Les nouvelles enquêtes de Ric Hochet tome 2 sur 6
Le Lombard (18/11/2016)
4.08/5   19 notes
Une mystérieuse tueuse assassine des hommes esseulés dans les Jardins du Luxembourg. Pour la police l'énigme est totale.
Le vrai Ric Hochet est de retour pour une enquête policière digne des plus grandes heures de la série.
Que lire après Les nouvelles enquêtes de Ric Hochet, tome 2 : Meurtres dans un jardin françaisVoir plus
Undertaker, tome 1 : Le mangeur d'or par Dorison

Blake et Mortimer

Yves Sente

3.75★ (34775)

29 tomes

Puisque je suis curieuse (en littérature), j'avais envie de lire la deuxième nouvelle enquête de Ric Hochet.

La première ne m'avait pas déplu (hormis pour certains détails) et je voulais savoir comment les auteurs allaient rebondir après leur premier album qui semblait faire le grand écart afin de contenter les anciens amateurs de Ric et de conquérir les nouveaux…

L'énigme est cocasse : un homme assez âgé attend avec bouquet de fleurs, dans les jardins du Luxembourg, une jolie môme arrive, lui roule un patin et bardaf, l'homme est foudroyé par une crise cardiaque ! Mieux que la Pompe Funèbre avec le président Faure…

Contrairement aux anciennes enquêtes de Ric, celle-ci est terre-à-terre et totalement expliquée avant le mot "Fin" (ouf).

Bien que je me demande s'il est possible de tuer de la sorte sans recevoir sois-même une partie de…

No spolier, je ne dirai rien, mais est-ce possible de ne rien "recevoir" en tuant quelqu'un de la sorte ? Un peu comme un mec qui tenterait de pisser sur une autre personne, face au vent : impossible de ne pas être touché par ses propres gouttelettes !

Enfin bref, c'est bien trouvé comme méthode pour assassiner les gens. Je le garde en mémoire, on ne sait jamais, ça pourrait servir (humour).

Cette enquête aura aussi un côté plus politique, ce qui change et fait du bien.

Nous avons beau être en 1968 (après mai), le contexte historique reste important et ces vieilles affaires méritent d'être sorties de l'oubli. Des gens en ont souffert, d'autres s'en sont lavé les mains ensuite.

Le scénariste tacle aussi la presse qui ne s'intéresse jamais qu'à ce qui se passe loin, disant que cela n'intéresse pas son lectorat.

Hélas, c'est terriblement vrai… Lorsque cela se déroule loin de nos jardins, nous avons tendance à minimiser les choses, à nous en foutre, à passer outre, à fermer nos oreilles.

Je suis contente que Ric Hochet reprenne du service, que les auteurs aient choisi l'année 68, sans Internet, sans smartphone, et que les aventures ne soient pas dénuées d'une touche d'humour. C'est agréable, c'est frais.

Les anciens auront du mal à reconnaître la prude Nadine testant un pétard dans ce tome, roulant comme Fangio dans les rues de Paris et Ric Hochet utilisant des moyens pas très légaux (ni moraux) pour tenter de retrouver la jeune fille "assassineuse" des jardins du Luxembourg…

Ce deuxième tome est agréable à lire, l'enquête est remplie de mystère, il y a du suspense, de l'humour, il est politiquement engagé et possède un côté déluré avec les personnages de Ric Hochet et Nadine. le commissaire Bourdon est un peu moins présent, dommage.

Les anciens fans ne retrouveront pas le Ric Hochet des débuts, mais s'ils aiment la découverte et s'ils apprécient les changements dans la reprise d'une série, ils pourraient y trouver leur compte.

Au moins, ce deuxième tome reste de bonne facture, contrairement à ce que j'ai déjà expérimenté dans d'autres reprises de séries ou au deuxième, on se cassait la figure...

Sans casser l'barraque, ce deuxième tome n'est pas si mal que ça.

À voir les suivants...
Cette fois, les baisers fougueux, passionnés et parfois mortels arrivent dans cet épisode de Ric Hochet.
Ce bon commissaire Bourdon se remet tant bien que mal du décès de sa femme, à l'épisode précédent.
C'est la fin des années soixante, et les nouveaux auteurs de la série donnent un tour plus déluré aux aventures du détective-journaliste!.. Plus "politique" et engagé, aussi.
Ric Hochet se modernise, même (et surtout!) au sein d'épisodes "d'époque"...
Le lectorat de la série a grandi, depuis l' hebdomadaire des 7 à 77 ans.
Ayant bien aimé le premier volet de ces « Nouvelles enquêtes de Ric Hochet », je n'ai pas hésité à me procurer cette deuxième aventure imaginée par les successeurs d'André-Paul Duchâteau et Tibet. Pour l'occasion, Zidrou et Simon van Liemt nous baladent dans les Jardins du Luxembourg à Paris, où notre ami Ric Hochet enquête sur une mystérieuse jeune femme qui assassine les hommes à qui elle donne rendez-vous dans le parc d'un baiser aussi fougueux que mortel.

Après un premier tome qui invitait à suivre le Caméléon, le plus célèbre ennemi de notre ami journaliste, c'est donc bel et bien Ric Hochet qui est aux manettes de cette seconde aventure qui reprend à nouveau tous les ingrédients et les personnages de l'univers du héros… même si le professeur Hermelin manque cruellement à l'appel. le lecteur a droit à une intrigue bien ficelée, mais sans véritable surprise, qui propose une histoire de vengeance sur fond politique. Si cette histoire de baisers mortels est un peu rocambolesque, cette remise à neuf du personnage est à nouveau marquée par des dialogues teintés d'humour, voire même légèrement (trop) parodiques.

Si le scénario est légèrement moins emballant que le précédent, le jeune dessinateur Simon van Liemt s'en sort une nouvelle fois haut la main, surtout que reprendre le flambeau d'un homme qui a dessiné pas moins de 78 aventures du célèbre journaliste-détective n'est pas une mince affaire. Force est donc de constater qu'il s'en sort très bien, respectant d'une part le travail de son prédécesseur, tout en insufflant sa propre personnalité et une approche plus moderne.

Vivement le troisième tome, intitulé « Comment réussir un assassinat ».
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
J'ai bien aimé cette enquête sur une série de meurtres provoquées par un baiser mortel. On suit avec intérêt l'intrigue. le couple Nadine/Ric fonctionne à merveille. J'ai apprécié également les notes humoristiques.
Toujours un parfum de nostalgie à cette lecture.
Mais le scénario est sympa et bien mené

critiques presse (1)
ActuaBD
14 novembre 2016
Une enquête bien ficelée et un héros sympa propre sur lui. Un développement qui n’est pas pour nous déplaire.
[...] il a raté son train. Son train, par contre, ne l'a pas raté.
Plutôt bien garnie du balcon, la "Juliette" !
La naïveté est la défense du lâche.

Lire un extrait