AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Javier Rey Calatayud (Autre)
EAN : 9791036353123
56 pages
Bande d'ados (07/02/2024)
3.92/5   13 notes
Résumé :
La vie de Vlad a beaucoup changé depuis son arrivée en ULYS. Il est devenu copain avec Saïd, Mathilde, Dylan, Charlie et Théa. Mais surtout, il sort désormais avec la belle Lou !
Et grâce au court-métrage qu’ils ont tourné l’année dernière, Vlad et Saïd ont gagné un voyage à New-York ! Mais hors de question de partir sans leurs amis… La bande des cœurs tordus va encore devoir redoubler d’imagination pour arriver à leurs fins !
Que lire après Nos coeurs tordus, tome 2 : New York avec toi (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Après le tome 1, c'est au tour du tome 2 du roman Nos coeurs tordus, d'être adapté.

Toujours co-écrit par Manu Causse et Séverine Vidal, nous retrouvons la petite bande avec Vlad, sa copine Lou, Saïd et les autres.

Suite à la réalisation d'un court métrage leur ayant permis de gagner un concours, Vlad et Saïd se voient offrir un voyage à New York ! Mais pour eux, pas question de partir sans le reste de la bande puisqu'ils ont réalisé un travail d'équipe.

Le départ approche de plus en plus mais il reste toujours le problème financier à régler car les billets d'avion et les chambres à l'hôtel, ce n'est pas gratuit !!! Les adolescents vont alors retrousser leurs manches pour tenter de réunir l'argent. Après plusieurs péripéties, les choses finissent par s'arranger et la petite troupe décolle direction les States.

Mais les problèmes sont bien décidés à les suivre. Entre galères New-Yorkaises, histoires d'amour chez les ados mais aussi chez les adultes et les multiples visites, le séjour n'est pas de tout repos.

Humour, amitié, entraide, moments de complicité, belles surprises et grosses engueulades, ce tome deux est tout aussi distrayant que le premier. Les notions sur l'inclusion, le handicap, les relations amoureuses chez les adolescents sont toujours au coeur du livre.

Une fois encore, j'ai apprécié la mise en valeur de ces élèves qui ont parfois du mal à trouver leur place alors qu'ils ont souvent beaucoup de potentiel. Vlad incarne un adolescent handicapé, mais qui ne s'enferme par pas cette case. Comme n'importe quel jeune, il rencontre des difficultés, mais il garde en tête de beaux projets, des rêves et une relation forte avec ses amis.

Comme on le dit souvent : à la période de l'adolescence les jeunes délaissent leurs pères (parents) et donnent une grande importance à leurs pairs (amis).

Une BD que je vous recommande à nouveau très vivement et qui va rejoindre le tome 1 au CDI du collège.
Commenter  J’apprécie          10


L'année dernière nous avions découvert l'adaptation de "Nos coeurs tordus" de Séverine Vidal. Nous rencontrions Vlad, un adolescent dont les genoux s'entrechoquent qui faisait sa rentrée dans un nouveau collège en classe Ulis. Rapidement il se faisait des amis, tombait amoureux de la belle Lou. Lui et Saïd réalisaient un film dont ils ont gagné le premier prix : un voyage à New York. Mais impossible pour eux de partir sans leurs amis.

C'est ainsi que nous retrouvons Vlad, Said, Mathilde, Dylan, Léa.... le voyage arrive à grand pas et il leur faut trouver de l'argent pour pouvoir payer les billets d'avions ainsi que l'hébergement sur place. Avec l'aide de Mr Flanchard, le proviseur, et d'Irène, l'auxiliaire de vie scolaire , qui les accompagnent, ils s'organisent.

Un tome 2 aussi agréable que le premier, toujours axé sur les relations entre les adolescents, leurs préoccupations, l'inclusion, le handicap et sur la relation entre Lou et Vlad. L'adolescente s'éloigne de lui, trouvant que leur relation va trop vite, elle a besoin d'espace.
Une lecture touchante et drôle à la fois, les situations ne manquent pas de faire écho à la vie de nos ados. C'est une bande dessinée pleine de sensibilité, joliment mise en lumière par les illustrations.

Un plaisir de retrouver nos adolescents préférés ! Vivement le tome 3 !



Commenter  J’apprécie          30
★ en roman ou en BD, impossible de résister à cette joyeuse bande de copains

La vie de Vlad a beaucoup changé depuis son arrivée en ULYS. Il est devenu copain avec Saïd, Mathilde, Dylan, Charlie et Théa. Mais surtout, il sort désormais avec la belle Lou!

Et grâce au court-métrage qu'ils ont tourné l'année dernière, Vlad et Saïd ont gagné un voyage à New-York!

Mais hors de question de partir sans leurs amis… Et pour ça, la bande des coeurs tordus va devoir redoubler d'imagination pour arriver à ses fins...

ஜ Nos coeurs tordus ∣ t.2. ∣ New York avec toi ஜ @severine_vidal @manucausseplisson @javi.rey.art @bandedados_bd

Mes filles et moi aimons cette histoire, découverte à travers les romans éponymes, pour diverses raisons.

*Ses messages évidemment. Elle nous parle avec tendresse d'amitié, d'handicap, d'amour, de tolérance et de solidarité.

*Sa manière de nous raconter la vie. Tout n'y est pas toujours rose mais les hauts et les bas y sont capturés avec bienveillance, sans aucun jugement. Cela permet à l'ado-lecteur de s'identifier aux personnages et de tirer des leçons de vie tout en se sentant compris et accompagné.

*Son écriture, empreinte d'un humour rafraîchissant qui apporte une touche de légèreté à des sujets parfois délicats.

Mais si je ne devais retenir qu'une raison pour vous donner envie d'aller à sa rencontre, ce serait assurément sa galerie de personnages.

Vlad, Saïd, Mathilde et les autres sont authentiques et terriblement attachants. Leurs interactions et leurs émotions sont décrites de manière à la fois vivante et réjouissante, ce qui rend la lecture particulièrement immersive et gratifiante.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          60
En dehors de leur handicap, ce sont bien de purs adolescents. A leur façon, ils sont attachants, surtout l'unité dont ils font preuve. Dans ce tome, Vlad sent que Lou prend de la distance, il en est triste. Que va devenir leur couple ? Il faut dire qu'elle n'y pas tendrement avec lui, alors qu'elle reste très présente et à l'écoute de son amie Mathilde.
Il y a eu une bonne idée, plutôt que d'envoyer que les deux gagnants à New-York, pourquoi ne pas réunir tout le groupe ? Seulement l'argent fait défaut. Je vous laisse le plaisir de voir comment est venu cette idée, et ce qu'il s'est passé.
En les suivant, nous voyons les limites que leur imposent le handicap, et ce n'est clairement pas tous les jours facile, c'est même très triste quand un personnage dit y être habitué.
Quand New York leur tend les bras, ce sera une sacrée expérience, avec ses hauts et ses bas. Ainsi que des accompagnateurs tumultueux. L'album est aussi de saison car nous voyons bien qu'ils ont froid. Heureusement que malgré les coups durs, le groupe d'adolescents est solidaire. Par moment, ils nous font bien rire aussi.
Alors prêt à venir découvrir New York avec eux ? La fin est étonnante et donne envie de continuer à les suivre.
Commenter  J’apprécie          10
Quel bonheur de retrouver Vlad, Saïd, Mathilde et les autres ! Cette classe Ulyss, c'est un condensé d'optimisme et de bonne humeur ! Malgré leurs handicaps, ils font face et restent solidaires... Et heureusement ! Car dans cette nouvelle histoire, New-York leur tend les bras... le hic ? Il leur manque 7000€ pour pouvoir partir...
Nous avons particulièrement aimé ce deuxième tome qui est plus centré sur les relations entre les adolescents... Amour, amitié, relations familiales... On en apprend plus sur chacun d'entre eux.
Le sujet du handicap est toujours abordé avec délicatesse et humour et nos jeunes cinéastes en herbe restent attachants à souhait !
Quant aux illustrations, elles sont toujours aussi colorées et pétillantes donnant cette petite touche d'optimisme tellement agréable !

En bref, véritable réussite pour ce deuxième tome qui nous conforte dans notre coup de coeur BD... Un texte simple et bienveillant, des thématiques qui parlent aux adolescents... Tout est réuni pour leur plaire ! Alors, faites vos valises pour New-York et partez à la rencontre de cette bande de potes si sympathique !
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
ô François ! J'aime tout de vous... votre moustache, votre blouson, la façon dont vous rabattez votre mèche pour cacher votre calvitie.
Commenter  J’apprécie          10
Hé oui, on doit s’adapter au monde, jamais l’inverse !
Commenter  J’apprécie          20
On est trop forts!
Ouais, des vrais cupidons du love!
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Séverine Vidal (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Séverine Vidal
L'automne est une période chargée pour le rayon BD à Dialogues : entre la préparation de Noël et les Rencontres brestoises de la bande dessinée, festival qui se déroule chaque année le dernier week-end de septembre, nos libraires vivent une période de grande effervescence, et Adeline nous en dit quelques mots. Puis, place aux conseils de lecture : nos trois libraires Nicolas, Pauline et Adeline vous livrent leurs derniers coups de coeur !
Voici les bandes dessinées conseillées dans cet épisode : - Wonder Woman Historia, de Kelly Sue DeConnick, Phil Jimenez, Gene Ha et Nicola Scott (éd. Urban Comics) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22534423-wonder-woman-historia-the-amazons-kelly-sue-deconnick-urban-comics ; - le Visage de Pavil, de Jérémy Perrodeau (éd. 2024) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22528390-le-visage-de-pavil-jeremy-perrodeau-editions-2024 ; - Rosigny Zoo, de Cloé Wary (éd. Flblb) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22539785-rosigny-zoo-chloe-wary-flblb-editions ; - Échecs, de Victor L. Pinel (éd. Bamboo) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22446481-echecs-histoire-complete-victor-lorenzo-pinel-bamboo ; - le Grand Incident, de Zelba (éd. Futuropolis) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22392272-le-grand-incident-zelba-futuropolis.
Quelques titres cités au fil des conseils : - le Long des ruines, de Jérémy Perrodeau (éd. 2024) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22529076-le-long-des-ruines-jeremy-perrodeau-editions-2024 ; - Conduite interdite, de Cloé Wary (éd. Steinkis) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/10916331-conduite-interdite-chloe-wary-steinkis ; - Saison des roses, de Cloé Wary (éd. Flblb) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/15354644-saison-des-roses-chloe-wary-flblb-editions ; - La Maison de la plage, de Victor L. Pinel et Séverine Vidal (éd. Marabulles) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/15249795-la-maison-de-la-plage-victor-pinel-marabulles ; - Puisqu'il faut des hommes, de Victor L. Pinel et Philippe Pelaez (éd. Bamboo) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/16073127-puisqu-il-faut-des-hommes-joseph-joseph-victor-lorenzo-pinel-bamboo.
Et pour retrouver notre sélection "Le musée en BD", c'est ici : https://www.librairiedialogues.fr/dossiers/le-musee-une-selection-de-bd/ !
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus



Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

la meilleur nuit de tout les temps

Comment s'appelle la copine de Raphaël ?

Sarah
Pauline
Colombe
Rachel

3 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : La meilleure nuit de tous les temps de Séverine VidalCréer un quiz sur ce livre

{* *}