Christiane Duchesne (Traducteur)
D'eux (03/11/2023)
3.9/5   5 notes
Il se passe quelque chose de très grave au sein de l'équipage du bateau Rita Anne. Les hommes ne parlent plus et ils vont sur les ponts le dos courbé. La nuit, on entend des cris monter de la soute avant.Comment expliquer ce changement aussi terrible que dangereux? Cela pourrait-il être en lien avec l'énorme pierre lumineuse découverte la semaine précédente? Ils n'auraient peut-être pas dû la hisser à bord. Quelle est cette extraordinaire pierre, quel pouvoir maudit... >Voir plus
Que lire après La pierre maléfiqueVoir plus
Une réédition d'un autre album de Chris van Allsburg, sans doute peu connu et datant de 1986.
" La pierre maléfique"....
Un récit pour les jeunes publics, efficace avec un choix de narration pour cultiver le mystère et faire monter doucement la tension.

L'auteur se mettra à la place du capitaine du navire le "Rita Anne" pour nous conter cet épisode frissonnant de sa carrière de marin.
Sans doute en aura t-il vu et bien vu d'autres, à affronter les mers capricieuses, sans doute qu'on ne lui ferait pas avaler n'importe quelle fable et légende des mers pour éprouver son esprit, qu'il aura le pied marin mais aussi étonnement, les deux pieds fermement arrimés sur terre.
C'est lui qui nous racontera l'affaire de la pierre maléfique au fil des pages de son carnet de bord.
Un jour, il aura failli perdre son équipage. Quel terrible cauchemar pour un capitaine!

2 mois plus tard, il reviendra sur cette île en souvenir, sur le cas de cette étrange pierre rapportée qui agira comme un gourou sur son équipage.
Du jour au lendemain, l'enthousiasme des marins les quitteront au détriment d'un mutisme curieux, se rassemblant de plus en plus souvent autour de la pierre, désertant leurs postes sur le bateau et n'en bougeant plus.
La pierre deviendra le nouveau capitaine et nos marins se transformeront physiquement d'une bien étrange façon...

Pas de violence ici à l'image, une parenthèse malaisante comme la houle en mer dans le rapport écrit, juste le souvenir de deux mois insensés.
On pourra même se demander, puisque le capitaine sera le seul vrai témoin, si cela est bien arrivé (du pur Allsburg).
L'auteur se montrera, oui, efficace, ne montrant jamais la pierre et laissant faire l'imagination et ses talents de conteur.
C'est l'étrange qui donnera le ton et la raison de cette histoire.
Et on aime bien.
La petite note de fin est étonnament amusante.
Un grand format pour un album magnifique aux illustrations pleine page... Un texte mystérieux écrit à la manière d'un conte fantastique qui plonge le lecteur dans un pays imaginaire et exotique.... Une histoire captivante racontée par le capitaine Allan Hope et qui nous emmène dans le quotidien de marins hypnotisés par une mystérieuse pierre... Un rocher brillant qui changera leur apparence...
Seuls la musique et les livres réussiront à leur rendre leur apparence humaine...
Une belle métaphore aussi pour nous parler de notre culture, véritable symbole de notre humanité...

💎 En bref, une sublime histoire merveilleuse et philosophique à plusieurs niveaux de lecture... Un conte poétique et envoûtant à la manière de cette pierre énigmatique qui nous fera réfléchir et nous tiendra en haleine jusqu'à la fin de l'histoire...
Une belle découverte !
Il y a des albums qui gardent résolument leur part de mystère. Qui laissent aux lecteurs le soin d'interpréter, de comprendre, de deviner ou d'imaginer ce qui n'est ni dit ni montré. Les livres de Chris van Allsburg sont généralement de ceux-là, ils nous transportent dans une atmosphère inhabituelle, l'étrangeté n'est jamais loin.
Lien : https://www.litterature-enfa..