Éditeur : Le Masque (30/11/-1)

Note moyenne : 3.38/5 (sur 16 notes)
"Bob Morane n'acheva pas. Le même cri inhumain qui, tout à l'heure, les avait surpris dans la cave aux crocodiles, venait de retentir, brisant de façon douloureuse le silence de la nuit. Cela ressemblait à l'appel, longuement modulé, d'une bête démente, de quelque monstre frénétique issu des ténèbres."

Une jeune métisse anglo-indienne, partagée entre deux mondes, veut entrer en possession de l'héritage fabuleux de son ancêtre Savadrâ Khan. La rencontr... >Voir plus

porthos
  27 décembre 2012
Dans cette histoire, Bob Morane part en bateau pour l'inde, à bord, le célèbre aventurier devient par hasard le protecteur d'une jeune femme, qui est menacée de mort.
Celle-ci est à la recherche d'un trésor de famille : La couronne de Golgonde. Mais tout ne se passe pas comme prévu. Et seule l'intervention de Bob Morane pourra lui sauver la vie.
Ce livre est important dans le cycle des Bob Morane, en effet, c'est dans cette nouvelle que Bob rencontre pour la première fois son pire ennemi Mr Ming surnommé l'Ombre Jaune.
Ce livre d'aventure et de jeunesse est amusant à lire, il me rappelle de bon souvenir, plus jeune, j'aimais beaucoup lire Henri Vernes.
Il est vrai que ce livre n'a rien de particulièrement exceptionnel mais il permet de passer un agréable moment ou on peut s'évader sans chercher à trop réfléchir.
paulmaugendre
  16 octobre 2018
Sur le Gange, un paquebot de croisière qui vogue vers l'Inde, une partie de poker fait rage.
Bob Morane ayant répondu favorablement au défi provocateur d'Hubert Jason, qu'une chance insolente vient semble-t-il de déserter, Bob Morane engrange devant lui les billets. Mais Morane n'est pas attiré par l'appât du gain et quand il le faut sait se montrer gentleman.
Parmi les spectateurs de cette partie acharnée, Sarajini Savadra, une jeune Eurasienne qui rejoint son pays d'origine en vue de récupérer son héritage. Un héritage fabuleux qui lui permettrait d'affirmer son métissage.
Mais sur les pas de Bob Morane et de la jeune fille se dresse l'ombre inquiétante de Monsieur Ming.

Ecrit et publié en 1959, La couronne de Golconde est le premier roman dans lequel apparait Monsieur Ming, personnage légendaire dont les démêlés avec l'Aventurier constitueront une saga composée de quarante romans et quatre nouvelle, le Cycle de l'Ombre Jaune.
La couronne de Golconde voit donc l'apparition de cette fameuse et maléfique Ombre Jaune, personnage malfaisant qui fit rêver, pour ne pas dire fantasmer, toute une génération d'adolescents. Qui ne s'est alors pas identifié à Bob Morane, le preux chevalier des temps modernes ?

C'est avec un plaisir non feint ni dissimulé que j'ai relu cette aventure dans l'édition Fleuve Noir, aventure qui n'a aucunement perdu de sa saveur exotique et qui tranche avec les manifestations de violence outrancière proposées actuellement aux jeunes avec certains récits, films, séries télévisées et jeux vidéo. Car il ne faut pas se leurrer, malgré les interdictions signifiées par les diffuseurs, personne n'est là pour les empêcher de visionner ou jouer.
La part de rêve empiète sur la réalité et pour moi qui n'ai plus vingt ans depuis longtemps, cela se traduit comme une bouffée de fraîcheur.
Comme il est bon parfois de se retremper dans ce qui enchanta sa jeunesse ! Et les créateurs des Aventuriers de l'Arche perdue et autres Recherches de Diamant du Nil ou autres, n'ont rien inventé, tout juste transposé. Je sais, je suis resté très gamin, mais est-ce répréhensible ?

Lien : http://leslecturesdelonclepa..
porthosporthos   27 décembre 2012
Que voulez-vous, la chance est ainsi, versatile et infidèle ! Pendant longtemps elle vous sourit, puis elle se retourne brusquement et montre son second visage, celui de la guigne
porthosporthos   27 décembre 2012
Ne vous mettez pas à maudire ce pauvre commandant Morane, qui essayait seulement de vous faire entendre la voix de la raison. Puisque vous n’avez pas voulu l’écouter, tout ce qui nous reste à faire, c’est de suivre ensemble le chemin tortueux de la déraison.
porthosporthos   27 décembre 2012
Hubert Jason, qui aide les gens riches à soulager le trop-plein de leurs portefeuilles. Opération sans douleur. Qu’on se le dise !…
Videos de Henri Vernes (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henri Vernes
Plus de 60 ans après sa création, le célèbre aventurier Bob Morane inventé par Henri Vernes revient aux affaires et à la bande dessinée, avec un nouveau look, un nouveau dessinateur et de nouveaux scénaristes. Sans rien avoir perdu de ce qui le constitue ? son caractère, son sens de la justice, ses amis - mais dans un contexte entièrement renouvelé, contemporain et particulièrement explosif : Bob Morane, légende du passé, devient l?aventurier de demain !
--- Un album de Brunschwig, Ducoudray et Armand http://www.lelombard.com/series-bd/bob-morane-renaissance,510/ Mise en forme et montage vidéo : Antoine Jung