Un très bel ouvrage qui fait son petit effet mais qui semble trop vouloir rapprocher
oeuvres picturales et carnets de voyage/correspondances sans parvenir à satisfaire la curiosité du lecteur.
Ce livre est une vraie beauté, et les éditions La Renaissance du Livre ont vraiment fait un super travail de mise en page. Il n'y a cependant rien d'inédit ici, la préface étant empruntée à
Théophile Gautier pour un livre-album similaire datant de 1862 (alors que certaines lettres et extraits de Hugo sont postérieures...). En plus d'être tellement exaltée qu'on se demande si on va lire un ouvrage avec de simples extraits de la vie quotidienne de
Victor Hugo ou un ouvrage biblique mettant en scène rien moins qu'un prophète, cette préface a l'extrême mauvais goût d'abuser des superlatifs grandiloquents. A lire Gautier,
Victor Hugo était un génie absolu du dessin, de la peinture, de l'architecture et de l'écriture... ce que ses
oeuvres picturales, si elles témoignent d'un certain talent, démentent totalement.
Victor Hugo saisissait dans ses croquis les formes, l'atmosphère, mais il ne s'agissait la plupart du temps que d'esquisses, voire de brouillons, d'
oeuvres inabouties parce qu'elles n'avaient pas l'ambition ni la prétention d'être des
oeuvres d'art. Ses "plumes et lavis d'encre" démontrent tout le contraste qu'il y avait entre ses
oeuvres prises sur le vif et celles auxquelles il accordait une réelle attention, avec un réel dessein artistique. Bref, cette préface a le mérite de donner un regard contemporain sur
Victor Hugo en tant qu'artiste pictural, mais est gravement insuffisante et ne saurait aucunement suffire dans un ouvrage tel que celui-ci.
Les extraits de carnets et les extraits de correspondance renvoient avant tout à des lieux identifiables, des monuments ou des particularités géographiques. Il ne s'agit néanmoins que d'extraits, sans mise en perspective ni aucun détail sur les destinataires en dehors de l'aridité de leurs noms, inconnus pour la plupart du grand public.
Je trouve ça extrêmement dommage: je ne vois pas comment on peut réellement apprécier cet ouvrage sans être ce que Badinter appelle un "hugolâtre", un fin connaisseur de toute la vie de
Victor Hugo. En même temps, je ne vois pas tellement ce qu'un hugolâtre pourrait trouver de réellement nouveau ici.
Pour tout dire, je ne comprends pas bien la démarche de l'éditeur, d'offrir à lire un ouvrage aussi spécifique sur un aspect méconnu de
Victor Hugo, sans pourtant donner les clés (temporelles, biographiques...) pour faciliter celle-ci et permettre au lecteur novice de profiter totalement de sa lecture.
Ce livre reste un bel ouvrage, ne serait-ce que par la qualité des reproductions qu'il contient, mais il me laisse un goût d'inachevé extrêmement frustrant.
Vraiment dommage.