Kong-Kong tome 2 sur 2

Yann Autret (Illustrateur)
EAN : 9782203185838
Casterman (06/11/2019)
3.79/5   14 notes
Entre voir la mer et sauver le monde, le cœur d'Abélard balance... Mais il bat surtout pour Héloïse, qui n'est jamais à court d'idées, elle, pour combattre l'ennui. C'est qu'avec Kong-Kong, la vie devient tout de suite un terrain de jeu plein de fantaisie...
Que lire après Kong-Kong, tome 2 : Un singe pour la vieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
J'étais content de retrouver notre trio, Abélard, Héloïse et Kong-Kong, toujours cette espièglerie, ces situations loufoques, ces personnages touchants. Mais passé la page 30, que se passe-t-il ? Plus aucun gag ne fait rire, les tentatives de rendre les histoires tendres ou philosophiques à la façon de Pico Bogue ne vont pas très loin, on dirait que c'est fini, le sujet est épuisé, la source est tarie. Ce deuxième tome, c'est un peu la déception.
Globalement, même si ça reste très honnête, j'ai beaucoup moins aimé ce second tome de « Kong-Kong ». Ce nouveau volet n'apporte pas grand-chose de nouveau et beaucoup de gags tombent à plat. Les meilleures histoires sont celles où on retrouve ce ton si particulier qui avait fait la réussite du premier tome. Ces planches où on perçoit la mélancolie de Kong-Kong sont très poétiques et très émouvantes. Peut-être l'auteur aurait-il dû approfondir cette direction plutôt que de chercher le gag.
J'avais eu un coup de coeur pour le premier tome et étais donc impatiente de découvrir la suite des aventures imaginaires d'Héloïse et Abélard ! Si ce second volume ne m'a pas autant fait rire que le précédent, l'humour est tout de même omniprésent. Impossible de ne pas sourire en lisant les frasques des deux enfants, toujours aussi délicieusement impertinents et amusants ! Les sketchs d'une ou deux pages font mouche à chaque fois. Tantôt drôles, tantôt poétiques, parfois relevés d'une pincée de philosophie, ils séduisent et rendent hommage à l'imagination et l'innocence des enfants.
Et voilà la suite tant attendue des formidables aventures d'Héloïse, Abélard et de leur ami pour la vie, le si bien nommé Kong-Kong, le singe sur le toit. Vivre entouré de béton n'est pas toujours facile pour Abélard le rêveur, qui a connu la campagne, mais son amitié avec Héloïse la guerrière et Kong-Kong le bienveillant, met du soleil dans ses jours gris. On retrouve avec plaisir l'alternance de saynètes avec les dialogues savoureux entre les enfants, émaillés de réflexions philosophiques d'observations saugrenus et de drôles d'expériences, et de pleines pages avec Kong-Kong, ce qui accentue l'immensité du singe. Il est beaucoup question d'ennui dans cet album. Un sentiment que les deux amis arrivent à contrer en s'inventant des histoires de chevaliers et de super-héros, en jouant de la musique, en faisant des courses dans l'escalier de leur immeuble, en discutant avec la fantasque Madame Junot… mais Kong-Kong, lui, se sent bien seul sur son toit… Si Héloïse et Abélard viennent le voir souvent, leurs différences de taille de poids et de force rendent souvent les jeux dangereux. Plus les jours passent, plus le singe est mélancolique. Et l'arrivée de l'automne n'arrange pas les choses!
Une suite toujours aussi tendre, amusante poétique et dans l'air du temps – des sujets sur le genre, le respect des animaux, la violence, le réchauffement climatique… sont abordés-, avec une note plus sombre qui va en surprendre plus d'un.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Nous avions découvert avec étonnement et rire le 1er tome de Kong-Kong qui, nous pouvons le dire, sortait du lot des BD jeunesse.
Nous retrouvons donc Héloïse, Abélard et le fameux Kong-Kong, gorille géant vivant au dessus de l'immeuble des enfants. Les auteurs ont repris le format des petites scénettes humoristiques, mettant en scène les enfants et le singe dans des situations de la vie quotidienne. Nous les découvrons donc partir en vacances à dos de Kong-Kong, faire leur rentrée des classes ou encore découvrir un Kong-Kong gelé lors des vacances d'hiver.
​Les blagues et quiproquos de situation font mouche et nous retrouvons avec délectation l'humour si particulier de cette série. Les petites nouveautés sont que désormais Héloïse et Abélard, qui vivent leur amour au grand jour et la sérénade ou la jalousie font leur entrée.
Kong-Kong est aussi présenté différemment, soit comme un membre à part entière d'un trio, avec ses choix et sa personnalité propre. Même s'il n'est pas doué de parole, je l'ai trouvé plus présent dans cette BD, allant même jusqu'à être le héro de la page finale. Tout ce que je peux vous dire, c'est que la BD se termine sur un cliffhanger qui nous aura fait pousser un cri de stupeur.
A quand le 3ème tome, messieurs les auteurs ??? La Izabulle family est délicieusement frustrée !!!!!
Lien : http://evenusia.canalblog.co..

"-Qu'est-ce qu'il y a? Ça va pas? T'as l'air tout bizarre. - Je songe que le monde va mal et que je suis encore trop petit pour le sauver. Mais pourra-t-il attendre que je grandisse?"
-- Abélard ! Je crois que je deviens sourde !
- Mais non : je te jouais un morceau de pur silence. La musique, je l'aime, mais elle est partout, envahissante. Le silence, lui, n'est nulle part. Le silence est rare. Le silence est fragile. Il faudrait arriver à se taire.
- Je n'aurais jamais pu être une fille. Les filles, c'est pas fort.
- Je n'aurais jamais pu être un garçon. Les garçons, c'est crétin.
Je songe que le monde va mal et que je suis encore trop petit pour le sauver.
Mais pourra-t-il attendre que je grandisse ?
- Tu crois qu'on va avoir des embouteillages ?
- Ça dépend. Tu crois qu'il y a beaucoup de singes volants ?