Octavie Delvaux (Autre)
La Musardine (13/10/2022)
3.25/5   6 notes
Une dizaine d'années aura suffi pour que la littérature érotique, autrefois chasse gardée des hommes, soit investie par les femmes. Alors que Pauline Réage, Françoise Rey et Catherine Millet ont longtemps été des exceptions, une nouvelle génération d'autrices s'empare du genre et offre sa vision de la sexualité et du fantasme - une véritable révolution qui accompagne celle, plus profonde, qui parcourt nos sociétés.

Treize écrivaines d'âges, de regist... >Voir plus
Que lire après Indécentes : Histoires érotiques au fémininVoir plus
La littérature érotique a des origines très anciennes qui n' a jamais cessé d'évoluer et c'est un genre littéraire beaucoup plus complexe qu'il n' y parait.

De plus en plus d'autrices se sont essayées à cette littérature tel que Anaïs Nin, Pauline Réage, Emmanuelle Arsan, Françoise Rey... dont certaines ont connu un gros succès.

Plus récemment de nouvelles autrices sont apparues avec un genre plus porté sur le désir féminin. Grace au livre Indécentes dirigé par Octavie Delvaux, l'autrice à réunie les meilleurs écrivaines qui se sont déjà illustrées avec des titres, notamment Flore Cherry avec Matriarchie, Rose Brunel avec La bouche pleine, Camille Sorel avec Vacances en soumission, Anne Vassivière avec Parties communes...

Est-ce que le résultat est franchement indécent ?

Il l'est c'est évident. Les autrices nous proposent des nouvelles très sensuelles où c'est le plaisir féminin qui prime si bien que les hommes font figure de second rôle. J'ai mieux aimé certaines nouvelles qui était plus osées ou l'histoire monte en température alors que d'autre étaient plus sages mais pas trop quand même.

Ce que j'ai aimé c'est aussi l'introduction faite pas Octavie Delvaux notamment sur la question de comment faire de la littérature érotique à l'heure actuelle. L'autrice pense qu'il faut une totale liberté de ton et pas de figures imposées ce qu'elle a laissé aux autrices de ce recueil.

Résultat un livre qui plaira tant aux lectrices qu'aux lecteurs qui peux aussi être un parfait début pour s'initier à la littérature érotique.
Karmemma sur Babelio écrit :
« Les autrices érotiques des années 2020 sont DÉPRIMÉES ! Elles nous parlent de vieillesse et de regrets, de relations toxiques qui partent en sucette, de canicule, de violence conjugale, de deuil, de vengeance. On y baise mais en larmes, on éprouve du désir mais rarement sans dégoût, les hommes n'ont guère le beau rôle et la légèreté n'est pas au rendez-vous.
Si plusieurs de ces textes ont de vraies qualités, j'ai eu du mal à ressentir la moindre excitation face à tant de noirceur. le post-« #MeToo », ce serait donc le retour du couple Éros-Thanatos dans toute sa splendeur ? Pourquoi pas, mais n'oublions pas le plaisir ! »

Et je lui répondais :
« Il y a du vrai dans ce que vous écrivez, toutefois, je trouve que malgré cette noirceur, il y a le désir de trouver de la lumière dans la relation. Je ne perçois pas des autrices déprimées, mais je les sens consciente du tragique de notre époque et certainement de la vie vécue par nos ancêtres. En sous-texte, il apparait malgré ce tragique beaucoup d'espérance en la vie. Certes nous sommes plus proche de Phèdre que d'Anaïs Nin. »

Effectivement, je perçois dans ces nouvelles une réflexion qui va au-delà du désir et du plaisir sexuel. Les autrices nous accompagnent sur un chemin qui invite à une réflexion sur la Relation avec une majuscule, la relation interhumaine au-delà des genres et même avec le monde du vivant plus largement, illustré par exemple par la nouvelle d'Anne Vassivière et son héroïne déçu par le monde humain, qu'on ressent patriarcale et dure, elle élargi donc sa sphère de la relation au-delà de celui-ci, à travers un chien. Cette nouvelle par son style sans être transgressive dans son style est absolument subversif !

Quoi qu'il en soit à la lecture de ces nouvelles, on se retrouve à questionner le monde dans lequel nous vivons tout en ressentant la tension sexuelle présente et qui prend un sens plus élevé.

La littérature érotique devient très clairement de la Littérature quand les mots questionnent le monde dépassant le divertissement.

Allez lire ce qu'en dis Anne Vassivière, elle même sur son Blog.
ECRIRE EROS (il dit tant de nous)
Lien : https://tsuvadra.blog/2022/1..
Qu'est devenue la littérature érotique féminine après "Me too" ? Peut-on encore fantasmer de tout ? Les autrices de ce genre à part ont-elles su se renouveler ? Ce recueil de nouvelles nous promet de répondre à cette épineuse question et il tient sa promesse.

Verdict : les autrices érotiques des années 2020 sont DÉPRIMÉES ! Elles nous parlent de vieillesse et de regrets, de relations toxiques qui partent en sucette, de canicule, de violence conjugale, de deuil, de vengeance. On y baise mais en larmes, on éprouve du désir mais rarement sans dégoût, les hommes n'ont guère le beau rôle et la légèreté n'est pas au rendez-vous.
Si plusieurs de ces textes ont de vraies qualités, j'ai eu du mal à ressentir la moindre excitation face à tant de noirceur. le post-me too, ce serait donc le retour du couple Eros-Thanatos dans toute sa splendeur ? Pourquoi pas, mais n'oublions pas le plaisir !
Difficile de faire une critique pour un livre qui rassemble des nouvelles de différentes auteures. Il y a des textes : chaud, maladroit, cérébral, poétique, surréaliste, conformiste, lesbien (je mets volontairement ces adjectifs au singulier, car chaque texte a son caractère). Mais on voit que chacun de ces textes écrits par des femmes s'adresse à la sensualité féminine dans sa diversité. D'ailleurs je serais très curieuse de savoir si un homme trouverait ces textes érotiques... Vais-je les faire lire à monsieur ? ;)