Marguerite Waknine Éditions (19/10/2015)
Est-il encore besoin de décliner l’extraordinaire palette de Félix Vallotton (1865-1925) ? Peintre, décorateur, dessinateur, graveur, (et même écrivain, si l’on y songe), d’une indépendance farouche, maître d’une oeuvre inclassable. C’est d’abord l’art de la gravure, dès 1891, qui lui apportera la notoriété. Rapidement, les contributions s’accumulent pour illustrer livres et revues. Dans le sillage de La Revue blanche, Alexandre Natanson crée un hebdomadaire politiq... >Voir plus
Que lire après Le cri de Paris : 1897-1902Voir plus

Collection « le cabinet de dessins »

«Éditions Marguerite Waknine – 2015

Quinzième livret

Félix VALLOTON

Le cri de Paris (1897-1902)

4e de couverture : Est-il encore besoin de décliner l'extraordinaire palette de Félix Valloton (1865-1925) ? Peintre, décorateur, dessinateur, graveur, (et même écrivain, si l'on y songe), d'une indépendance farouche, maître d'une oeuvre inclassable. C'est d'abord l'art de la gravure, dès 1891, qui lui apportera la notoriété. Rapidement, les contributions s'accumulent pour illustrer livres et revues. Dans le sillage de la Revue Blanche, Alexandre Natanson crée un hebdomadaire politique et satirique : le cri de Paris, dont Félix Valloton illustre régulièrement les couvertures. Nombre d'entre elles sont réunies ici, où l'on retrouve la maîtrise du graveur, dans ces subtiles compositions de noirs et de blancs, de vides et de pleins, qui nous laissent découvrir des scènes de la vie d'où déborde la douce et railleuse ironie que l'oeil de Félix Valloton sut poser sur le monde. Un maître en gravure, à propos duquel l'historien de l'art J. Meier-Graefe a sans nul doute raison d'écrire : « Valloton a tant fait pour la gravure sur bois qu'il pourrait de gaîté de coeur renoncer à l'ambition d‘être mentionné aussi en sa qualité de peintre. »

Mon avis : Je suis tombée par hasard sur cette collection lors d'une visite à la librairie du Centre Pompidou. Certes ce n'est pas un livre, mais un cahier, mais il a gagné sa place dans ma bibliothèque (d'autres suivront).

J'aime le format original, vite lu, qui donne un aperçu de l'oeuvre et de l'artiste. Un magnifique cahier pour les amateurs d'art, ceux qui veulent faire une belle découverte ou comme objet artistique.

Une très belle idée originale, un cahier pour soi ou à offrir.

À lire avec une coupe de Champagne, et en prenant le temps d'apprécier chaque dessin.

Mon compte Instagram : @la_cath_a_strophes

Videos de Félix Vallotton (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Félix Vallotton
Imaginée pour célébrer les 50 ans du premier pas « La Lune. du voyage réel aux voyages imaginaires » dévoile les relations que l?humanité entretient avec cet astre, depuis ses origines à nos jours, de l?exploration scientifique à la création artistique. Marc Chagall, Man Ray, François Morellet, Joan Mirò, Auguste Rodin ou encore Félix Vallotton? Alexia Fabre, co-commissaire de l?exposition, nous détaille le parcours riche de plus de 120 ?uvres venant du monde entier : peintures, sculptures, photographies, vidéos, ainsi que des ?uvres originales créées pour l?exposition !
« La Lune. du voyage réel aux voyages imaginaires » du 3 avril au 22 juillet 2019 au Grand Palais.
#ExpoLune
La billetterie est ouverte : https://www.grandpalais.fr/fr/evenement/la-lune