Terre Urbaine (Autre)Anne-Solange Muis (Autre)Thierry Paquot (Autre)
Terre urbaine (19/05/2022)
Un recueil de nouvelles sélectionnées par un jury prestigieux et écrites par des jeunes de 18 à 35 ans dont l'objectif est de faire entendre la voix de celles et ceux qui feront le monde de demain ; de comprendre les sujets, les craintes mais aussi les espoirs qui sont les leurs et les animent d'aujourd'hui.
Que lire après Génération T pour la TerreVoir plus
Les nouvelles des neuf lauréats du concours proposé par l'éditeur Terre urbaine sur le thème de l'écologie et des territoires sont présentées dans ce livre. Les lauréats font partie de la génération T pour "terrien" ou plus couramment nommée génération Y. J'ai apprécié ces nouvelles qui sont écrites par des non-professionnels en écriture. Les auteurs ont tous fait des études supérieures, j'apposerai, là, un petit bémol ou plutôt je ressens un pincement au coeur, de voir qu'aujourd'hui encore l'écriture, la narration, la publication est affaire de bac++, de terriens éduqués. certaines nouvelles restent très littéraires, d'autres sont matinées de sciences. Elle se déroulent toujours dans ce monde que nous voudrions durable et qui est déjà si peu enviable.

Quelle horrible invention que la voiture ! On se croit invincibles sur nos vélos, à traverser la France à la force de nos petites jambes, à loger chez tout le monde. Mais en réalité, on est tellement fragiles, tellement vulnérables. En une seconde l'épopée peut se terminer. ( cit. Juliette Hazard)