EAN : 9782351220801
Editions Sulliver (01/10/2011)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Deux femmes, Juliette et Pique- Lune, déclarées phobiques, névrosées et aliénées, sont enfermées sous le regard du narrateur qui joue à la fois le rôle de gardien et de psychiatrie. Ce dernier tente de les percer à jour. Les deux femmes se racontent, se rebellent, et peu à peu transparaît la véritable maladie qui les ronge.
Que lire après Outre-noirVoir plus
Dur à croire que ce roman atypique, d'autant par son style aussi confus et cru que les personnages et le lieu qu'il décrit, soit l'oeuvre d'un auteur sans connaissance empirique de l'enfermement en milieu psychiatrique ! Est-ce que l'intensité de la visite de Nathalie Vialaneix ne lui aurait donné le don de lucidité pour déchiffré les jeux d'opacité et de dominations qui se jouent en ces lieux fermés, éloignés, comme cet ouvrage qui a mon regard aimanté dans cette précieuse librairie poussiéreuse du centre ville d'Albi où les comptes se font encore à la main ?

La gravité de mes troubles n'est pas comparables à ceux de la narratrice, Juliette. Mais, habituée à être institutionnalisée, j'ai reconnu dans sa quête celle de mes jours les plus noirs- Outre-Noir ?

Telle une âme reposant le Festin Nu de Burroughs après que personne ne l'ait prévenue, certains se diront que cet ouvrage est un bien long naufrage - 171 pages - dont l'équipage du sens se remarque dans une semblance d'absence. Mais pour vous dire la vérité, je me suis reconnue dans cette absurdité. Certaines sensibilités politiques apprécieront les parallèles entre les discours de Nicolas Sarkozy - le livre a été publié en 2011 - et la Ferme aux Animaux de George Orwell. Qu'il est triste que je les trouve toujours d'une pertinence isolante près d'un an après ma première écriture de cette review en 2023. Je ne saurais dire ce que Vialaneix écrirait aujourd'hui, tant il me semble que la folie se fait plus commune en dehors des hôpitaux feutrés où les braves gens se rassurent de la savoir enfermée.

Pour être honnête, j'aurais bien du mal à résumer cet ouvrage-mais le sens se trouve ici, *a mon sens*, outre le noir de l'encre et des idées des ces "frappés" coincés en huis-clos, les gardes n'étant pas plus sains que les gardés, miroir kafkaien de la survie en psychiatrie, des deux côtés.

Lien : https://tombelapluie.fr/nath..

J’avais été dissolue dans le On; j’avais cherché l’Ailleurs en moi, ma forteresse demeurait vide; j’avais appelé l’Exterieur en l’autre, je n’avais jamais regardé sa binette. Je mutais le Tout en Même prise dans un désir de reconnaissance
Je ne vais pas faire de vieux os. Je le sais. Et je m’en fous, je m’en contrefous même. Elle me regardait. De son œil unique. Et ça, ça comptait. Rudement même. Tellement, que je ne pouvais plus rien dire, ni faire, comme une mouche en train de se noyer dans un verre de gentiane sauvage. Allez ! Chantal ! Encore une goulée, ça va l’faire ! Elle me regardait, avec un sourire, un vrai sourire qu’on aurait dit, pas un de ceux qu’on apprend chez les Logs ou chez les Indus, un vrai sourire. Gratuit quoi. Je me suis retrouvée toute couille, baissant les yeux, le cœur en chaussette, battant à tout rompre. Elle avait réussi à me clouer le bec avec sa tunique noire, toute vêtue de lumière, l’échancrure fragile de son velours palpitant, son sourire soyeux comme une aube nouvelle. Son évidence. Je sais pas comment dire. Elle me regardait, avec un sourire, un vrai sourire qu’on aurait dit. Pas un sourire de coupable. Pas un sourire de traquée. J’aurais voulu lui dire des mots, des trucs quoi, mais c’était comme vouloir péter plus haut que mon cul, les mots, ils venaient pas. Saleté !