Payot et Rivages (10/10/2018)
  À la déshumanisation que le capitalisme propage en désertifiant la planète, l'expérience de sociétés autogérées, comme la ZAD Notre-Dame-des-Landes, oppose l'émergence de terres libres, affranchies du joug de l'État et du système économique qui détermine ses décrets. Ces sociétés sont les seules à pouvoir restaurer le devenir humain d'hommes et de femmes qui, réduits quotidiennement à l'état de marchandise, ont dû jusqu'à ce jour se contenter d'en rêver. Inédit
Que lire après Contribution à l'émergence de territoires libérés de l'emprise étatique et marchandeVoir plus
Fort du constat que « jamais la terre et la vie n'ont été dévastées, avec un tel cynisme, pour un motif aussi absurde que cette course au profit », Raoul Vaneigem se prête au jeu du « Que faire ? ». Il tente d'échapper aux vaines injonctions au « devoir de lucidité » en livrant ses proposions : réunir « la conquête du pain et la conquête de la vie authentique » par l'émergence de territoires libérés de l'emprise étatique et marchande.
(...)
D'aucuns trouverons qu'il n'y a là rien de très inédit mais loin d'être des lieux communs, ces idées ne méritent-elles pas justement d'être répétées, débattues ? Qui plus est lorsqu'elles sont exprimées, comme ici, avec autant de clarté que de poésie.

Compte-rendu complet sur le blog :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..

Dictature du profit , totalitarisme démocratique désertification de la terre et de la vie quotidienne , l'état des lieux est aussi consternant que la résignation qui l'entérine .
Tout fait farine au moulin de la rentabilité , l'œcuménisme du libre-échange moud pareillement religion et idéologie , dictatures et démocraties , valeurs patriarcales et valeurs humaines . L'envers et l'endroit forment une mixture dont se pétrit un pain amer et quotidien .
Le culte de l'argent et de la valeur d'échange n'a jamais cessé d'ériger des autels sur lesquels étaient sacrifiés les existences terrestres et leur propension au bonheur . Ces monuments expiatoires , hier encore sanctifiés par le dieu auquel il était dévolu , n'ont désormais que faire de fastes et de cérémonies sacrées ou profanes .
"La conscience d'une véritable humanité appelle à délaisser les utopies faisandées auxquelles l'opinion dominante a toujours accordé son crédit. Le welfare state [état providence], la société de bien-être consumériste dans laquelle nous continuons de patauger, n'est-il pas la preuve que ce que vous appelez réalité est la véritable utopie : un lieu qui n'est nulle part et un temps où, partout représentés, vous êtes en exil de votre propre corps ?... Le spectacle de la vie à l'envers dévore toute espérance... Guidée par la conscience humaine, la vie n'a rien à démontrer que sa propre existence... Le projet prolétarien d'une société sans classes dépassait l'idéologie humaniste, prestement récupérée par le capitalisme philanthropique... un processus de changement radical est à l'œuvre, l'intelligence sensible redécouvre la conscience humaine que la conscience prolétarienne et son projet d'émancipation avaient revêtue d'un forme historique passagère. Tout ce à quoi les hommes ont cru s'est effondré parce que leur crédulité ba toujours accordé foi à ce qui les niait, les étouffait, les anéantissait... le consumérisme, la démocratie marchande ont apportées au confort de ces animaux domestiqués et munis d'oeillères que sont les femmes et les hommes astreints au travail... Ce qu'améliorent les nouvelles thérapies, ce n'est pas la vie, c'est une agonie prolongée, c'est un mal-être qui progresse et dessèche, c'est une stérilisation du vivant qui vivifie le marché sanitaire... la lachiy à décerveler et à rentabiliser le vivant... le projet d'une technologie greffée sur le vivant se fait fort... de retarder le vieillissement et la mort, bref de survivre avec la perfection d'un robot dans un univers réglé par une machine à profit... Est-ce d'être restés si longtemps à genoux qui nous empêche de nous lever... Que pouvons-nous opposer à la tyrannie et à ses diktats si ce n'est cette conscience humaine" (septembre 2018)
Toute collectivité animée par la volonté de faire primer l’humain sur l’économie inaugure une terre d’où la barbarie est bannie, une terre que fertilise la joie de vivre.
Que croissent et multiplient les terres affranchies de la tyrannie étatique et marchande !
Une communauté attachée à la pratique sociale du sens humain est plus invincible, moins facilement attaquable, qu’un groupe armé dont la violence faussement libératrice se borne à concurrencer la violence répressive du capitalisme – lequel se connaît en matière de concurrence.

Lire un extrait
Video de Raoul Vaneigem (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Raoul Vaneigem
Le 22.05.18, Thibault Henneton recevait Gérard Berréby dans "À voix nue" (France Culture), pour un entretien en cinq parties :
"Gérard Berréby vit de petits boulots et se met en quête : que faisaient les Guy Debord, Raoul Vaneigem et consorts avant 1968 ?
Sa première rencontre, c?est avec le poète et plasticien Gil Joseph Wolman, membre fondateur de l?Internationale lettriste : point de départ d?une généalogie des avant-gardes qui le conduira à rassembler et publier, en 1985, ses Documents relatifs à la fondation de l?Internationale situationniste. Ce qui n?a pas plu à tout le monde."
Photo : Gérard Berréby et Ralph Rumney à Cosio d'Arroscia. © Pauline Langlois.