Séverine Quelet (Traducteur)
Fleuve Editions (04/01/2024)
4.13/5   46 notes
Résumé
En Louisiane, tapi dans l’ombre du bayou, un tueur en série aussi sadique que méthodique joue au jeu du chat et de la souris avec ses proies et nargue les autorités. En particulier le Dr Wren Muller, médecin légiste de renom. Grâce à son savoir encyclopédique sur l’histoire du crime et à ses nombreuses années d’expérience à la morgue, celle-ci ne s’est encore jamais heurtée à l’échec. Du moins jusqu’à maintenant…

Pourtant, en dépit des v... >Voir plus
Que lire après De l'ombre, il surgiraVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

Ouah il fait chaud tout d'un coup ! Des gouttes de sueur me perlent au front.
Bizarre c'est de la sueur froide, mais peut-être est-ce par ce que je suis en train de lire « de l'ombre il surgira » d'Alaina Urquhart ?

Car dans ce thriller, on passe vite de la moiteur ambiante de la Louisiane aux frissons de l'angoisse.
La vie à La Nouvelle-Orléans pourrait être douce au son d'un air de jazz ou de blues en mangeant cadien ou créole. Mais ce n'est pas le cas, on apprend dès les premières pages les atrocités commises par un psychopathe.

Jérémy est un tortionnaire de première classe, il habite la maison de ses parents, bâtie au milieu d'un bayou sur un vaste terrain fermé par une clôture électrifiée où ils aiment pourchasser ses victimes, après les avoir kidnappées, les tuant ou les blessant grièvement pour mieux étudier leur anatomie. Il largue les corps mutilés dans des endroits insolites et met un point d'honneur à laisser un indice pour que la police réussisse à localiser le cadavre de la victime suivante.
Notre tueur en série tient ce goût de la mise à mort de sa plus tendre enfance : « Enfant, sa famille étouffait son instinct curieux. Il n'était pas encouragé à approfondir les sujets qui le passionnaient. Son penchant pour l'exploration du fonctionnement interne des petits animaux qu'il étudiait en les disséquant mettait tout le monde mal à l'aise. Longtemps après la mort de son père, il en a voulu à sa mère qui s'échinait à l'empêcher d'atteindre son véritable potentiel. Mais désormais, elle n'est plus en capacité d'entraver sa curiosité et il est libre de jouer aussi longtemps qu'il le souhaite ».

Pour faire face à ce fou, la police a sorti les gros calibres, autour de son inspecteur John Leroux et son équipe, le Docteur Wren Muller, médecin légiste de renom qui de plus est diplômée en criminologie (Wren veut dire roitelet en anglais, petit oiseau intelligent, ingénieux qui symbolise l'immortalité et la force)

Les découvertes macabres des victimes du « boucher du bayou » se succèdent. L'acte de trop, l'une des victimes est retrouvée encore vivante et elle a réussi à écrire sur un bout de papier le prénom de son agresseur. Cela met la puce à l'oreille de notre légiste, jusqu'au jour où Wren découvre près d'un corps une bague ayant appartenue à sa grand-mère, bijou qu'on lui a dérobé. Son sang se glace ! cela la ramène sept ans en arrière, elle connait le nom du tueur.

Le rythme de ce thriller ne faiblit pas, l'intrigue nous tient en haleine et les rebondissements sont crédibles. La fin est étonnante et laisse présager une suite.
Un vrai bon moment de lecture. Mais dites-moi les amis, sauriez vous me dire pourquoi sommes-nous fascinés par ces abominables tueurs en série ?

Remerciement à Fleuve Editions pour m'avoir permis cette lecture.
Bonjour,
Voici « De l'ombre, il surgira » de Alaina Urquhart. J'ai adoré ce redoutable thriller qui nous en emmène dans la moiteur du bayou en Louisiane. Préparez-vous à suivre un psychopathe monstrueux qui torture ses victimes et laisse des indices sur celles à venir. Une médecin légiste brillante va tenter de mettre un terme aux horreurs perpétrées par le « boucher du bayou ». Les personnages sont décrits avec réalisme. On entre assez facilement dans la tête du tueur et on vit en direct les drames que subissent ses victimes. La légiste se révèle attachante et charismatique. L'intrigue est orchestrée avec brio, le rythme soutenu et les rebondissements imprévisibles . L'écriture est percutante, incisive et visuelle. J'ai hâte de découvrir la suite de cet excellent thriller !
Voici mon retour de lecture sur de l'ombre, il surgira d'Alaina URQUHART.
En Louisiane, tapi dans l'ombre du bayou, un tueur en série aussi sadique que méthodique joue au jeu du chat et de la souris avec ses proies et nargue les autorités.
En particulier le Dr Wren Muller, médecin légiste de renom. Grâce à son savoir encyclopédique sur l'histoire du crime et à ses nombreuses années d'expérience à la morgue, celle-ci ne s'est encore jamais heurtée à l'échec. du moins jusqu'à maintenant…
Pourtant, en dépit des victimes qui s'accumulent sur sa table d'examen et de l'impuissance qui la ronge, rien n'entame la détermination de Wren.
Mais parviendra-t-elle à affronter ses propres démons et à stopper la folie meurtrière de celui que les médias surnomment désormais « le boucher du bayou » ?
De l'ombre, il surgira est un excellent thriller qui m'a scotché à plusieurs reprises. Assez court, mais percutant !
Wren, la médecin légiste, m'a surprise au premier abord. Elle est difficile à cerner. On sent qu'elle prend tous ses meurtres à coeur, sans comprendre pourquoi. Et puis, la vérité est dévoilée et là.. quel choc !
Wren est une femme ayant un passé compliqué, elle aime son travail et est bien décidée à aider la police à trouver le tueur en série.
Ses motivations sont tout à fait légitimes et j'avais très envie qu'elle réussisse.
Le personnage du tueur fait froid dans le dos. Son raisonnement, sa façon de faire, de voir les choses.. tout ça est très impressionnant ! Il est précis, carré, méthodique.. Quel profil ! Il m'a parfois mis mal à l'aise. Je ne vais pas dire que le tueur m'a plu, mais en tout cas il ne m'a pas laissé indifférente et je me suis vraiment demandé où sa noirceur allait nous emmener !
L'ambiance très moite du bayou est parfaitement retranscrite.
Certains passages sont très durs.
En effet, la violence est bien présente, l'écriture est très parlante, il y a plein de détails.
Cela ne m'a pas réellement dérangé, même si j'avoue que certains passages m'ont mis un peu mal à l'aise. du coup, attention aux âmes sensibles :)
La fin est étonnante, je ne m'attendais pas du tout à cela. L'autrice est vraiment surprenante. Pour un premier roman, on peut dire qu'elle fait fort :) Je la relirais sans aucune hésitation.
Il y a de nombreux rebondissements, les pages se tournent toutes seules et j'ai beaucoup apprécié ma lecture.
De l'ombre, il surgira est une réussite que je vous invite à découvrir et note quatre étoiles et demie.
Avec de l'ombre, il surgira, je retrouve enfin le genre que j'affectionne énormément, le policier qui traque le tueur en série !
Avec ce livre on voyage en Louisiane ou un tueur sévit dans la région. Il tue des femmes et laisse des indices derrière lui pour les enquêteurs.
Wren Muller, médecin légiste, va essayer de tout faire pour faire parler les victimes sur sa table d'autopsie pour arrêter ce tueur de commettre d'autres terribles meurtres. Elle est également diplômée en criminologie cela lui permettra d'accompagner les enquêteurs sur le terrain pour être plus efficace dans la traque au tueur.

Comme dit au début, avec ce livre je rejoins ce que j'adore lire.
J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur mène son histoire et ces chapitres courts, son rythme soutenu, complètement addictif, font en sorte qu'on n'a vraiment pas envie de reposer le livre à plus tard !
On sent aussi qu'à travers l'histoire l'auteur a une certaine expérience dans le domaine avec son métier ainsi que ces formations. Elle y place aussi subtilement des références, dont de vrais serial killers que j'ai aimés retrouver parce que c'est une touche qui ramène au réel à travers une histoire fictive.
Durant toute l'histoire l'auteur y laisse également des indices pour le lecteur, mais je n'ai pas été assez subtile pour les saisir, je dirai que c'est tant mieux sinon j'aurai pu voire arriver certaines choses. Un lecteur plus éveillé saura déjouer ces subtilités et trouvera peut-être l'histoire prévisible.

Voilà pour moi ce livre fût une excellente lecture et je ne peux qu'en redemander, d'ailleurs la fin nous donne un avant-gout d'une suite… c'est jouer avec les nerfs du lecteur, si vous voulez mon avis… parce que je suis impatiente de découvrir la suite !
La Nouvelle Orléans, un serial killer défie la police et surtout la médecin légiste, Wren Muller, en laissant un indice sur chaque cadavre laissant deviner où il déposera le suivant. Wren Muller devra faire face à ses fantômes pour espérer arrêter ce terrible psychopathe.
Nous connaissons dès le début le meurtrier et assistons en direct aux tortures qu'il inflige à ses victimes (certaines descriptions sont à vomir, donc attention, âmes sensibles). le suspense et la tension ne résident donc pas dans la découverte du meurtrier mais dans la course contre le temps qu'il impose aux force de police et à la légiste. On retient son souffle jusqu'à la découverte de la victime. Morte ou vivante? Suspense également autour de la légiste car on devine un passé traumatique qu'on découvrira dans le dernier tiers du roman. L'alternance des chapitres consacrés au tueur et ceux à Wren confère du rythme, du nerf au thriller.
Très bon thriller addictif qui n'emporte cependant pas totalement mes suffrages pour deux raisons. Deux temporalités (le passé 7 ans auparavant et le présent) sont présentes et j'ai eu du mal à m'y retrouver car la césure entre les deux périodes n'est pas nette. Par ailleurs, la fin est abrupte et laisse de nombreuses interrogations sans réponse; est-ce à dire qu'une suite est prévue? Si ce n'est pas le cas, le final est décevant et frustrant; autre option peu glorieuse pour moi : je n'ai pas compris.......
#Delombreilsurgira #NetGalleyFrance

L'été en Louisiane, traverser un parking, c'est comme avancer dans du beurre fondu : lourd, humide et oppressant.
— Alors, dites-moi, à quoi peut-on déterminer l’heure de la mort ?
Wren lève les yeux vers ses deux apprentis légistes. Le sang a déserté leur visage.
Le premier se met à réciter tant bien que mal.
— Il y a la lividité cadavérique…
Il se penche en avant et désigne les rougeurs du visage. Wren esquisse un sourire en coin et hoche la tête.
— Oui, c’est évident. Y a-t-il un moyen un peu moins manifeste ?
Elle sait qu’il est intelligent. Il n’est pas encore assez dégourdi, mais il est organisé. La rapidité viendra avec l’expérience. D’ici peu, il ne réfléchira même plus avant d’agir sur une scène de crime ou à la morgue.
Pour l’heure, il passe avec nervosité une main dans ses cheveux bruns.
— La température rectale ? propose-t-il avec hésitation.
Wren le félicite en levant un pouce avant de secouer la tête avec une grimace.
— Vous êtes perspicace. Dans un environnement à la température contrôlée, c’est une excellente méthode. Malheureusement, nous ne pouvons pas compter sur un agréable et constant 28 °C durant tout le temps où cette femme est restée ici.
— Hé ! J’ai trouvé des vêtements !
Wren ne peut s’empêcher de commenter avec sarcasme :
— Et dire que vous étiez prêts à quitter les lieux.
L’officier désinvolte lui décoche un regard indigné avant de rejoindre son collègue. Wren demande à ses assistants de rester avec le corps, puis lui emboîte le pas. Le faisceau lumineux révèle, nichés sous un buisson, un tee-shirt de couleur jaune, sale, plié soigneusement, et une paire de tongs posée dessus. Une fois leur découverte consignée par une photo, l’un des policiers ramasse le tout et le glisse dans un sac de scellés. Au moment où il attrape le tee-shirt, quelque chose en tombe.
— C’est un livre ? s’étonne Wren en s’accroupissant avant d’allumer sa propre torche.
Elle éclaire un livre de poche intitulé Les Goules. En l’examinant de plus près, elle apprend qu’il s’agit d’un recueil de nouvelles d’horreur. Dans son dos, quelqu’un prend une autre photo. Wren ramasse l’ouvrage et se lève. Elle le retourne puis le montre aux officiers.
— Vous connaissez ?
Jeremy avait été fasciné par la lobotomie préfrontale que pratiquait le Dr Freeman. Le surnom de « lobotomie au pic à glace » était terriblement provocateur. Il faisait surgir en lui des images d’un chirurgien à l’allure impeccable, animé du désir d’explorer les esprits dérangés. Plus tard, en 1992, lorsqu’il a entendu cette expression négligemment balancée au journal télévisé pour évoquer la méthode que le tueur en série Jeffrey Dahmer utilisait pour soumettre ses victimes, il en a été écœuré. Dahmer était si stupide qu’il croyait pouvoir créer des zombies en injectant dans le cerveau de ses victimes de l’acide et des produits d’entretien. Il était d’une bêtise crasse. Appeler « lobotomie » ses actes médiocres revenait à considérer que Ted Bundy « sortait » avec ses victimes. Le Dr Freeman avait dû se retourner dans sa tombe.
Wren est auprès du corps maintenant. Avec l’aide de ses collègues, elle le tire hors de l’eau, sur la berge pentue. La lividité cadavérique marque abondamment le visage de l’inconnue. Le sang coagulé qui a cessé de circuler à l’arrêt de son cœur s’y est accumulé sous l’effet de la gravité, et des taches sont apparues sur son front et sur ses joues. Malgré la faible lumière, Wren discerne la couleur pourpre de sa peau ; elle indique que le décès de la victime remonte à une dizaine d’heures. En général, le processus de lividité démarre à peine une demi-heure après la mort, mais on ne voit apparaître la coloration violacée de l’épiderme que deux ou trois heures après. Au bout de six, la teinte de la peau fonce encore et même l’œil inexpérimenté peut la discerner. Douze heures après la mort, elle est à son paroxysme.