ISBN : 291374138X
Éditeur : L'Atelier du Poisson Soluble (21/04/2006)

Note moyenne : 4.43/5 (sur 28 notes)
Alors que l'album révèle un foisonnement de styles, une diversité des techniques employées, une inventivité de ses mises en pages et la singularité des narrations, aucune étude générale n'a été consacrée à ce type d'ouvrage depuis trente ans. Mobilisant des outils ainsi qu'une réflexion théorique rigoureuse, développant un propos clair et accessible appuyé sur de nombreux exemples en images, cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui souhaitent mieux comprendre le foncti... >Voir plus

MDO
  05 décembre 2011
Sophie van der Linden, directrice de l'Institut International Charles-Perrault, s'est fixé pour objectif d'explorer l'album sous toutes ses coutures. Analyse du texte, approche de l'image, matérialité des ouvrages, tout est décortiqué, et principalement l'interaction entre tous ces éléments, laquelle donne à l'album toute sa force. Ce livre de référence pour toute personne s'intéressant de près à la littérature de jeunesse est intelligemment construit, dans la mesure où il s'articule autour d'analyses théoriques, de propos ou d'entretiens avec des professionnels (auteurs-illustrateurs, directeurs de maisons d'édition), le tout accompagné de façon pertinente de reproductions d'albums qui permettent au lecteur de se constituer une sorte de bibliographie idéale.
Myrtille88
  16 mars 2018
Qu'est-ce qu'un album ?
L'album est-il un genre ?
Existe-t-il un texte d'albums ?
Comment définir l'album contemporain ?
Après la lecture de cet ouvrage richement illustré, l'album n'aura plus de secret pour vous ! Origine, évolution, réalisation de l'image, formats, double page et espaces du livre, cadrage, rôle du texte, articulation temporelle, aspect narratif, rapport texte-image, tout, tout, tout, vous saurez tout sur l'album !
Anassete
  14 juillet 2010
Très complet et pédagogue dans ses explications. Il m'a été d'une grande aide pour comprendre l'articulation des mises en page.

Lecturejeune   01 septembre 2006
Lecture jeune, n°119 - Voici un ouvrage qui va très vite devenir indispensable. Sophie Van der Linden nous propose en effet une étude complète et accessible du support de lecture et de création singulier qu’est l’album. Par son propos très structuré, elle nous guide dans une plongée au coeur de son fonctionnement narratif. Après un bref historique, elle s’essaie à une définition : par rapport aux autres livres comportant des images, en fonction du lectorat... L’auteur s’intéresse ensuite aux statuts particuliers de l’image et du texte dans ce support. Elle met à l’honneur la matérialité du livre et dissèque la double page, en étudiant de façon approfondie les rapports texte/image en jeu. Trois « lectures » d’albums – A. Brouillard, B. Poncelet, H. Riff – concluent l’ouvrage. Pour chacune des problématiques abordées, le point est fait sur les principaux travaux et axes de recherche, puis des pistes nouvelles ou complémentaires de réflexion sont proposées. L’analyse est éclairée par des exemples concrets choisis dans la production récente et reproduits. Si le propos nous a séduit, la forme même de l’ouvrage est intéressante – s’agit-il de poursuivre la démonstration présentant l’album comme « un ensemble cohérent dont tous les éléments, combinés, font sens » ? En effet, il allie une dimension « utile » – format à l’italienne, couverture souple, etc. – et un souci esthétique. Très riche, l’iconographie choisie témoigne de la créativité du genre. Lorsque nous refermons cet ouvrage de référence, nous n’avons qu’une seule envie : poursuivre nos lectures d’albums. ? Hélène Sagnet
Myrtille88Myrtille88   16 mars 2018
Albums
Ouvrages dans lesquels l'image se trouve spatialement prépondérante par rapport au texte, qui peut d'ailleurs en être absent. La narration se réalise de manière articulée entre textes et images. (p. 24)
FecampFecamp   11 novembre 2012
Au sein d'albums proposant des doubles pages associant texte et image, il arrive fréquemment qu'une séquence en images intervienne dans cet organisation. [...]
Ces doubles pages sans texte servent le plus souvent un décrochage imaginaire.
leghornleghorn   10 décembre 2014
incontournable