Payot et Rivages (13/03/2008)
3.83/5   6 notes

Coup de canon dans le ciel de la liberté, l'homme qui donna son nom à tout un pays, la Bolivie, reste associé pour toujours aux combats pour l'indépendance d'une Amérique latine soumise durant trois siècles au joug espagnol. Une vie romanesque à souhait et une personnalité exaltée et charismatique, qui inspirèrent bien des écrivains dont Gabriel Garcia Marquez, ont achevé d'ériger Simon Boli... >Voir plus
Que lire après Simon Bolivar : Le rêve américainVoir plus
Très bonne biographie de Simon Bolivar, le plus connu des libérateurs de l'Amérique du Sud de la colonisattion espagnole.

C'est le portrait d'un homme complexe. Il a eu une éducation originale et libérale pour cette époque, de la part d'un précepteur qui méritrait sa propre biographie.

Grand militaire, bon stratège mais mauvais tactitien, le général se révèle surtout par sa volonté et sa capicité à surmonter ses échecs. L'homme politique est très trouble : libérateur de l'Amérique, il est socialement conservateur avec des tendances dictatoriales.

En tant qu'homme privé, l'auteur dresse un portrait compliqué : jouisseur, généreux au point de dilapider sa fortune pour sa caus et ses amis, il est aussi jaloux de ses rivaux et mégalomane. Il a aussi un rôle ambigu sur la question raciale : il apprécie les femmes et les soldats noirs, mais il meprise les communautés noires, métis et les Indiens l'indiférrent.

Surtout c'est l'homme de deux idées fixes : la libération de l'Amérique de la domination espagnole et l'unité politique des anciennes colonies. Malgré son échec final, ces deux idées ont inspirer de nombreuses personnes, des romantiques à Hugo Chavez. le chapitre sur l'héritage de Bolivar est pour moi le meilleur.

L'auteur ne fait pas une biographie chronologique mais thématique. Les cinq chapitres sont les suivants : les années de formation, l'homme de guerre, la personnalité privée, l'homme politique et le mythe de Bolivar. Cette approche gène un peu : ainsi dans le chapitre sur le militaire, je n'arrivais pas trop à lier les opérations de guerre aux pérépities politiques. de même certaines décisions militaires de Bolivar, les plus désastreuses, sont traitées dans le chapitre de la vie privée. Souvent, on peut avoir des moments de confusion.

Mais comme l'auteur rappelle constamment à quel chapitre on peut se référer, cela marche bien. de même l'annexe des notes renvoie aux chapitres mais surtout à la pagination; démarche que tous les ouvrages scientifiques devraient adopter.
Quand Hugo Chavez, président du Vénézuéla se réclame de la révolution bolivarienne, il rend hommage, presque 200 ans après sa mort, à Simon Bolivar et il redonne un sens au message du « libertador ».
Ainsi l'histoire de Simon Bolivar reste encore d'actualité en Amérique du Sud.
L'originalité de Bolivar est d'avoir donné à son combat une dimension continentale. A la tête de guérillas, il se lance dans une guerre civile pour libérer le Vénézuéla, la Colombie et l'Equateur.
C'est un homme à la personnalité complexe, tiraillé entre des désirs contraires mais poursuivi par une idée fixe : se débarrasser du joug espagnol.
Une biographie remarquable, tant par l'analyse des faits politiques concernés que par l'évocation de cette personnalité étonnante et volcanique.
Sacré personnage auquel ce livre a donné ,pour moi, plus de substance . Au delà de l'aventurier , du chef de guerre , du politique se dessine la construction des états d'Amérique du sud que nous connaissons . A noter que son nom et son image restent encore une référence dans cette partie du monde (on parle de "révolution bolivarienne") Ouvrage très sérieux et intéressant.

La violence des Ilaneros s'exerçait aveuglement. Ribas, lieutenant de Bolivar, connut une fin tragique : il fut arrêté par un chef mulâtre qui le fit décapiter. Détail macabre : la tête fut frite dans une poêle et portée à Caracas, où elle fut exposée, coiffée d'un bonnet phrygien, devant la porte d'une prison.
Ses idées fusent spontanément, parfois comme des maximes ou des aphorismes : "Cet homme me semble bien candide pour avoir tant de malice", "A l'ombre du mystère travaille le crime" Ou encore... "Le talent sans probité est un fouet", ... "L"héroïsme ne mérite pas le châtiment, et au vainqueur sied la générosité."
Par ses origines familiales, Simón Bolivar appartenait à l'élite blanche, puissante de son nom, de ses domaines et de ses troupes d'esclaves. Il fait mentir le vieux proverbe "Qui sert bien son pays n'a pas besoin d'aïeux" car son arbre généalogique est enraciné dans la province basque de Biscaye, rattachée à la Castille en 1379.
Mais le vieil homme esquivait son autocritique.Qui avait imaginé l'entité de la Grande Colombie,rêvée comme un ensemble puissant,mais qui n'était qu'un "patchwork" de pièces disparates?Qui avait imposé le cadre artificiel d'un Etat unitaire,au nom d'une aversion viscérale pour toute solution fédérale ,assimilée à une forme "d'anarchie régularisée"?
En 1828, Goethe ironisait sur cette figure ambiguë : "Bolivar est un homme parfait, il ne manque pas de contradictions..."