L'histoire : une bigote contrainte au mariage et à une grossesse afin de conserver le château dont sa mère a l'usufruit. Ce n'est pas tout : la dame qui frise la ménopause, comme se plaît à le souligner l'auteure, doit accoucher d'un garçon : telles sont les dernières volontés de sa tante ! Sinon, ce sera sa cousine qui héritera du château, si tant est qu'elle ait accouché elle aussi, d'un garçon…
Voici le point de départ d'une course au mari, et à l'enfant, sur une musique morbide et pourtant irrésistible, sous la plume d'Edmonde.
En effet l''auteure a choisi l'humour noir pour dépeindre les moeurs de ces deux bigotes, la fille et la mère, deux châtelaines que l'on n'aimerait pas rencontrer, leur cupidité n'ayant d'égal que leur égocentrisme et leur tartufferie. Les personnages sont grotesques, cupides, naïfs, bruts de décoffrage… L'on se prend pourtant d'affection pour les moins dégrossis, les deux bigotes étant si mesquines, bêtes, et dépourvues de quelconque humanité.
Quoique…
le meurtre pour un héritage ? Banal ? Non, l'histoire se poursuit une douzaine d'années sur un rythme effréné, à coups de hache, de comparaisons drolatiques, sur un ton allègre et endiablé (un comble pour des calotines !). L'auteure nous raconte des horreurs, mais l'on rit. Souvent.
A ne rater sous aucun prétexte !
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