Libertalia (06/11/2012)
3.5/5   3 notes
Les nouvelles extrêmes droites européennes

Au premier tour de l’élection présidentielle, le 22 avril 2012, Marine Le Pen a recueilli un million de voix de plus que son père et Bruno Mégret dix ans auparavant. Cette nouvelle avancée de l’extrême droite en France ne constitue pas un phénomène isolé en Europe : les « partis frères » du Front national frôlent ou dépassent les 10 % dans une douzaine d’États, de l’Ouest à l’Est du continent. Plusieurs d’ent... >Voir plus
Que lire après Le ventre est encore fécond. Les nouvelles extrêmes droites européennesVoir plus
En 2012, Dominique Vidal brosse un portrait des partis d'extrême droite en Europe. Séduisant avant tout l'électorat populaire et exploitant les humiliations et les peurs, certains recueillent, dans une douzaine de pays, 10% des suffrages, voire plus, et quelques uns ont participé à des gouvernements, favorisés par « l'absence d'alternative à gauche et les surenchères à droite ». Il analyse leurs spécificités et caractéristiques communes, notamment la substitution de l'antisémitisme traditionnel par l'islamophobie, à l'Ouest tout au moins et le « ravalement de façade » des héritiers du fascisme.
(...)
Si cet état des lieux peut paraître relativement ancien (2012), il apporte un regard rétrospectif intéressant, notamment au sujet de l'analyse des thématiques développées par l'extrême-droite. On ne peut que constater le chemin parcouru depuis.

Article complet sur le blog :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..

Tandis que les islamistes surfent sur les humiliations et les frustrations du monde arabo-musulman, les néoconservateurs instrumentalisent l’islamophobie tout en pointant du doigt un antisémitisme parfois violent, mais idéologiquement marginalisé. L’islam se substitue au communisme comme “ennemi“ du monde occidental “judéo-chrétien“.
Le racisme et la xénophobie sont des attitudes, forgées sur le long terme, parfois dès l’enfance et dans le milieu familial. Mais ce ne sont que des prédispositions, comme le montrent de nombreux travaux, sensibles à la conjoncture, à des événements marquants jouant le rôle de déclencheur.
L’ extrême droite a ceci de commun avec le renard de La Fontaine qu’elle vit aux dépens de ceux qui l'écoutent.

Videos de Dominique Vidal (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique Vidal
Le 14 février dernier, nous recevions à la librairie Le Merle moqueur Dominique Vidal, à l'occasion de la parution de son ouvrage : Antisionisme = antisémitisme ? Réponse à Emmanuel Macron, paru aux éditions Libertalia.
INFOS : https://lc.cx/MLo5
// nous trouver // 51, rue de bagnolet paris 20e
// nous suivre // www.lemerlemoqueur.fr FACEBOOK : http://facebook.com/LibrairieLeMerleMoqueur TWITTER : http://twitter.com/MerleMoqueur51 INSTAGRAM : http://instagram.com/lemerlemoqueur.librairie SOUNDCLOUD : http://soundcloud.com/user-701360985