AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Gabrielle Vialla (Autre)
EAN : 9782955112632
192 pages
Fecondite.org (15/05/2018)
0.5/5   1 notes
Résumé :
Une méditation dense sur la femme dans la société et dans l’Église, à travers la Parole de Dieu et l’expérience humaine. - Une lecture des textes bibliques, pour répondre à des problématiques actuelles, - Le cycle féminin médité en lien avec les mystères du Rosaire, - L'annonce d'une sexualité qui rime avec intériorité, - Une maternité et une paternité harmonieuses, - Un regard sur Marie pour mieux situer la femme dans l'Église. Préface d’un monastère bénédictin.>Voir plus
Que lire après Recevoir le fémininVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Voilà un livre qui reprend globalement la doctrine du magistère catholique sur le féminin et n'apporte pas grand chose au débat, à part le point de vue de l'autrice, parfaitement en phase avec son Église. Il est à réserver aux lecteurs déjà très catholiques qui ont besoin de renforcer leur conviction sur le sujet: c'est à mes yeux le type même de l'ouvrage qui n'existe que pour prêcher à des convaincus.

Ayant pour ma part des doutes sur la validité de la doctrine catholique, je n'ai pas trouvé à la lecture d'éléments propres à me faire réfléchir : citer les textes du magistère ou la Bible que l'on peut interpréter comme on veut ne représente pas une base scientifiquement et anthropologiquement valable pour définir les spécifités du masculin et du féminin.
Taper sur le féminisme qui détruirait le féminin et encouragerait une culture de mort (cf citation de la conclusion) me semble également un tantinet exagéré.

Il y a de nombreuses choses pourtant que je suis prête à valider dans les analyses de l'autrice, mais de mon point de vue son propos catégorique rend le tout à fait inaudible. Se penser comme un bastion dans un monde en déliquescence ne me semble pas non plus une posture très chrétienne mais elle devient le marqueur d'une partie des catholiques. Une parfaite illustration du fait que la foi peut nous amener à vivre dans un monde parallèle...
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Je voudrais bien être féministe. Etre fière des réalisations féminines, vouloir améliorer la condition des femmes. Seulement comment y parvient-on ? Par la revendication. Par la compétition. On augmente ainsi, c'est indéniable, un certain nombre de réalisations féminines. Les femmes accèdent maintenant à toutes les formations, à tous les postes, à toutes les fonctions. Mais par cette lutte féministe, la condition de la femme, à bien des égards, s'est dégradée. La culture de mort se vit d'abord au détriment de la femme, parce que celle-ci est le sanctuaire de la vie. Dans le terme de féminisme on met la femme au centre de la réflexion. Voilà l'erreur de ce concept: la beauté de la femme, son identité, n'est pas d'être le centre c'est a dire Dieu, mais de mener l'homme à l'unique sauveur qul est le Christ.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : religionVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1840 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}