Auto édition (02/07/2022)
4.11/5   9 notes
Trois femmes : une grand-mère, une fillette et une fouineuse.
Prudence, jeune fille timide et introvertie, est orpheline suite au décès tragique de ses parents, elle a enfoui son passé dans un mutisme.
Marie, mère et grand-mère bienveillante, à son grand regret, s'est éteinte avant d'avoir le temps de parler. Mais elle a dissimulé ses derniers mots dans une lettre.
Arrivée chez Chantal, sexagénaire et veuve, Prudence va être trop curieuse et fai... >Voir plus
Que lire après Le passé pense à nousVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Je me suis laissée prendre au jeu de l'enquête familiale de Prudence, jeune femme muette, mais pas de bon sens. Elle découvre un journal regorgeant de révélations glaçantes sur la personne chez qui elle réalise des tâches domestiques au quotidien. Ayant pour mission de retrouver la destinataire de ce long courrier avant que l'irréparable ne soit commis, c'est une course contre la montre et les émotions de Prudence qui s'enclenche. Sa propre famille s'y retrouvera mêlée. On assistera aussi aux points de vue d'autres personnages qui, peu à peu, font sens.

Si je me suis parfois perdue entre ces multiples personnages, j'ai compris que c'était le jeu voulu par l'autrice. C'est le genre de livre qu'il me faudrait relire pour bien comprendre chaque détail et l'implication de chacun pour comprendre tous les détails savamment semés par Véronique au fil des pages.

Cette histoire est propice à aborder des thématiques qui me sont chères et pourtant si peu abordées dans la littérature : la violence faite aux hommes et l'impact sur plusieurs générations d'un drame familial. L'impact du passé dans un sens comme dans l'autre. Difficile de vous en dire plus sans trop révéler l'intrigue, mais sachez que tout cela est très bien traité et documenté par l'autrice. Les scènes sont malheureusement très réalistes et font froid dans le dos. Elle dépeint des personnalités perverses, narcissiques et profondément toxiques avec une grande précision.

Si j'ai été happée par l'intrigue et touche par les sujets abordés, c'est avec le style, la plume de l'auteure, que j'ai eu un peu plus de mal. Je tiens à dire que j'ai lu cet ouvrage dans sa première version autoéditée et que ces détails auront peut-être été corrigés dans sa nouvelle édition. Je m'explique : dans des scènes sérieuses, comme celles de souvenirs traumatiques ou de scènes de violence, j'ai été dérangée par l'emploi de certains mots au registre comique, qui décrédibilisait ces séquences lourdes de sens. Ensuite, les inversions de sujet-verbe à foison ainsi que des phrases très longues m'ont freinée dans ma lecture. J'ai également trouvé dommage que quelques coquilles et le non-respect de certaines règles essentielles, comme les majuscules aux incises et des tirets simples au lieu des tirets cadratin se soient glissés dans ce livre. En soi, rien de bien méchant, mais le tout accumulé m'a laissé un goût d'inachevé.

Pour conclure, j'ai passé un bon moment de lecture avec « le passé pense à nous », un livre qui traite avec beaucoup de justesse et d'émotions des thématiques qu'il est important de mettre en scène dans la littérature. Montrer ainsi que cela existe, lever les tabous, est un rôle majeur de l'écrivain engagé, selon moi. Malgré quelques freins au niveau de la plume de l'auteure, c'est un pari réussi pour ce thriller psychologique que je vous recommande vivement !
Lien : https://www.wendybaqueauteur..
Il est difficile de parler de cette histoire sans spoiler, je vous réfère donc au résumé dans mon visuel.
Ai-je aimé ce livre ? Dans sa globalité oui... mais !
D'un point de vue strictement personnel, les gros points noirs sont les longueurs et le nombre de personnages, raisons pour lesquelles j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, pendant un très long moment, durant lequel j'ai vécu une errance livresque...
MAIS indépendamment de ceci, je ressentais qu'il valait la peine de persister et je ne m'étais pas trompée ! Une fois les personnages mis en place, les fils se dénouent, tout s'éclaire, pour nous plonger dans une histoire machiavélique, à un rythme effréné, vers un twist final des plus surprenants ! Surtout lisez jusqu'au bout, sans zapper l'épilogue !
Un mot sur les personnages, qui m'ont paru nombreux au départ, mais ici aussi tout devient limpide vers la fin. J'ai trouvé Prudence et Marie très attachantes.
Tout tourne autour de la manipulation, de secrets de famille, de mensonges mais surtout un sujet rarement abordé : la violence conjugale envers les hommes...
En résumé, je dirai que dans sa globalité, j'ai aimé ce livre, que j'ai cependant trouvé lent à démarrer, c'est seulement aux 3/4 de ma lecture que j'ai vraiment été happée par l'histoire et nous sommes ici dans un gros volume.
Ce n'est bien sûr qu'un ressenti personnel sur un livre qui vaut vraiment le détour.

📃 Dans ce livre, l'autrice aborde un sujet encore tabou et peu abordé : la violence conjugale envers les hommes.

📃 En mettant en scène plusieurs personnages, l'autrice arrive à nous emmener au coeur de secrets de famille qui vont se révéler être assez perturbant.

📃 La curiosité de Prudence.
Les doutes de Roxane.
Les secrets des uns et la "honte" de certains autres, car il est plus facile de cacher aux yeux de tous certaines folies.

📃 Un début qui, malgré son intérêt et sa justesse, m'a un peu perturbé car long à se mettre en route.
Pourtant j'avais cette envie d'aller plus loin, de voir ou l'autrice allait nous emmener et je ne regrette absolument pas.
L'histoire prend de la vitesse, l'intrigue s'intensifie et le final est "ouahou".

📃 Un premier livre qui m'a convaincu. Une plume accrocheuse et une histoire hors normes, avec des sujets bien traités. Une jolie réussite.
Entraide.a.e, catégorie grise.
Prudence est une jeune fille introvertie. À la suite du décès de ses parents, elle s'est enfermée dans un mutisme. Toute nouvelle situation lui fait peur. Sa nounou doit se faire opérer. Pour la remplacer, elle arrive chez Chantal où elle doit faire le ménage. La curiosité de Prudence va l'emmener dans une aventure incroyable…
Roxane est une trentenaire persuadée que ses parents ne sont pas les siens. Elle décide de mener l'enquête sur ses origines.
Quels sont les points communs entre Prudence et Roxane ? Que vont-elles découvrir ?
La plume de l'auteure est belle. Les personnages et les situations sont décrites avec beaucoup de justesse. Cependant, ce roman comporte quelques longueurs qui tendent à faire perdre le fil de l'histoire.
C'est une belle découverte.
C'est une histoire de secrets enfouis et de folie mais pas que c'est aussi une histoire de protection des hommes battus par leur femme car oui ça existe.
Roxane tient un centre équestre et s'occupe d'aider ses hommes.
Prudence ne parle plus mais est passionnée par l'équitation.
Nicolas tient également un centre équestre aidé par Christophe, qui a été sauvé par l'association de Roxanne.
Et il y Chantal une septuagénaire hautaine, qui ne parle que de ses problèmes et de sa méchante fille.
Mais quelle histoire géniale, même si la mise en place est longue mais nécessaire pour comprendre l'histoire et quel dénouement.