Jean Bonnefoy (Traducteur)
Le Passager Clandestin (07/04/2023)
3.68/5   22 notes
« Au cours des dix dernières années, on a vu se développer une révolution plus tranquille. Si elle est passée presque inaperçue à grande échelle parce que le phénomène demeure invisible (comment savoir que votre prochaine rencontre féminine n’était pas un homme la semaine précédente ?), le changement s’est vu progressivement et tranquillement, admis auprès des enfants de cette même génération qui naguère encore l’avait rejeté. Il y a désormais plus d’une chance sur ... >Voir plus
Que lire après OptionsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Je découvre John Varley et je suis surprise une fois de plus par la capacité de visionnaire de certains auteurs de science-fiction.
En 1978, c'est-à-dire il y a plus de quarante ans, l'écrivain américain a écrit une nouvelle sur l'identité de genre.
Cette nouvelle intitulée "Options" fait partie de la série Les huit mondes qui s'intéresse essentiellement à la façon dont les sociétés humaines sont affectées par les technologies comme le clonage, les manipulations génétiques ou encore le stockage des contenus cérébraux à des fins de transfert. Dans ce monde, le changement de sexe est devenu chose courante.

Cléo et Jules sont mariés et ont trois enfants, Lilli, Paul et Plume encore bébé que sa mère allaite. Ils vivent dans un monde où les enfants vont au travail avec leurs parents quand ils ne sont pas scolarisés. Cléo est cadre mais doit jongler avec la petite dernière. Quand elle pleure, elle doit se rendre dans une cabine de sonorisation où elle peut continuer à communiquer avec ses collègues en réunion. Dans cet endroit, elle retrouve les autres mères avec leurs enfants en bas âge mais rarement les pères. Alors, elle commence à en avoir marre d'assumer pour la troisième fois ce qu'elle considère comme une charge même si elle adore ses enfants.
Elle vit dans une société où ceux que l'on appelle les changistes sont fréquents. Cela veut dire que la personne qui le désire peut changer de sexe facilement tout en restant la même. Les organes sexuels sont modifiés et la transformation est simple et réversible.
Chloé va donc être tentée même si elle est très amoureuse de son mari avec qui elle a des rapports sexuels épanouis. La raison aussi de son désir de changement est de connaître les sensations d'un homme quand il fait l'amour.
Quand elle en parle avec Jules il la prévient qu'il est contre le changisme. Pour autant, quand c'est Léo qui rentre à la maison, il accepte la nouvelle Cléo même s'il ne veut plus avoir de rapports sexuels. Cela ne pose pas de problème aux enfants car dans leur société ce genre de phénomène devient de plus en plus fréquent y compris dès le jeune âge.

Je trouve le sujet intéressant puisqu'il s'agit d'affirmer que l'humain prime avant tout.
John Varley a vécu la révolution sexuelle et lus les scientifiques américains qui ont écrit sur les comportements sexuels humains. Il participe donc par cette nouvelle, à montrer que la sexualité est susceptible d'évoluer chez les individus avec le temps.
J'aime aussi sa façon de défendre l'idée que ce monde est gagné par l'aspiration des femmes à l'autonomie et à la maîtrise de leur corps.
Cela m'a aussi fait penser au concept philosophique d'altérité qui signifie l'acceptation de l'autre en tant qu'être différent, cette acceptation se voulant base de la reconnaissance de ses droits à être lui.
Ce texte court fait donc écho à des sujets d'actualité.

Je remercie Babelio et les éditions le passager clandestin pour cette nouvelle de la collection Dyschroniques qui m'a été offert dans le cadre d'une opération Masse Critique.

Challenge Riquiqui 2023
Challenge Coeur d'artichaut 2023
Challenge XXème siècle 2023
Challenge ABC 2022-2023
J'ai beaucoup apprécié cette novella écrite en 1979, qui raconte un futur où le progrès technologique permet de changer de sexe rapidement, sans difficultés et de manière réversible. Se pose donc la question sur l'identité de genre.
Ce texte date bien sur et le partage des rôles dans une famille avec enfants -dont Cleo, la mère et protagoniste, prend conscience et qui la fait réfléchir à sa condition- a bien changé aujourd'hui (encore que...).
Mais au-delà des réflexions sur le sexe / genre et la question de la masculinité et de la féminité qui est posée, ce qui m'a interpellée surtout dans cette histoire, est de se demander si un changement de sexe modifie également la personnalité d'une personne.

C'est aussi la question que se pose Cleo qui décide de devenir Leo : "Ce que je veux, c'est le libre choix. Je ne suis pas malheureuse d'être une femme. Mais je n'aime pas la sensation qu'il existe quoi que ce soit que je ne puisse être. Je veux savoir quelle part en moi est hormones, quelle part est génétique, quelle part est éducation. Je veux savoir si je me sentirai plus en sécurité d'être agressive en tant qu'homme, parce que je ne le suis certainement pas, la plupart du temps, en tant que femme."

Le post-face de l'auteur, datant de 2004, et un petit chapitre d'une mise-en-contexte de l'époque sont également très intéressants à lire.
Dans un monde futuriste, la technologie a rendu le changement de sexe non seulement aisé mais réversible. Peu importe les raisons derrière ce changement, que ce soit en réponse à un mal-être ou par curiosité, n'importe qui peut y avoir recours sans jugement de la part de quiconque. Mais quand Cléo commence à envisager l'idée, l'ouverture d'esprit de son mari se voit mise à rude épreuve.

Bien que très court, ce texte est vraiment percutant et soulève des thématiques particulièrement intéressantes quand on sait qu'il a été écrit en 1979. Non seulement l'auteur parle de la question de genre, de manière bienveillante et sans jugement, mais il s'interroge aussi sur le modèle familial, la sexualité, ou encore les préjugés sur le rôle des hommes et des femmes.

Une chose un peu surprenante est qu'on ne parle pas réellement de transidentité dans cette novella, malgré le postulat de départ. Dans la majorité des cas, en tout cas ceux décrits dans le récit, il s'agit plutôt d'une curiosité, ou même d'une façon de partager certaines expériences (typiquement la grossesse). Malgré tout, l'auteur montre à quel point l'expérience peut aider les changistes (comme on appelle les personnes ayant recours à cette technologie au moins une fois dans leur vie) à revoir leur perception des genres et des « rôles » qui leur sont typiquement associés. On voit aussi une fluidité de genre se développer chez certains à mesure que leur perception évolue.

Un peu dommage malgré tout de ne pas aborder plus frontalement des notions comme la dysphorie de genre, mais la réflexion est quand même déjà pas mal poussée quand on pense à l'époque à laquelle le roman a été écrit. Petit bémol aussi sur le fait que le récit soit quand même très hétérocentré, mais encore une fois, c'est probablement une question d'époque. Il serait clairement intéressant de voir cet univers revisité de nos jours pour pouvoir l'exploiter encore mieux.

Un texte à découvrir absolument, en prenant le temps de lire la postface de l'auteur, très intéressante elle aussi.
Voici un roman de science-fiction tres actuel et qui a pourtant été écrit en 1979.

Sans citer d'année, l'histoire commence très rapidement et sans détour: il est aujourd'hui possible de changer de sexe, de genre, très rapidement et autant de fois que vous le souhaitez: une femme peut devenir un homme l'espace de quelques jours et redevenir une femme ensuite. Un homme peut devenir une femme, porter un enfant, l'allaiter, puis redevenir un homme ensuite.

Nous suivons donc l'histoire d'un couple, et surtout l'histoire de Cleo, qui a envie de changer de genre, elle ne sait pas pourquoi, mais elle le fait. Nous suivons la réaction de sa famille et surtout de son mari, les conséquences sur sa vie.

Mais, en plus de parler de ce changement de sexe, de la « définition » d'une femme ou d'un homme, cet ouvrage parle surtout de la liberté d'être la personne que l'on veut, de la libération de la femme et de ses choix.

Les pages de la fin sont une sorte d'explication de l'ambiance qui régnaient lorsque ce récit a été écrit: le droit à l'avortement, au divorce pour une femme, le droit de travailler sans l'autorisation de son mari, …

Bref, cette histoire se lit très bien et pousse à réfléchir sur soi et sur les autres, sans jugement.
Dyschroniques est une collection créée en 2013 par Dominique Bellec qui exhume des nouvelles de Science-fiction. Je ne suis pas lectrice de science fiction, mais l'argument "nouvelles" a achevé d'attiser ma curiosité.
Options est donc un court récit, qui se lit très rapidement. Écrit en 1979 , l'auteur dépeint une société future, mais on ne sait pas exactement quand et où, si ce n'est sur une planète nommée Luna. le quotidien des protagonistes ressemble au nôtre, si ce n'est qu'il est devenu extrêmement facile et répandu de changer de sexe. Ce dans quoi va s'embarquer l'héroïne de l'histoire, Cléo, en dépit de la réticence de son mari Jules.
J'ai trouvé que tout était survolé, des personnages, à leur environnement, leurs sentiments, on n'a pas vraiment le temps de s'accrocher ou de les comprendre. Expérience SF encore une fois non concluante pour moi; mais merci à Babelio et aux éditions le passager clandestin de l'avoir permise.

critiques presse (1)
Liberation
06 avril 2023
John Varley, qui raconte dans une postface de 2004 comment il a vécu le contexte de libération sexuelle et féministe, imagine Cléo devenue Léo qui perturbe Jules, et l’interroge sur l’identité.
On n'est peut-etre pas des anges, mais il se peut qu'on forme le groupe le plus civilisé, le plus prévenant que la race humaine ait jamais connu. Il y a bien sûr des imbéciles et des salauds parmi nous, comme chez les unisexistes, mais je crois que nous tendons à être un petit peu moins stupides, et un petit peu moins cruel.
Ce que je veux, c’est le libre choix. Je ne suis pas malheureuse d’être une femme. Mais je n’aime pas la sensation qu’il existe quoi que ce soit que je ne puisse être.
Les hommes comme les femmes allaient être capables de se faire eux-mêmes une idée depuis l’autre côté de la frontière qui de tout temps a séparé en deux l’humanité. Comment le rôle spécifique des sexes allait-il survivre à un tel bouleversement?
- Tu es né femme, n'est-ce pas ? Je veux dire, tu... Je croyais que j'aurais pu deviner.
- Ça n'a plus d'importance, comment je suis né. J'ai été les deux. C'est toujours moi, à l'intérieur. Tu comprends ?
Ce que je veux, c'est le libre choix.