EAN : 978B0055HG55M
Seuil (30/11/-1)
La pratique de la psychanalyse apprend que la question de l'homme se pose dans un contexte de souffrance. C'est que la dimension de l'imaginaire familial, social, politique, religieux, n'est jamais adéquate à celle du réel que vise le désir de l'homme. Cet écart entre imaginaire et réel, l'expérience analytique l'ouvre à une altérité irréductible, où le sujet aura à reconnaître la vérité de son identité. Si des mots ne viennent pas témoigner du désir, et par lui du ... >Voir plus
Que lire après Le poids du réel, la souffranceVoir plus
La lecture de cet essai peut sembler difficile. Comme le titre l'indique, il est question de la souffrance. L'auteur, médecin et psychanalyste insiste sur l'importance de mettre des mots sur la réalité. La souffrance psychique, si on ne l'évite pas, peut être salvatrice.
La sagesse de Denis Vasse fait surgir la richesse de cette réalité de la souffrance qui, si on la considère positivement, peut permettre la parole, l'expression du désir, et la vie.

Que sous quelque prétexte que ce soit, la souffrance soit évitée à tout prix, et l’homme court le risque de perdre la parole. L’évitement de la souffrance équivaut alors à un refus de vivre, voire au regret d’être né.
Pour marcher, comme pour parler, l’homme doit franchir un seuil et il ne peut le faire que relativement à un appel qui est promesse de rencontre. Du désir de la rencontre, étayé sur la promesse qu’elle aura lieu, naît la possibilité de prendre le risque du vide, du saut, de la séparation d’avec l’image de soi. Il n’y a de rencontre véritable qu’à ce prix.
La souffrance nous sépare d'avec nous-même.