La mer salée (06/01/2022)
3.5/5   1 notes
Sept ans après la mort de son amour, Claire Vassé poursuit leur histoire. Dans ce roman autobiographique elle interroge avec jubilation et détermination ce qu'est l'absence d'un être aimé, lui trouvant une présence plus vibrante que chez certains vivants. En bousculant notre vision étriquée de la mort, mais aussi celle de l'amour, du couple, de la famille, l'autrice nous invite à renverser les vérités établies et les conventions sociales.
À partir de toi est ... >Voir plus
Que lire après À partir de toiVoir plus
Une lecture precieuse. Qui est tellement vraie de questionnement et de douleurs. Des petits evenements de la vie aux questions plus existencielles... comment faire quand l etre aime n est plus a nos cotes? Ce texte est d une pudeur et d une entierete forte. Des mots incroyables qui donnent de la force pour continuer.

Et toi tu es mort dans cette vie qui aujourd hui est la mienne, mais toujours vivant pour moi. Quand je mourrai a cette vie pour en essayer une autre dans cette meme existence, me suivras-tu? Page 140
On dit : etre l ombre de soi-meme. Il y a pire : ne pas avoir d ombre. Et toi : tu es mon ombre. Mon ombre vivante. Page 125