AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782844203649
127 pages
Éditeur : Thierry Magnier (26/05/2005)
3.88/5   8 notes
Résumé :
Parce qu'il a besoin d'argent pour s'offrir la guitare électrique de ses rêves, Saul accepte de promener quelques heures par semaine une chienne qu'il a sauvée. L'occasion de s'éloigner de ses parents, des révisions du bac français, d'être autonome. Mais, au fil des jours, Saul va nouer une amitié avec le propriétaire de la chienne, atteint du sida...

Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Juin
  13 octobre 2020
Un titre bien énigmatique dont la lecture du roman ne nous donnera pas l'explication. Julien est un jeune garçon, élève de première. Passionné de musique c'est un ado calme dont on ne sait pas grand chose. Vie tranquille entre papa et maman, avec qui il communique peu. Lorsqu'il trouve un petit boulot pour gagner de l'argent sa vie va un peu basculer. L'homme qui l'emploie est en fin de vie, épuisé et semble totalement détaché mais on sent sa douleur et ses failles. Portrait de ces 2 personnages qui se croisent sans plus. Julien est bouleversé mais maitrise ses sentiments.
J'ai beaucoup aimé la moitié du livre que j'ai trouvé très forte. L'écriture de Marie-Sophie nous happe même s'il ne se passe pas grand chose. Roman sur l'homosexualité, le sida il montre le questionnement et les émotions qui habitent les personnages de cette histoire.
Commenter  J’apprécie          110
Selindej
  12 mai 2011
Saul fait la connaissance de Kyle, dont il a sauvé la chienne Lola. Kyle l'engage pour promener cette chienne deux fois par semaine. Mais Kyle a le sida, son compagnon est mort deux ans auparavant, et lui en est au stade terminal, il refuse de prendre ses médicaments. Pour Saul ce n'est que l'argent qui l'intéresse, pour pouvoir s'acheter une guitare électrique. Il décide pourtant de n'en parler à personne...
Ce roman traite plusieurs sujets intéressants ; le sida, l'homosexualité, et la vie d'un adolescent. le tout assemblé donne un roman fort sympathique, qui se dévore rapidement, et qui nous donne un autre avis sur le sida et l'homosexualité. L'auteur a su comment assemblé ces sujets avec harmonie, elle a su comment envouté le lecteur avec ces mots si touchants. L'histoire est très touchante, et quand on apprend que Kyle a le sida on devine presque la fin..., quelques lignes plus loin quand le lecteur apprend qu'il est homosexuel, on ne sait plus comment réagir. C'est une histoire assez dur, qui touche le lecteur. Marie-Sophie Vermot nous a encore concocter un magnifique roman, qui est assez spécial. Alors vous attendez quoi pour lire ce roman ?!
Lien : http://lecturesdejoana.blogs..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
zazimuth
  17 septembre 2010
Un lycéen de Dijon, Saul, sauve une petite chienne qui allait se faire écraser par un autobus. le vieux monsieur qui avait laissé échapper l'animal le remercie et lui propose d'aller rencontrer le véritable propriétaire du chien, son voisin de palier. C'est ainsi que Saul rencontre Kyle et qu'il découvre un homme malade, très maigre, qui se déplace avec difficulté. Saul accepte alors de venir deux fois par semaine afin de sortir la chienne Lola qui est devenue trop turbulente pour le vieux voisin. La motivation de l'adolescent est l'argent qui devrait lui permettre de s'acheter la guitare de ses rêves. Au fil des pages on voit se nouer des liens amicaux entre le malade (dont Saul sait désormais qu'il est sidéen) et le jeune garçon.

Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          30


autres livres classés : sidaVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1220 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre