AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782849533901
128 pages
Éditeur : La Boîte à Bulles (07/04/2021)

Note moyenne : 5/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Bruxelles, 2012. Billie reçoit un appel de sa mère l'informant que la juge aux familles a décidé de rendre Soledad, sa sœur d'accueil, à sa mère biologique. Pour la famille, c'est tout à la fois un désaveu cinglant et surtout un drame car ils craignent pour la stabilité émotionnelle de Soledad.
Sans hésitation aucune, la jeune femme abandonne la capitale belge et ses études de médecine pour revenir au sein du cocon familial, au beau milieu de la forêt, retrou... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
LaroulottedeMargotte
  21 avril 2021
Billie étudie la médecine à Bruxelles loin de chez elle. Sa famille accueille des enfants placés. Elle compte deux adultes et six enfants dont Noa, une petite fille de 3 ans et Soledad, une jeune adolescente de 14 ans qui ont été placées par un juge. En juin 2012, Billie reçoit un appel de sa mère qui la prévient que Soledad, accueillie depuis de nombreuses années, est retournée vivre dans sa famille biologique sur décision du juge, sans que ce retour ait été préparé en amont.
Billie s'interroge sur son envie de continuer médecine et décide de retourner dans sa tribu pour les soutenir. Alors que la famille de Billie offrait un cadre structurant et sécurisant à Soledad depuis plusieurs années, cette nouvelle rupture, dans la vie de l'adolescente, va la plonger dans une grande angoisse. Billie se questionne sur la façon de soutenir et d'accompagner Soledad qu'elle considère comme sa soeur.
L'auteure soulève des problématiques intéressantes et met en exergue les joies mais aussi les peines et difficultés que peuvent rencontrer les familles d'accueil. J'ai été très surprise que la fin de l'accueil de Soledad ne soit pas préparée, que la famille d'accueil ne soit pas entendue et que leur travail d'accompagnement ne soit pas reconnu davantage par le juge ou les travailleurs sociaux.
J'ai trouvé étonnant que la famille d'accueil ne travaille pas en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire. Au début de la BD, l'auteure explique qu'en Belgique contrairement à la France, être famille d'accueil est une démarche bénévole. Les familles d'accueil belges sont très mal soutenues et encadrées.
J'ai beaucoup aimé cette famille bienveillante et aimante dans laquelle chaque membre est différent et à sa place. Les dessins sont colorés et drôles. L'univers décalé de l'auteure m'a beaucoup plu. La nature y est très présente. La famille vit dans une maison atypique au coeur de la forêt. Elle s'occupe du potager et cultive des plantes médicinales.
A la fin de ma lecture, je n'avais plus envie de quitter cette famille.
« Déracinée » est une BD humaine et très touchante qui rend un magnifique hommage au travail important et souvent méconnu des familles d'accueil.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
AmandineAuFildesPlumes
  20 avril 2021
Dès la lecture du résumé, j'ai été emballée par cette histoire qui s'appuie sur la véritable expérience de Tiffanie Vande Ghinste. En se plongeant dans cette BD, nous découvrons l'histoire de Soledad, une jeune adolescente qui vit en famille d'accueil. le début du scénario nous présente la famille et nous explique que Soledad est retournée dans sa famille biologique ce qui crée un véritable séisme dans la vie des gens qui l'accueillaient. le lecteur aperçoit la plupart des choses à travers le regard de Billie qui est l'aînée de la famille. le scénario nous présente le combat de ses parents pour le bien être des enfants qu'ils reçoivent. C'est donc un récit très émouvant qui nous est livré. Mais outre l'histoire humaine, c'est aussi un véritable problème dans le système social qui est mis en avant. Petite précision, Déracinée se déroule dans une famille Belge. C'est donc une mise en lumière du système de ce pays. J'ai ressenti beaucoup de colère en lisant cette BD car certaines situations m'ont paru aberrantes et injustes envers les enfants.
Le scénario est donc très prenant. Soledad est au centre du récit. Cette jeune fille vit un profond mal être. Elle se questionne beaucoup. Et autour d'elle, gravitent de nombreux personnages. Ecoute, patience et empathie, sont les qualités que l'autrice met en avant dans cette BD. Les sentiments qui lient l'ensemble des protagonistes sont profondément touchants. Malgré la souffrance, malgré les injustices, la famille d'accueil oeuvre à rendre la vie de ces enfants meilleure. le travail de reconstruction est monumental et il mérite d'être souligné.
D'un point de vue esthétique, c'est tout un univers qui s'offre aux lecteurs. J'ai trouvé les illustrations très belles. L'ensemble est fait aux crayons de couleurs. Les nuances sont très douces pour les personnages et créent un contraste avec les décors qui explosent. Il y a pleins de petits détails. J'ai beaucoup aimé le style des personnages avec ce trait tout en courbe.
Bref, vous l'aurez compris, c'est un véritable coup de coeur que cette BD!
Lien : https://aufildesplumesblog.w..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
LigneClaire   06 mai 2021
Sur ce thème mais qui se passe en Belgique où c’est du bénévolat, Tiffanie Vande Ghinste a bâti Déracinée, Soledad et sa famille d’accueil, un album aux saveurs parfois douces amères mais sincères, tendres.
Lire la critique sur le site : LigneClaire

Lire un extrait
Videos de Tiffanie Vande Ghinste (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tiffanie Vande Ghinste
Tiffanie Vande Ghinste présente Déracinée édité par La Boîte à Bulles.
autres livres classés : tribuVoir plus
Notre sélection Bande dessinée Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de Tiffanie Vande Ghinste (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
210 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre