AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791029803390
128 pages
Orphie (01/04/2019)
5/5   1 notes
Résumé :
Auteurs : Eric Boulogne, Jean-François Hibon de Frohen et Daniel Vaxelaire.

En 1900, l'Ouest est en plein bouleversement : cette région placide, où les bateaux sagement ancrés au large déchargeaient marchandises et passagers par chaloupes et pont débarcadères est désormais dotée d'un port en eau profonde et d'une ligne de chemin de fer "rapide", plus véloce en tout cas que les anciennes diligences.
Conséquences : une ville naît de rien à la poi... >Voir plus
Que lire après Saint-Paul et l'Ouest en 1900 (La Réunion lontan)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Très beau livre. Comme celui sur l'histoire du Port des mêmes auteurs, les cartes postales anciennes illustrent à merveille l'évolution de l'ouest de la Réunion depuis 1900. C'est le chemin de fer, qui n'existe plus, qui a favorisé cet essor, en créant des villages là où il n'y avait bien souvent que des filaos et des plages. La station balnéaire de Saint-Gilles en est un très bon exemple. Ces vues anciennes illustrent les modes de vie à l'heure coloniale. On peut être nostalgique de cette époque où on savait prendre son temps dans une nature inviolée, mais il faut savoir aussi qu'on on ne mangeait pas toujours à sa faim et les conditions de la vie quotidienne étaient très rudes. C'est toute cette vie que ce livre nous restitue.
Commenter  J’apprécie          250

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Le visiteur de la Réunion de 1900 découvre une île assommée, recroquevillée sur les souvenirs d'un passé qui fut fastueux : les belles demeures créoles, qui font encore la fierté des grandes villes et de certains domaines canniers, c'est au milieu du XIXe siècle qu'elles se sont construites. Après, il n'y avait plus d'argent. Et si beaucoup ont traversé le temps c'est que ce manque de moyens a duré plus d'un siècle : jusqu'aux années soixante, la plupart de leurs propriétaires n'ont pas pu se permettre de remplacer les "vieilles cases" par des constructions plus modernes, plus solides certes, mais surtout plus laides.
Commenter  J’apprécie          80
La très grande majorité de la population vit modestement, voir misérablement. Pratiquement aucune habitation ne bénéficie de ce qui est de nos jours associé au confort minimal : pas d'eau courante, pas de salle d'eau, pas de W.C. et évidemment pas de lumière, hormis celle dangereuse, que dispensent bougies et lampes à pétrole. Les incendies accidentels sont un des fléaux de l'époque, et rasent parfois tout un quartier de constructions en bois.
Commenter  J’apprécie          90

Video de Daniel Vaxelaire (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Daniel Vaxelaire
Daniel Vaxelaire. Extrait du film "Les années lumière de La Réunion".
autres livres classés : réunionVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

La baie des requin

Quel est l'auteur de cet ouvrage

David Fion
Aurelia Micha
Daniel Vaxelaire

7 questions
48 lecteurs ont répondu
Thème : Daniel VaxelaireCréer un quiz sur ce livre

{* *}