Charleston (19/06/2018)
4.3/5   5 notes
Vous vous sentez peut-être impuissante ou lasse de voir tous les jours, autour de vous, l’injustice et l’inégalité. Vous vous demandez peut-être ce que vous pouvez apporter, vous, en tant qu’individu. Vous n’êtes pas la seule. Si vous voulez rester investie dans ce monde complexe et déroutant, vous devez demeurer pleine d’espoir et optimiste pour l’avenir.

Il y a pourtant de quoi vous réjouir : beaucoup de femmes exceptionnelles vous ont précédée, ont... >Voir plus
Que lire après Libérez la badass qui est en vousVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Libérez la badass qui est en vous est clairement un titre qui claque. Et une promesse qui fait envie. Mais peut-être que ça ne vous parle pas trop ? Que vous n'êtes pas très à l'aise avec la notion de badasserie. Et ce n'est pas grave, nous allons remédier à cela tout de suite.

A l'origine, le mot « badass » signifiait : mauvais garçon, bagarreur. Cela a un peu changé car on parle aujourd'hui de badass pour quelqu'un de charismatique, de fort, un ou une dur.e à cuire, qui se fout du regard des autres. Et surtout on en parle pour les filles !

Le féminisme a la cote en ce moment. Et c'est tant mieux, car cela permet de mettre en avant des femmes incroyables qui méritent d'être plus connues. Parce qu'elles sont incroyables. Si le monde fonctionnait bien et tournait vraiment rond, nous n'aurions pas besoin de mettre particulièrement en avant des femmes incroyables mais des personnes incroyables, sans faire attention à leur sexe mais en s'intéressant plutôt à leur parcours, leur combat… Malheureusement, les femmes étant souvent sous-représentées, leur importance minimisée, il faut bien parler d'elles. Et puis, c'est super d'avoir des modèles de nanas qui ont déplacé des montagnes ou fait bouger les lignes. Avec un peu de chance, on arrêtera peut-être un jour, grâce à toutes ces femmes inspirantes, de dire que faire les choses « comme une fille », c'est trop nul.

Libérez la badass qui est en vous est un carnet d'exercices écrit et illustré par l'artiste américaine Julie van Grol. Les dessins sont sont top et les portraits vraiment intéressants. J'ai trouvé toutefois qu'il y avait beaucoup d'Américaines mises en avant, nettement plus que des Européennes, mais il y en a tout de même et du coup, j'ai découvert pleins de nanas géniales que je ne connaissais pas et j'ai retrouvé des artistes que j'adore, comme Frida Kahlo par exemple. J'ai découvert que Dolly Parton (j'ai maintenant Jolene dans la tête, j'espère que vous aussi) avait lancé un programme de lutte contre, « Imagination Library », et plein d'autres anecdotes encore – il y a 100 portraits en tout dans ce cahier.

En revanche, je n'ai pas réussi à démarrer les exercices, parce que je n'ai pas passé la barrière psychologique d'écrire et dessiner dans ce livre. Et comme je ne suis pas douée en dessin, en plus, j'ai peur de gribouiller un truc moche. On est encore loin de faire de moi une vraie badass… Si je n'ose même pas écrire dans un livre. mais je pense que je le ferai. Un jour. Je me lancerai, quand je le sentirai. En attendant, je trouve que ce cahier est vraiment top et qu'il faudrait le mettre dans les mains de toutes les filles.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Les éditions Charleston nous surprennent en publiant ce cahier d'activités original mais qui, finalement, est à leur image. Il met en avant des femmes qui ont marqué l'histoire et convoque la badass qui sommeille en chaque femme pour la laisser s'exprimer. Avant même d'avoir le cahier entre les mains, j'ai adhéré au concept.

Le cahier est composé de plusieurs chapitres thématiques: Nos « nourritures créatives » et nos histoires, femmes qui s'émancipent femmes qui s'assument, redéfinir l'essence du féminin, continuer d'élargir le champ des possibles et portrait d'autres femmes admirables. Chacun contient des activités créatives en rapport avec le dessin ou l'écriture. Des plus farfelues aux plus simples, ces activités sont accompagnées de portraits de femmes inspirantes: Scientifiques, artistes, sportives, auteures, activistes, poètes, etc.

La première chose que l'on peut dire sur ce cahier, c'est qu'il est très inspirant. Julie van Grol insiste sur le fait que l'on peut le commencer au chapitre que l'on veut, qu'il n'y a pas de contraintes et surtout qu'il ne faut pas que l'on se dise que l'on n'est pas créative. On n'a pas besoin d'être Picasso pour faire les exercices qu'elle nous propose. J'ai aimé ce sentiment de liberté et de lâcher prise qui transpire à travers ce livre.

« Voici un cahier d'exercices conçu pour vous inspirer, vous libérer, vous inciter à trouver le meilleur de vous-même et à devenir ce que vous ÊTES déjà au fond de vous : un être d'exception »

J'ai adoré Libérez la badasse qui est en vous.

L'un des objectifs de ce cahier est de nous inciter à garder espoir et rester optimiste envers l'avenir, notre avenir. Chaque femme peut changer le monde ou du moins son monde. Je me suis bien amusée à faire les activités de ce cahier, j'étais contente de retrouver des personnalités que je connaissais et d'en découvrir d'autres. Prendre conscience de sa valeur et en ses talents personnels peut ne pas être facile. Ce cahier va avoir un impact positif sur notre façon de nous voir et de voir le monde, cela dit, si l'on n'a pas envie au plus profond de nous-même d'être l'héroïne de notre vie, une fois le livre refermé, rien ne changera.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Avant de vous donner mon avis, voici la définition de badass :

Femme exceptionnelle qui impose son propre style et provoque le respect. Elle n'abandonne jamais et reste fidèle à elle-même en toutes circonstances. Elle est charismatique, inspirée et inspirante. Tout vous, quoi !

A travers le portrait d'une centaine de femmes, l'auteur nous invite à stimuler notre créativité et à prendre conscience du potentiel qui sommeil en nous.

Le témoignage qu'apporte toutes ces femmes du monde sont inspirants ! de Marie Curie en passant par Oprah Winfrey 😍 ou encore par J. K. Rowling ou Coco Chanel, ce cahier/livre d'activités va nous amener à réaliser que ces femmes faisant parties tant d'autres ont eu un passif difficile, qu'elles ont vécu des choses difficiles et on finalement réussie à faire des choses incroyables dans divers domaines ; que ce soit dans le domaine artistique, scientifique, sportif... Elles ont toutes accomplies quelque chose et nous pouvons nous aussi faire des choses exceptionnelles, incroyables, improbables.

Ce livre n'est pas une encyclopédie de femmes formidables non. Ce livre est là pour réveiller la badass qui est encore endormis en nous !

Il y a de nombreux exercices divers et variés à faire. Ne vous dîtes que vous ne pouvez pas, que c'est trop dur, que vous n'êtes pas ces femmes. Si vous n'essayez pas, vous ne saurez pas. Les exercices sont à faire sans complexe ni pression.

En conclusion, ce guide est à offrir à toutes les femmes afin de les aider à libérer leur potentiel badass qui se trouve dissimulé en elles. L'auteur aide les lectrices à se voir différement et franchement, rien que pour ça, il faut l'offrir ou se l'offrir !

Pour ma part, je me suis lancée dans un projet et j'espère pouvoir vous en parler prochainement. le livre m'y a aidé mais je pense que le déclic est venu surtout du commentaire de quelques unes d'entre vous qui m'est allée droit au coeur.

Affaire à suivre donc ! 😉
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Ce cahier est destiné à toute personne qui a besoin de s'exprimer ou s'inspirer mais, qui ne sait pas trop comment s'y prendre. Moi par exemple il m'arrive de vouloir être créative mais je me freine car je ne sais pas par où commencer. Je pense que je ne suis pas la seule dans ce cas, et c'est là que ce cahier est utile. Très très régulièrement l'auteur nous donne de petits exercices à faire pour améliorer notre créativité, par exemple : on va apprendre à dessiner un corps humain, ou bien on va apprendre à se centrer sur nous en notant nos qualités afin d'avoir une image de nous plus positive, sans oublier des conseils d'écriture etc.

Vous l'aurez compris ce livre est interactif et il faut se prendre au jeu pour optimiser les bénéfices dont l'auteur parle en début de lecture.

De plus, tout le long de notre découverte nous allons faire connaissance avec des femmes (cent pour être exact) qui ont su se mettre en avant par leurs qualités, leurs comportements ou leurs valeurs, par exemple vous allez croiser des artistes, des femmes de lettres ou bien encore des mathématiciennes, un large panel qui nous démontre qu'il n'y a pas de profil type pour se sentir bien et avoir confiance en soi, il faut seulement s'exprimer.

Et puisque j'ai vraiment apprécié c'est les nombreuses citations qui apparaissent, elle motive, donne un sens à la lecture, et j'ai eu envie de toutes les retenir.

En conclusion une lecture atypique qui permet de stimuler sa créativité tout en douceur et qui peut nous aider à oser s'exprimer. Etes-vous partant pour commencer?
Lien : https://lalectricedyslexique..
Le titre est très accrocheur et il m'a immédiatement interpellé. Vais-je me transformer d'un coup d'un seul en cette femme qui a toute confiance en elle ? Aucune promesse n'est faite et tant mieux !
Ce cahier d'activité permet seulement de faire le lien entre des femmes exceptionnelles qui ont fait l'Histoire telle que Simone de Beauvoir, Chimamanda Ngozi Adichie ou encore Coco Chanel et nous, femme lambda.

Il faut voir ce cahier d'exercices comme une aide. Au travers des thématiques et des différentes activités, on se sent inspirer, libérer et inciter à trouver le meilleur de nous-mêmes. Il nous aide à voir l'être exceptionnel et original qui sommeille en nous.

Au fil des pages, j'ai eu l'impression d'être le héros de ma propre histoire. Les citations sont inspirantes et je ne suis pas près de les oublier. Certaines vont devenir un mantra rassurant pour prendre confiance en moi.

Ce qu'il faut retenir est qu'il n'est nul besoin d'être parfaite. Il faut mettre de côté le crayon papier et désigner le feutre, le bic et la couleur comme outils de notre destin. Il n'y a pas de règles à respecter ni d'ordre à suivre juste laisser parler notre instinct.

La force de ce cahier est qu'il est évolutif. Les réponses faites un jour ne seront certainement pas les mêmes un an plus tard. Et je suis curieuse de découvrir de nouvelles choses sur moi-même. La seule chose que je regrette est qu'il n'y a pas plus de femmes françaises dans ce top 100 des portraits de femmes extraordinaires.
Lien : https://darcybooks.wordpress..