(01/01/1900)
4.38/5   4 notes
La vie de Séraphine, une grenouille de bénitier, bascule lors de la lecture du testament d’une aïeule originale et espiègle qui a décidé de jouer des tours pendables à ses descendants : la vieille fille enfantera l’héritier mâle ou se verra déshéritée au profit de sa jeune cousine, Peggy.
Voilà donc notre vierge farouche contrainte au mariage, à la copulation et à la "maculée" conception.
Et le temps presse : la demoiselle frise la ménopause ! Il f... >Voir plus
Que lire après L'Amante religieuse ou La bête à BondieuVoir plus
Troisième livre d'E.V.P que je lis, et nul besoin de lire son nom sur la couverture pour savoir qui se cache derrière ces écrits. le style et l'humour décapant sont reconnaissables entre mille. Je ne pouvais que plonger dans cette histoire folle et adhérer à sa satire qui met au pilori les bien-pensants et ceux qui se cachent derrière la religion pour assouvir leurs plus vils penchants.
La caricature est poussée à l'extrême, mais c'est ce qui fait le style et le charme d'E.V.P. Encore une fois, elle pousse le vice jusque dans le choix des noms des personnages.
J'aimerais être une mouche quand elle écrit, car je crois que « le spectacle doit aussi être dans la salle ». Et je l'imagine couchant ses histoires sur le papier (ou sur l'écran) à grand renfort de gestes et de mimiques, se marrant de ses trouvailles.
L'histoire : une bigote contrainte au mariage et à une grossesse afin de conserver le château dont sa mère a l'usufruit. Ce n'est pas tout : la dame qui frise la ménopause, comme se plaît à le souligner l'auteure, doit accoucher d'un garçon : telles sont les dernières volontés de sa tante ! Sinon, ce sera sa cousine qui héritera du château, si tant est qu'elle ait accouché elle aussi, d'un garçon…
Voici le point de départ d'une course au mari, et à l'enfant, sur une musique morbide et pourtant irrésistible, sous la plume d'Edmonde.
En effet l''auteure a choisi l'humour noir pour dépeindre les moeurs de ces deux bigotes, la fille et la mère, deux châtelaines que l'on n'aimerait pas rencontrer, leur cupidité n'ayant d'égal que leur égocentrisme et leur tartufferie. Les personnages sont grotesques, cupides, naïfs, bruts de décoffrage… L'on se prend pourtant d'affection pour les moins dégrossis, les deux bigotes étant si mesquines, bêtes, et dépourvues de quelconque humanité.
Quoique…
le meurtre pour un héritage ? Banal ? Non, l'histoire se poursuit une douzaine d'années sur un rythme effréné, à coups de hache, de comparaisons drolatiques, sur un ton allègre et endiablé (un comble pour des calotines !). L'auteure nous raconte des horreurs, mais l'on rit. Souvent.
A ne rater sous aucun prétexte !
Lien : http://www.pascale-madeleine..

Videos de Edmonde Vergnes-Permingeat (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Edmonde Vergnes-Permingeat
Deux jumelles, une meurtrière? le crime impuni le reste-t-il longtemps ?
Alice a éliminé sa jumelle, Célia Envieuse de la vie parfaite de sa soeur, elle va enfin pouvoir prendre sa place. Mais Alice va apprendre à ses dépens qu'il faut toujours se méfier des apparences.
Sans mon ombre, d'Edmonde Permingeat
Dans la lignée de Michel Bussi et Karine Giébel, Edmonde Permingeat s?affirme comme une personnalité majeure dans le suspense. Une personnalité avec laquelle il faudra compter.