Librio (03/01/2007)
3.88/5   4 notes

" Je vous demande le droit de mourir ", tel fut le souhait tristement célèbre que Vincent Humbert adressa en 2002 au président de la République. Tétraplégique, muet et presque aveugle suite à un accident de voiture survenu deux ans plus tôt, Vincent Humbert a lancé à ses contemporains un appel à l'aide aussi lucide que pathétique, qui a connu un immense retentissement mais n'a jamais obtenu de r&... >Voir plus
Que lire après Vincent Humbert : Le débat sur le droit de mourirVoir plus
En se basant sur l'affaire Humbert / Humbert dont je suis sûre que vous vous avez tous entendu parler il n'y a même pas de cela dix ans, l'auteur ouvre ici un débat sur l'euthanasie ou, comme il préfère l'appeler "le droit de mourir".

Après avoir fait un bref résumé du terrible accident dont fut victime Vincent Humbert le 24 septembre 2000, alors qu'il était âgé de seulement 22 ans, l'auteur nous raconte le long combat de sa mère qui a cru jusqu'au bout que son fils pourrait revenir à la vie. C'est d'ailleurs ce qui s'est passé car, alors que les médecins n'y croyaient plus et après plusieurs mois de coma, Vincent est revenu d'entre les morts. Tétraplégique et gravement atteint d'autres séquelles toutes aussi graves, la seule faculté que Vincent ait put récupérer est celle de la mobilité de l'un de ses pouces. Grâce à cela, il va alors pouvoir communiquer avec sa mère et faire savoir au monde entier, grâce à la publication d'un livre, qu'il demande expressément le Droit de mourir.

Dans les chapitres suivants, l'auteur se penche sur le cas de l'euthanasie à la fois d'un point de vue juridique, moral mais aussi religieux et cela, dans les pays du monde entier.Il en arrive à la conclusion que la loi l'interdisant en France est une absurdité car pas assez précise et que certains médecins passent par des moyens détournés pour accéder à la demande de leurs patients qui se savent condamnés. Aussi, juge-t-il qu'une réforme s'impose : celle d'entendre la requête du patient qui demande à mourir mais que cela soit fait sur sa demande uniquement, sans qu'il y ait d'enjeux financiers pour la famille derrière qui pourrait alors le pousser à s'engager dans cette voie et que cela soit fait sous contrôle pour éviter n'importe quel autre style d'abus.

Un ouvrage qui n'est guère réjouissant, je vous l'accorde, mais qui n'en demeure pas moins très intéressant même s'il est parfois difficile à suivre en raison des références à certains articles des codes civil et pénal. A découvrir !

>Ethique>Autres normes éthiques>Respect et mépris de la vie humaine (17)