Editions Zoé (05/01/2017)
3.14/5   7 notes
Dans un univers au dernier stade du capitalisme, marqué par la pensée unique et l’« in-différence », un thésard, lobotomisé comme le monde qu’il décrit, raconte une journée exceptionnelle d’Ad et Ev, un couple lambda qui obtient le privilège rare de faire un enfant, avant de se voir finalement contraint de renoncer à sa chance, trop lourde à assumer financièrement.

En parallèle, Velan emploie cette trame absurde pour mener une véritable étude sociale ... >Voir plus
Que lire après Soft GoulagVoir plus
Acknowledgment

Certains lieux apparaissent dans cette histoire qui existent : mais rien d'autre.
Les erreurs de faits sont bien plus nombreuses : on ne trouverait pas de Charleston entre Urbana et Kankakee ; ni de limaces en période de givre, ni de serpents à sonnettes à Allerton Park, etc. Plus généralement le récit se déroule dans un temps futur, sans point de contact avec le nôtre.
Ainsi quelque rapport entre le texte et la réalité non seulement serait inconcevable mais éventuellement bizarre. (12)