Editions Nouvelle Bibiliothèque (15/01/2020)
4.65/5   10 notes
Dans une déchèterie de la métropole lilloise, on retrouve dans la benne à jouets le cadavre d'une adolescente portant une tenue gothique extravagante. Le lieutenant Adrien Carpentier, féru de musique et de vidéo, découvre que la victime est la réplique parfaite de la chanteuse Jeanne Mas dans l'un de ses clips. La fille a été droguée aux anxiolytiques puis rouée de coups. Qui a cassé sa jolie poupée avant de l'abandonner dans le container à jouets ? Qui a tué Jeanne... >Voir plus
Que lire après Qui a tué Jane Mas ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique

Salut les p'tits clous, fans des années 80 et du top 50, " Qui a tué Jane Mas" est un thriller musical qui vous fera non seulement pousser la chansonnette à tue-tête mais aussi vous plongera dans une histoire meurtrière !

Magali Vanhoutte est une auteure que je suis depuis ses débuts. Ses précédents romans ont été publiés chez Fleur Sauvage. Dans ce roman, je suis de nouveau les aventures de Benoît Demazure et de Laurent Pujadas, mais on peut lire ce livre indépendamment.

Une mineure est retrouvée dans une déchèterie. le lieutenant Adrien Carpentier et Benoît Demazure sont sur l'affaire. Tout porte à croire que le meurtrier costume ses victimes d'une autre époque ; les années 80. En effet la victime ressemble étrangement à Jeanne Mas.

" Elle avait le visage recouvert d'une poudre diaphane, les lèvres peintes en rouge et les yeux en noirs. Un peu de mascara avait coulé, ne suffisant pas à entacher la beauté du visage , entouré de boucles d'oreille dépareillées en faux diamants noirs, l'une carrée et l'autre pendante. "

Plusieurs cadavres sont découverts et tous ont un look s'apparentant à des stars des années 80. Que signifie ce modus operandi ? Un seul point commun existe : la couleur des cheveux. Au fur et à mesure de la lecture, vous comprendrez que l'on a affaire à un serial killer déjanté.

Je suis heureuse de retrouver l'écriture de Magali Vanhoutte. Après plus d'un an d'absence, elle signe ici un thriller musical totalement addictif. Je me suis demandée où l'auteure voulait en venir et à mon grand étonnement je ne m'attendais pas à une telle thématique !

C'est un sujet d'actualité qui est très bien développé au travers du personnage de Johnny. Son histoire est noire, empreint de nostalgie du temps passé. Son manque de maturité et sa fragilité m'ont beaucoup touchée. C'est un être marginal de la société et en manque de repère.

Les autres protagonistes sont tout aussi attachants. Quelques touches humoristiques allègent cette histoire glauque. J'ai un coup de coeur pour Benoît et la légiste Franckie.

-" Non mais franchement, Mourir les sirènes ! T'avais pas mieux avant d'aller voir le cadavre d'une pauvre femme ?
- C'est une playlist... argua Adrien comme excuse, plus amusé que dépité par la sensibilité de son chef.
- Oui ben la prochaine fois. mets-nous du Barbara, on sera de suite dans l'ambiance, la qualité en plus! "

Je ne vous dévoilerai pas plus cette histoire au risque de spoiler mais je vous conseille de découvrir ce roman car non seulement l'auteure est d'une gentillesse mais aussi ce récit est une merveille ! Les titres des chapitres inciteront plus d'un à chantonner au rythme des années 80 !

Lien : https://delphlabibliovore.bl..
Quand un thriller devient madeleine de Proust...

"Qui a tué Jane Mas", c'est un thriller rythmé, intelligent, bien développé, dont on suit l'intrigue autant pour le suspens que pour les personnages auxquels on s'attache immanquablement.

C'est aussi une épopée vintage, un voyage dans le temps dans la décennie 80.
La musique y est un élément central, presque un personnage !
Elle peut accompagner le récit au propre comme au figuré avec une playlist préparée par l'autrice.
Ce que j'ai personnellement fait pour une immersion totale...et que de souvenirs !

Si vous aimez les années 80 et les thrillers, ce livre est fait pour vous.
Et si vous souhaitez découvrir les années 80...idem

Ce thriller est une pépite qui réunit tous les ingrédients d'un page-turner.
Avec cette orgininalité en plus, et cette sensibilité de la psychologie des personnages qui me manque parfois-souvent dans d'autres romans.
Coucou les Lieblings 🖤

📚 Retour de lecture de "Qui a tué Jane Mas ?" de Magali Vanhoutte.

Jane Mas ? Un nom connu mais écrit différemment. Y a-t-il un rapport avec la chanteuse ? Et la couverture...une enseigne au néon ! Que trouver à l'intérieur ? Je voulais savoir, je l'ai ouvert.

🖋 le style d'écriture de Magali est très agréable, il y a un bon équilibre entre les dialogues et le récit.
Ce qui singularise ce roman est la façon dont l'auteur amène chaque nouveau chapitre. Une excellente idée qui incite à découvrir l'histoire.

👥 Les personnages sont humains, ils "sonnent" vrais dans leurs peines. On entre dans leurs vies en quelques mots. Je ne me suis attachée à aucun d'entre eux mais je les ai compris.

☕ Ce thriller se déroule en terre connue pour moi, la métropole Lilloise. Je n'ai eu aucun mal à me projeter.
L'ambiance est vraiment particulière, elle pourrait être plaisante si la situation n'était pas aussi horrible, des souvenirs me sont revenus. L'hypothèse psychologique est bien étayée, l'évidence prend forme sous la plume de l'auteure. Tout est contradictoire et décalé, d'ailleurs j'ai bien été incapable de condamner.
J'ai passé un très bon moment de lecture.

😪💀🎶👗📼/5
Chers amis lecteurs, bonjour. Je viens vous parler de ma dernière lecture à savoir : Qui a tué Jane Mas de Magali Vanhoutte Auteure . Une petite pépite de psychologie à la sauce année 80 . Nous faisons la connaissance du capitaine Benoît Demazure et du lieutenant Antoine Carpentier policier à Villeneuve d'Ascq non loin de Lille. Il vont enquêter sur la disparition et les meutres de quatre jeunes femmes. le point commun elles sont toutes déguisées en stars des années 80. Sachant que l'enquête débute en 2014 les questions ne vont pas manquer. Qui veux revenir quarante ans plus tôt ? Qu'est-il arrivé à ces jeunes femmes ? Un roman à la construction très intéressante. Des chapitres courts entrecoupé entre de l'enquête et la vie du ou de la coupable. Un raisonnement très intéressant. Une étude psychologique très poussée. Ce roman nous parle aussi de l'abandon. Que faire quand sans prévenir tout s'arrête. Chaque chapitres s'ouvre sur une chanson de la période choisit et ce qui est très agréable et intéressant à la fois Magali à tout traduit. Pour finir, il y a ce duo qui aurait pu être Starky et Hutch. Un coup de coeur pour un roman qui m'a rappelé de bons souvenirs, hâte de les retrouver.
Dans ce roman, à tour de rôle on a l'histoire des policiers, celle du meurtrier et d'autres personnages. Dès le départ, on connaît le coupable. Ce roman situé sur Lille, m'a beaucoup touchée que ce soit les policiers , les victimes et le coupable. le style est agréable Un beau roman.

Décidément le monde sans Johnny Hallyday ne tournai pas rond