Louise Servicen (Autre)J.M.G Le Clézio (Autre)
EAN : 9782070704095
Gallimard (24/05/1985)
3.94/5   40 notes

Mohun Biswas appartient à une colonie misérable d'hindous exilés dans l'Île de la Trinité, possession anglaise, où la misère, l'ignorance, les lois d'une religion ancestrale mènent le destin de chacun. Mais ce petit homme malingre et volontaire qui sent obscurément la nécessité de livrer un combat, fût-il sans espoir, va tendre les efforts de sa courte existence pour échapper au maléfic... >Voir plus
Que lire après Une maison pour monsieur BiswasVoir plus
Roman de Vidiadhar Surjaprasad Naipaul. Lettre N de mon Challenge ABC critiques Babelio.

Au début du siècle dernier, sur l'île de la Trinité, une communauté hindoue vivait selon des rites ancestraux. En son sein naquit Mohun Biswas. Il épousa Shama, de la famille des Tulsi, eut quatre enfants et passa sa vie à affirmer son indépendance, notamment en acquérant une maison. À 46 ans, après une vie de labeur, de misère et de déception, il mourut.

Le prologue nous dévoile succinctement tout ce qu'a été la vie de celui que le récit ne désignera que sous le nom de Mr Biswas. Dès sa naissance, il fut considéré maudit : son éternuement était maléfique et il ne devait pas approcher de l'eau vive sous peine de porter le malheur sur les siens. Après la mort de son père, sa mère n'a eu de cesse de l'envoyer loin du foyer familial pour le former à différents métiers. C'est là le grand drame de l'existence de Mr Biswas : il a sans cesse été en quête d'un foyer bien à lui. Installé de force dans les logements des autres, ses deux tentatives de construction de maison sont des échecs humiliants qui sonnent comme des avertissements du destin. Mais Mr Biswas refuse de rester à sa place. Tout à tour peintre d'enseignes, gérant de magasin, surveillant de champs de cannes à sucre, journaliste ou fonctionnaire, Mr Biswas aspire à des places glorieuses qui lui apporteraient reconnaissance et richesse et lui permettraient enfin de s'affranchir de la famille Tulsi. En épousant Shama, il a franchement été dupé et n'a jamais reçu la dot de sa femme ni les émoluments que son travail de peintre lui valait. Mr Biswas est un enfant marié trop tôt et il reporte sur sa progéniture ses frustrations, ses dégoûts et ses espoirs.

"Le monde était trop petit, la famille Tulsi trop grande. Il se sentit pris au piège." (p. 91) le mariage avec Shama, farce dont il fut le dindon niais et consentant, incarne pour Mr Biswas le début de ses malheurs."En prenant épouse chez les Tulsi, [il était] tombé chez les barbares." (p. 452) La famille Tulsi est tentaculaire, envahissante et dominatrice. Elle s'enrichit sans cesse de nouvelles branches, au gré des mariages et des naissances. La tribu est gérée d'une main féroce par Mrs Tulsi qui alimente le souvenir d'un époux défunt et qui chérit à outrance ses garçons. Ses filles sont des seconds couteaux redoutables qui règlent les différends entre beaux-frères à grand renfort de paroles médisantes et de représailles sur les enfants. L'entente entre les femmes est perverse et fluctuante. Au sein de cette tribu mouvante, les alliances se font et se défont. La famille Tulsi règne sur Arwacas et sur Hanuman House, ainsi nommée en hommage au dieu singe. La promiscuité et les indiscrétions empêchent toute intimité et tout secret. Mais la famille Tulsi obéit à un ordre tacite qui est pieusement respecté. La hiérarchie invisible entre les membres constitue le canevas d'une pièce où chacun à un rôle défini à jouer. C'est contre cela que Mr Biswas s'élève, faiblement et dérisoirement. "Mr Biswas n'avait ni argent ni situation. On attendait de lui qu'il devînt un Tulsi." (p. 97) Or, il refusera toujours d'être un pion sous prétexte qu'il n'a rien.

Oscillant entre humiliation et dépendance, Mr Biswas refusera toute sa vie de s'intégrer aux Tulsiet ne cessera de railler son épouse qui ne peut se défaire d'une allégeance aveugle à son clan. Shama et ses soeurs alimentent sournoisement une émolution perverse entre les époux. Et les maris, fanfarons, font sans cesse assaut de nouvelles richesses ou de nouvelles distinctions qui ont pour but premier d'humilier les beaux-frères. Chez les Tulsi, la fortune est vorace et elle donne tous les droits. Mr Biswas est un naïf, un idiot et un arriviste. Mais il a la force étrange des faibles. Il se rebelle contre la malédiction originelle. du haut de son impuissance, il se donne les moyens de se libérer du poids des traditions et de la caste. Grignotant laborieusement le chemin qui le mène à sa place au soleil, il gagne son droit à l'individualité et à la possession dans une société fataliste et figée dans ses rites. Ses rodomontades sont risibles, ses projets ont l'ambition des inconscients et s'évaporent souvent comme flaque au soleil. Il s'effraie même de ses propres audaces et n'a pas toujours le courage de ses décisions. Mais il est obstiné et à force de dépenses inconsidérées et d'aspirations démesurées, il installe sa famille, la famille Biswas, dans une maison qui ne porte pas le sceau des Tulsi.

La maison de Mr Biswas, c'est d'abord un fantasme. "Il avait beaucoup réfléchi à cette maison et savait exactement ce qu'il voulait. Tout d'abord, il voulait une vraie maison construite en vrais matériaux. Pas de murs de torchis, pas de terre en guise de plancher, de branches pour les portes et d'herbe pour le toit. Il voulait des murs de bois, à rainures et languettes. Il voulait un toit de fonte et un plafond de bois. Il gravirait des marches de béton pour accéder à une petite véranda, puis par des portes aux panneaux de verre coloré, à un petit salon ; de là, à une petite chambre. Ensuite une autre petite chambre, après quoi retour à la petite véranda. La maison se dresserait sur de hauts piliers de béton, de sorte qu'elle aurait deux étages au lieu d'un, et la voie serait libre à des développement futurs. La cuisine serait un appentis dans la cour, un appentis soigné, relié au corps de logis par une galerie couverte. Et sa maison serait peinte : le toit en rouge, les murs extérieurs en ocre avec des parements chocolats, et les fenêtres en blanc." (p. 205 & 206) Finalement, la maison de Mr Biswas ne ressemblera pas à cette peinture idyllique. Mais la possession lui suffit. Il sera maître chez lui en dépit de la dette infernale que cela représente.

Mr Biswas, depuis l'école qu'il a rapidement fréquentée, a gardé le goût des livres. Et c'est avec un sérieux hilarant qu'il lit et relit Marc-Aurèle, Épictète, Charles Dickens, Samuel Smiles et d'autres auteurs français ou anglais. le livre le plus précieux de sa collection est le Collins Clear-Type Shakespeare, un manuel scolaire. L'ouvrage tient lieu de livret de famille : Mr Biswasyy a inscrit les noms de ses quatre enfants et certaines transactions. L'influence coloniale est omniprésente et la métropole anglaise est considérée comme l'Eden où il fait bon envoyer ses enfants pour leur assurer une éducation. Sans cesse, Mr Biswas se réfère aux ouvrages étrangers. Piqué d'écriture, il tente d'imiter les maîtres britanniques et les articles qu'il signe dans la Trinidad Sentinel sont pleins de morgue et de références littéraires.

La préface de le Clézio sur les îles est d'une poésie éclatante. Il y parle de l'exiguité et du rapport amoureux/haineux avec la frontière qu'est la mer, il évoque le poids de la famille et de la communauté îlienne. Cette préface introduit superbement le texte qui se déploie majestueusement sur plus de 500 pages. le récit prend son temps. Les malheurs de Mr Biswas se teintent de fatalité légendaire. Dans la pure veine hindoue, il semble que tout arrive selon un schéma supra-humain et qu'il faut s'y résigner. La façon dont Mr Biswas se débat est dérisoire et pourtant hilarante. Ce petit homme malingre, atteint de continuelles douleurs à l'estomac et de migraines, réussit un exploit. Comment ne pas penser au Dernier soupir du Maure de Salman Rushdie en lisant le roman de V. S. Naipaul ? Au cours d'une lecture de longue haleine qui ménage ses effets sans usurper les plaisirs, on trouve ici une famille fabuleuse et inquiétante, un être difforme qui se rebelle et une conclusion en demie teinte. Voilà un livre magistral servi par une langue qui emprunte au conte et au récit philosophique : une réussite !
Naipaul semble consacrer tous ses livres à l'île de Trinidad et aux immigrés d'origine indienne qui y vivent. C'est vrai qu'il est issu de cette communauté et sait comme personne en évoquer la vie quotidienne, le difficultés et le les rêves. Pour autant, au bout de trois livres dans ce sens, je commence à m'ennuyer et rend mon tablier après plus de trois cents pages de lecture. J'ai sûrement tort, quoique d'ordinaire je ne lâche pas prise avant la dernière ligne.
C'est vrai que les ambitions, les rêves, les déboires et modestes réussites de Mr Biswas ne m'ont pas passionnée. J'apprends de menus détails sur les us indiennes (par exemple que naître avec les dents écartées, dites chez nous « dents du bonheur » implique de devenir un débauché et un menteur), je retrouve les luttes intestines entre belles-familles, de castes plus ou plus élevées mais vraiment, non, je ne parviens pas à m'intéresser à tout cela. Trop de descriptions minutieuses, trop de temps passé sur des non-événements. La rivalité entre Mr Biswas et le « clan » Tulsi ne manque pas d'intérêt mais à mon sens gagnerait à être structurée avec plus de concision. On suit quand même avec sympathie les efforts de Mr Biswas pour sortir de sa très petite condition de peintre d'enseignes, pour épouser une « Tulsi » qui lui mènera la vie dure tant qu'il ne parviendra pas à s'imposer. le récit manque de nerf en général et s'étale dans des pages longuissimes.
Un avis très réservé donc.
Roman fastidieux malgré l'écriture brillante. Pas d'évènements rocambolesques ni de personnages héroiques, mais on y décrit de l'intérieur l'organisation et les perspectives souvent limitées de la communauté indienne de l'île de Trinidad (dont l'auteur fait partie). Ils sont les descendants d'immigrés venus d'Inde en tant qu'ouvriers agricoles sous contrat après l'abolition de l'esclavage aux Antilles.

Je ne me suis pas ennuyé mais je n'ai pas été emporté par toutes ces descriptions à rallonge de parties d'habitation. C'est un roman très voire trop réaliste et assez déprimant tant le héros ne parvient pas à s'extirper de l'emprise de sa belle-famille.

A travers les péripéties de Mr Biswas, l'auteur semble plaider pour une culture indienne plus inclusive, où la vie et le futur d'un individu ne seraient plus déterminés uniquement par sa caste, où les jeunes filles se verraient offrir les mêmes opportunités que les garçons.
D'abord réticente, son épaisseur m'ayant quelque peu effrayée je me suis tout de même mise à le lire. Quel plaisir et en même temps quelle tragédie de découvrir le destin de cet homme auquel je me suis peu à peu identifiée. On souhaite qu'il échappe à son destin à chaque page ou d'en découdre avec cet ignoble famille qu'il est obligé de supporter. Cette maison, c'était son rêve… Il finit par l'avoir mais à quel prix.
La première moitié du livre est très bonne, autant qu'on peut l'attendre d'un prix Nobel de littérature. J'ai beaucoup moins aimé la seconde moitié, au point de survoler la plus grande partie. Dommage pour ce roman-là , mais j'essayerai de lire autre chose de V.S. Naipaul.

"Il avait commencé à attendre, non seulement l'amour, mais à attendre que le monde lui livrât sa douceur et son romanesque. Il reportait tous les plaisirs de l'existence à ce jour. Et c'est dans cet état d'âle, cette expectative, qu'il arriva à Arwacas, à Hanuman House et vit Shama." (p. 80)
Ainsi plus tard, et très lentement, en des temps plus stables, consacrés à des efforts différents, quand les souvenirs auraient perdu leur pouvoir de faire souffrir par leur charge de peine ou de joie, ils s'ordonneraient à leur place et restitueraient le passé.
"Il s'en allait dans le vaste monde, pour éprouver si ce monde aurait le pouvoir de l'effrayer. Le passé n'était qu'un simulacre, une série d'incidents décevants. La vie réelle et sa douceur particulière l'attendaient. Il repartait à pied d'oeuvre." (p. 296)
Chaque homme, chaque femme qu'il voyait, même de loin, lui donnait un sursaut de panique. Mais déjà il s'y habituait. Ce sentiment était inhérent à la souffrance de vivre.