AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782205063318
88 pages
Éditeur : Dargaud (25/02/2010)

Note moyenne : 3.64/5 (sur 14 notes)
Résumé :

Approchez, mesdames et messieurs ! Entrez donc dans le petit théâtre des illusions de Georges Méliès ! Ouvrez vos yeux esbaudis devant les aventures magiques de ce génie du cinéma ! À travers sept incroyables récits tragicomiques, voici l'occasion unique de découvrir des films qu'il ne réalisa jamais ! Grande première mondiale ! Prenez place, mesdames et messieurs, le spectacle va commencer ! Déc... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
jamiK
  23 avril 2020
Ceci n'est pas un documentaire ou une biographie sur Georges Méliès, c'est une suite de contes fantastiques avec comme personnage central Georges Méliès, l'inventeur du trucage au cinéma. Ces contes tournent évidemment autour de la magie mais bien plus encore du fantastique, on retrouve l'ambiance de Paris de 1900 aux années 20, avec un graphisme simple, comme un crayonné rapide et brut en noir et blanc, ou les costumes et les décors d'époque créent une atmosphère bien caractéristique. J'ai aimé cette suite de récits, laissant entendre que le trucage au cinéma n'en est pas forcément, redonnant sa place au rêve et au merveilleux, même si c'est parfois assez glaçant. Il est permis de rêver...
Commenter  J’apprécie          191
GrandGousierGuerin
  25 juillet 2015
Voilà un album qui a su attirer mon attention par son titre pour le moins long mais aussi pour l'adjonction dans la même phrase du père du cinéma Méliès avec un du fantastique, Cazotte, célèbre pour son diable amoureux.
Je me suis donc installé confortablement et ai pris mon temps pour déguster ce recueil de 7 histoires :
La chasse à l'étoile polaire
La trapéziste escamotée
Le fantôme sur la lune
La nuit du zouave
Le diable amoureux
La nécropole mécanique
Les fééries récalcitrantes
Dans un Paris au crépuscule du XIXème siècle et à l'aube du siècle naissant, Méliès se voit mêler à des récits fantastiques dignes de son Voyage dans la Lune dans un monde interlope des faubourgs où peuvent sévir des Apaches et leur reine Casque d'Or (mais ils n'y sont pas….), des femmes à barbe, des trapézistes trop légères mais aussi Houdini ou même le roi des Glaces et un diable en redingote qu'on dirait tout droit sorti d'une opérette d'Offenbach.
Courtes et bien troussées, j'ai pris un vrai grand plaisir à la lecture de ces histoires à la limite du conte qui ont su faire honneur au précurseur des effets spéciaux et du fantastique Georges Méliès.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
zazoux
  13 mars 2015
Être bibliothécaire a du bon car lorsque l'on reclasse les documents, on découvre toujours des livres ou des bandes dessinées qui nous ont échappés.
Sous forme de chroniques fantasmagoriques, Vehlmann et Duchazeau nous font découvrir, chose extraordinaire, l’œuvre de Méliès à travers des films qu'il n'a jamais tournés. Ils imaginent des histoires poétiques et fantastiques qui auraient pu inspirer Méliès à l'époque : la conquête des rats, l'esprit de la neige, etc. Des clins d’œil viennent enrichir cet hommage à Méliès : références à Houdini, aux frères Lumière...
A travers ces histoires imaginées et imaginaires, nous plongeons dans le Paris du XIXème-début XXème siècle. Les dessins ressemblent à ces premières cartes postales : rues pavées, expo universelle, les cabarets...
Une agréable façon de découvrir cet homme qui a fait les premiers films fantastiques de l'histoire du cinéma !
Commenter  J’apprécie          50
card
  25 février 2013
On se demande si on lit ou si on visionne cette BD ! Drôle, fantastique et osée, on se laisse rapidement entrainer dans chaque historiette :)
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Fabien Vehlmann (59) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fabien Vehlmann
Ils sont cinq ... mais ils sont seuls ! Cinq enfants se réveillent un matin et constatent que tous les habitants de la ville ont mystérieusement disparu. Que s'est-il passé ? Où sont leurs parents et amis ? Ils se retrouvent livrés à eux-mêmes dans une grande ville vide et vont devoir apprendre à se débrouiller... SEULS !
SEULS par Gazzotti et Vehlmann - Déjà 12 albums au rayon BD ! Découvrir la série : bit.ly/3jzKKHI
autres livres classés : georges mélièsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Spirou et Fantasio - Le Groom de Sniper Alley

Dans quel pays se déroule ce tome ?

Anwasa
Ostawa
Wasana
Aswana

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Spirou et Fantasio, tome 54 : Le groom de Sniper Alley de Fabien VehlmannCréer un quiz sur ce livre