du combattant Rutger Dijk, je me suis familiarisée avec différents arts martiaux et leur enseignement. J'ai pu ainsi lever le voile sur un sujet que je connaissais peu et qui, je l'avoue, ne m'intéressait pas vraiment. de plus, et c'est ce qui m'a captivée tout au long de ma lecture, j'ai eu la réelle impression d'être témoin de la «véritable éducation spirituelle, morale et physique» vécue par le personnage du roman au fil de ses rencontres avec ses mentors.

La boxe du Grand Accomplissement nous raconte l'histoire du petit Rutger Dijk qui, au hasard d'une insomnie nocturne, découvre que le directeur de l'orphelinat où il vit, Gerrit Haase, s'entraîne à la boxe anglaise. Cet homme qui lui semblait si froid et si austère devient alors un ami, un père et un premier mentor pour Rutger. Au fil des pages du roman, nous assistons à l'éveil et à l'envol du garçon qui vieillit de corps et d'esprit au rythme de ses apprentissages reliés aux arts martiaux, «une école de courage et de liberté, de naturel et de force de caractère» , pour devenir peu à peu un homme sage et accompli.

La plus grande richesse de ce roman est sans contredit la profondeur du personnage principal qui nous permet de croire à toute cette histoire.
En route vers la sagesse...

Ce roman "La boxe du grand accomplissement", a été écrit par Jean-Francois CHABAS, écrivain francais né le 17 juin 1967. Cet écrivain a réalisé 72 oeuvres et ce roman n'était que sa 24ème oeuvre.
Il a reçu de nombreux prix comme: le TAM-TAM, le grand prix de la PEEP, le prix Versale (Belgique), le prix chrono (Suisse).

Il raconte l'histoire de Rutger DIJK, 21 ans, mal dans sa vie.
Enfant, presque bébé, Rutger se retrouva orphelin car toute sa famille avait disparu dans une crue. Lui seul était survivant, il flottait seul dans son berceau.

Il a donc été élevé dans un orphelinat. Il connu Jon, un ronfleur qui l'empêchait de trouver le sommeil. Un soir, il sorti se balader dans l'orphelinat et il vit son directeur torse nu en train de frapper dans un sac. Cela lui faisait peur, jusqu'au moment où son directeur lui a expliqué pourquoi il faisait ça.
Rutger l'observa avant de passer à la pratique des arts martiaux.
Il ne voulait que de la paix en lui.

Cette histoire se déroule dans plusieurs endroit comme aux Philippines ou au Japon d'où Rutger ne partira jamais.

J'ai beaucoup aimé le côté voyageur dans cette histoire. C'est un jeune homme qui essaie de se diriger seul vers la sagesse, il veut changer son destin... Y arrivera-t-il?

Ce roman m'a plu car j'aime aussi le côté combat des arts martiaux en Rutger et il est en même temps rempli de paix.
J'ai apprécié qu'il essaie de changer son destin alors que sa vie n'est pas la meilleure.
Le début est ennuyant mais au fil de l'histoire on s'accroche aux personnages et on veut absolument savoir la suite.

Il permet de s'évader autre part que sur un écran.
J'ai emprunté ce roman à la médiathèque parce que j'aime beaucoup ce qu'écrit Jean-François Chabas.
Le sujet, la boxe, me semblait curieux mais a finalement fait écho en moi à deux films asiatiques et au manga "Vagabond". Tous sont le parcours d'une personne en quête d'une perfection, d'un accomplissement comme le titre le suggère, par le biais de pratiques "sportives" violentes mais dans une recherche quasi spirituelle.
Ici le héros est un orphelin, Rutger, aux Pays-Bas dans les années 50, qui demande à son directeur de lui apprendre l'art de la boxe. Ce qui est particulièrement original c'est que dans sa volonté de perfectionner sa pratique, Rutger va s'inspirer de "sports" de combat de divers horizons, divers continents et rencontrer des maîtres exceptionnels et intuitifs.
Une excellente découverte qui m'a ravie.
Jean-François Chabas nous propose de partir à la rencontre d'un jeune hollandais en quête de lui-même. Il va pouvoir trouver son chemin et s'épanouir grâce à des rencontres sportives à travers le monde. Rutger va découvrir La boxe du Grand accomplissement.
Lire la suite...

On aurait pu croire que Rutger Dijk partait mal dans la vie. En effet, tout bébé, il perdit presque l'ensemble de sa famille dans une crue exceptionnelle. Lui, tranquillement, il flottait dans son berceau. Il a été élevé par une nourrice pour être placé un peu plus grand dans un orphelinat. Dans le dortoir à côté de lui dors un terrible ronfleur, Jon, qui lui gâche le plaisir du sommeil. Pour lutter contre ces insomnies, il se balade dans l'établissement jusqu'au jour où il voit le directeur torse nu en train de taper sur un sac.

C'est un sentiment de peur qui l'envahit au début jusqu'au moment où le directeur, Gerrit Haase, lui explique ce qu'il faisait. de l'observation on passe à la pratique. A partir de ce moment, il va se passer quelque chose en lui. Apprendre à se connaître et se dépasser va être une quête perpétuelle jusqu'à la fin de sa vie. Ainsi de maître en maître, il va passer de la boxe au tai ki ken en passant par l'arnis et le judo. Ce n'est pas de médaille qui rêve mais de paix intérieure.

Un chouette roman jeunesse sur l'apprentissage des sports de combat. Enfin un livre qui parle des valeurs positives de ces sports qui ne sont pas que des manières pour apprendre à se battre et combattre des agresseurs de toutes sortes, voir même de le devenir. L'auteur y met des touches d'humour très sympathiques comme le fait que le frère jumeau du directeur qui est pasteur a failli risquer de se faire manger chez les papous.

J'ai apprécié le côté initiatique avec le voyage. Rutger pour découvrir et se perfectionner va partir Philippines puis au Japon, dont d'ailleurs il ne partira jamais. Ces aventures ne pourraient être plaisantes sans des personnages attachants et gentils. Ainsi le directeur de l'orphelinat a le coeur sur la main tout en étant sévère et juste. Notre héros va le considérer comme son second père. le frère jumeau de Gerrit Haase est pasteur et il adore la boxe. Il se bat régulièrement avec ce dernier et se dispute pour savoir si la boxe doit se faire avec ou sans les gants.

Une lecture agréable d'un livre jeunesse consacré aux arts martiaux. Vous risquez de vous attacher à ce jeune garçon qui devient un homme équilibré et ouvert grâce au sport.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..

"Je ne peux plus manger d'enfants. Mon médecin me l'a interdit. Je l'ai digère mal."
La récompense, elle est dans votre tête. Quand vous connaissez votre valeur, sans avoir besoin de la montrer aux autres. (page 136)

Les apparences de sa démence le mettaient à l'abri de nombreux coups durs, et puis, plus que tout, il avait trouvé dans cette fantaisie un moyen d'annihiler les effets délétères de notre environnement. A force de faire semblant de s'amuser, il y trouvait une certaine joie. Dans sa persévérance, je décelai une forme de courage. (p.92)
Vous voulez le combat ultime, vous êtes en quête de quelque chose de très particulier. Un art qui possède une âme, mais où les coups sont portés à pleine puissance, une discipline où on rencontre la peur quand on fait un kumité.
(...)
Vous voulez toucher du doigt les limites de vos capacité. Peut-être de votre terreur. (p.178-179)
Quelle gloire d'abattre un éléphant, même s'il a une âme de musaraigne. (p.47)