Louise Ebel (Autre)
EAN : 9782828919603
Favre (27/01/2022)
4.17/5   6 notes
En nous accompagnant chaque jour de l'année avec le rappel d'un exploit féminin ou d'un acquis important pour l'égalité entre les genres, cet ouvrage éveille les consciences et stimule la confiance. Souhaitons qu'il donne envie d'effectuer des recherches plus approfondies sur l'une ou l'autre de ces femmes exemplaires, et de relayer les revendications qu'il reste à défendre.

Si, de nos jours, il est enfin devenu plus courant de voir à l'œuvre de brill... >Voir plus
Que lire après 366 dates pour célébrer les femmesVoir plus
Un grand merci aux éditions Favre ainsi qu'à Babelio pour l'envoi de ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique !

Le concept de 366 dates pour célébrer les femmes est original et intéressant : proposer, pour chaque jour de l'année, une date spéciale célébrant une femme -célèbre ou moins connue- au travers d'une naissance, d'un décès, d'une nomination, action ou autre fait marquant de la cause féministe !

Associées à des illustrations et à des citations de qualité, les anecdotes de ce livre m'ont passionnée, me permettant de recroiser des femmes inspirantes, à l'image de Louise Michel, Joséphine Baker ou encore Olympe de Gouges, mais aussi de découvrir des noms qui m'étaient jusqu'à présent inconnus, de mathématiciennes, aviatrices, commissaires, femmes politiques, alpinistes ou encore artistes, toutes unies par une même soif d'égalité, de reconnaissance, de justice.

Benjamin Valliet réussit ainsi son pari de replonger dans le passé de la lutte féministe, nous montrant par la même occasion tout le chemin parcouru depuis des siècles pour obtenir la place qui revient pourtant de droit à toute femme. Nous ne pouvons que refermer cet ouvrage avec émotion, éprouvant admiration et gratitude envers ces femmes -et tant d'autres encore- qui ont chacune oeuvré (et oeuvrent aujourd'hui encore) pour combattre les préjugés et inégalités de tous temps…

A lire !
Cet ouvrage est une petite mine d'or ; j'ai appris énormément de choses et ai ressenti tellement d'admiration envers chacune de ces femmes exceptionnelles. C'est vraiment une très belle découverte et ce livre devrait être mis entre toutes les mains d'autant plus qu'il est très diversifié et riche.
Bravo à l'auteur pour ce superbe travail.
Un petit bémol au niveau de la forme pour ma part. Si l'idée de départ « 366 dates pour célébrer les femmes » m'a beaucoup plu ; au niveau de la mise en page, j'aurais préféré qu'il y ait une date par page au lieu de 4 ou 5.
Ayant lu ce livre dans le cadre de la Masse Critique Babelio, je l'ai lu en quelques jours et j'avoue que je me suis un peu perdue avec les dates et les thématiques différentes, car finalement il n'y a que les jours et les mois de chronologiques.
Par exemple sur une page on va passer en années de 2020 à 1740 puis 1960.
Je pense que j'aurais donc été moins perturbée si chaque date était séparée par une page ou si finalement les dates étaient chronologiques au niveau des années ou regroupées par thèmes.
Autre petit bémol toujours sur la forme : les quelques illustrations accompagnées du texte quasiment identique à celui présent bien avant ou bien après l'illustration que l'on retrouve avec uniquement la date.
Comme je l'ai dit ci-dessus, au niveau du fond : j'ai vraiment adoré !
Merci beaucoup à Babelio pour cette chouette découverte !
J'ai reçu ce livre via la Masse critique de Babelio de Février.
J'avoue que sans cela, je ne l'aurai pas acheter car je ne suis pas fan d'histoire et je ne me revendique pas féministe.

Non pas que je sois contre l'égalité homme/femme, bien au contraire. Je pense juste qu'en étant né en France au 21ème siècle, chacune peut mener sont combat elle-même.
Bien sûr il y a des exceptions & des femmes en grande précarité dans notre pays qui ont besoin d'aide. Mais j'ai la chance de ne pas en faire partie.
J'ai la chance aussi de ne m'être jamais sentie victime de cette discrimination.

Cependant, j'ai appris récemment que le mot autrice existait depuis bien longtemps mais que son usage avait été supprimé par l'académie française car le métier jugé ne convenant pas aux femmes.
Et cela m'a interpellé, donc quand j'ai vu ce livre dans la liste, ma curiosité m'a piqué, j'ai eu envie de me cultiver sur le sujet.
Et je ne fus pas déçue.
C'est une manière très ludique et rapide d'en apprendre beaucoup sur toutes les femmes et les dates qui ont fait l'histoire.

Et c'est donc une très belle découverte que j'ai faite.
Je pense offrir ce livre à ma mère et peut-être quelques amies.

Dans la même idée, ça m'a donné envie de regarder le film Flasback avec Caroline Vigneaux, ce n'est pas un grand film mais ça peut-être une bonne idée aussi pour en apprendre un peu sur le combat de la lutte des femmes.
Après une préface de Louise EBEL, (misspandora.fr), l'éphéméride un peu aride se déroule mois par mois.
Pour qui a l'habitude de jolis éphémérides joliment illustrés, c'est déstabilisant d'en ouvrir un où il n'y a que du texte (ou presque). Mais après tout, cela économise du papier et de la couleur.
Quelques illustrations tout de même parsèment ça et là le texte. Mais ce ne sont clairement pas les photos les plus importantes.
Ce livre se veut un rappel, chaque jour et même les années bissextiles, d'un exploit féminin ou d'un acquis important pour l'égalité entre les genres.
Ainsi, il permet de se rendre compte que les femmes accèdent depuis peu au monde professionnel, quelques années seulement au regard de l'Histoire des Hommes.
A avoir dans toutes les bonnes bibliothèques, et à consulter chaque jour.
Je remercie Gilles Paris pour l'envoi de cet ouvrage documenté et instructif sur un sujet aussi vaste et que l'on n'a pas fini de révéler des trésors.
Lien : https://alexmotamots.fr/366-..