De Vecchi (22/10/2007)

Tout commence par l'appel du pape Urbain II, en 1095, convoquant la chrétienté à partir en croisade pour la reconquête des lieux saints. Que l'on n'imagine point que le pape ait uniquement Jérusalem en tête. Il sait l'Empire byzantin en lourde difficulté face aux offensives arabo-turques et espère, ainsi, en le soutenant, mettre fin au Grand Schisme qui divise le monde chrétien depuis 1054. C'est ce qui adviendra avec la croisade dévoyée de 1203 qui s'achève... >Voir plus
Que lire après Les croisades : Les ordres de la chevalerie et le sanglant chemin vers JérusalemVoir plus
En 136 pages il est difficile de rentrer dans les détails de 200 ans de croisades. L'auteur s'est attarder d'avantage sur la première croisade puis a traité les autres périodes avec plus de rapidité. Les chapitres sur les ordres de moines guerriers sont également très résumé.
L'intérêt de ce livre reste ses illustrations nombreuses.

Et le 7 juin 1099, l'armée franque arrive enfin en vue de Jérusalem. Il faut imaginer ces hommes ayant quitté leurs terres depuis trois ans et qui, soudain, se retrouvent face à cette ville tant attendue, espérée, rêvée. Il faut imaginer leur ferveur, leur émotion, il faut imaginer que, tout à coup, le poids de leurs souffrances à pu s'effacer comme par miracle.
Une véritable chevalerie du Christ peut dès lors se lancer à l'assaut des Lieux Saints. Celle qui désormais, par la croix cousue dans une pièce d'étoffe sur son épaule gauche, va manifester qu'elle se "croise" en vue de conquérir Jérusalem.
Le silence qui suit la péroraison du pape est impressionnant. Puis, tout à coup, montant de la foule assemblée, un seul cri retentit "Dieu le veut!"