Anne Lise Boutin (Autre)
Sarbacane (01/03/2023)
4.43/5   7 notes
Une drôle de bonne femme, conteuse solitaire, découvre une cabane abandonnée au milieu de rien. Elle se met à y écrire ses histoires, goûtant le calme des lieux.
Soudain, sortent de tous les recoins des dizaines d'enfants bruyants, pas plus hauts qu'un stylo, qui vivaient là bien avant elle ! En fait de calme, c'est la foire dans la cabane... Pour les apaiser, la femme leur conte une histoire. Mais, bien vite, ils chahutent de plus belle. Tous, sauf une peti... >Voir plus
Que lire après La cabane au milieu de rienVoir plus
Un album qui trouvera résonnance auprès des auteurs jeunesse peut-être et qui parlera aux raconteurs d'histoires.
Qu'il est difficile de charmer un public de petits quand il n'est pas accroché à l'histoire choisi!
Est-ce le ton, la façon de raconter à voix haute, le sujet (ou bien un public peu accroché au plaisir de la lecture)?
Il n'y aura pas de mauvaises histoires (on ne parlera que de celles qui trouveront éditeurs pour l'instant), il pourra y avoir pas mal de rencontres loupées, d'actes manquées en revanche autour d'une histoire, on ne fera pas toujours mouche avec une lecture pour enfants sous prétexte que le public est un parterre d'enfants (surtout des enfants très agités).
L'aventure de "La cabane au milieu de rien" d'Angélique Villeneuve va réunir un peu toutes ses idées d'une façon originale.

C'est l'histoire d'une rencontre.
Une vieille dame s'installera dans une maison pour une "retraite" littéraire en plein bois, tentant d'y écrire son histoire, d'y trouver l'inspiration, la paix et la concentration.
C'est, on le devinera, une auteure pour enfants.
Pas de chance, la maison est habitée de petits esprits à l'allure d'enfants.
Même réduits à la taille d'un mug, ils déborderont d'énergie et même se montreront infernaux (en ignorant le souhait de la " Viok". Surnommée ainsi par l'auteure et avec son mauvais caractère, l'héroïne ne pourra qu'afficher l'idée de la "vieille bique" comme ils disent).
Et pourtant, aucun ne sera méchants ni mauvais dans cette collocation forcée, ils ne se comprendront pas.

Les petiots riquiquis donneront un peu dans le petits lutins des landes et des contes, ceux qui racommoderont les souliers du cordonnier endormi ou sèmeront le désordre si on leur manque de respect.
Une nuit, la "viok" se trouvera étendue sur le sol.

Un conflit de génération et une passion non partagée dans cette aventure.
Sauf, avec une.
On le sait, ceux qui lisent des histoires et qui n'y trouvent pas toujours l'oreille, qu'il suffit souvent d'une attention, d'un seul enfant captif, pour que l'expérience ne soit pas un échec, pour s'en remettre et réajuster son offre pour qu'elle fasse mouche avec plus de succès.
C'est aussi vrai pour les livres des auteurs, dans les bibliothèques publiques ( bien moins dans les librairies, si ils doivent en vivre).
L'histoire de la " Viok" aura l'effet que l'on connait et que l'apprécie des histoires: elle transformera un peu, fera grandir.
Un effet magique et bénéfique qui permettra à la petite fille plus si petite de savoir quoi faire.

Un album à la fois étonnant, amusant et sensible.
C'est aussi un album sur le thème du respect, de l'empathie, de la patience et des conflits de génération.
La situation ne pourra nous empêcher de nous faire penser (pour ceux et celles qui accueillent des scolaires) dans la vraie vie aux petits enfants des quartiers très sensibles qui ne comprennent pas toujours avec dureté, insensibilité maladroite, ne respectent pas toujours les aînés et aussi aux personnes âgées qui ne comprendront pas non plus que lorsque l'on est jeune, on est souvent vivant, bruyant, agité, excité. Peut-être l'ont il oublié avec les soucis de santé et le besoin de se reposer.
Ici grâce à un plaisir des histoires transmis à une seule enfant, la magie opérera et se véhiculera, cela sauvera l'humeur, le regard d'une ancienne sur les jeunes (et le dos d'une "viok") et il ne sera jamais trop tard pour tendre des passerelles. La fin est pleine de tendresse.
Coup de coeur pour cette histoire originale, douce et merveilleuse ! J'ai été charmée par l'idée d'enfants, de rencontre intergénérationnelle, de transmission, d'imagination, d'écriture, de tolérance et de bienveillance. Conflit de génération saupoudré par de belles valeurs et la notion de partage, d'écoute et d'entraide… Ainsi que de très chouettes illustrations pétillantes et expressives ! Top.
"La cabane au milieu de rien" de Angélique Villeneuve et Anne-Lise Boutin publié aux éditions Sarbacane ça parle de quoi ?

Une dame âgée, la Viok, vit seule dans une cabane, entre ses livres et ses propres écrits. Jusqu'au jour où elle se fait envahir par pleins de petits enfants ! Au début, elle n'en veut pas, elle préfère être seule. Jusqu'à ce que...

Cet album, c'est le récit d'une femme solitaire qui ne veut plus être seule, et qui se liera d'amitié avec pleins d'enfants grâce à ses propres histoires... Jusqu'à passer le "virus" !

Cette histoire m'a juste vraiment touchée. On ne pense pas toujours aux personnes seules...

Une ode à la créativité, à l'amitié inter-générationel, à la transmission.
Une bonne femme, surnommée la Viok, découvre une cabane au milieu de rien. Un petit havre de paix où elle se met à écrire une à une toutes ses histoires.

Elle est tant plongée dans ses mots qu'au début, elle n'a rien entendu des frémissements, des couinements, des murmures dont sa merveilleuse et si paisible cabane est le théâtre.

C'est en levant le menton de son précieux cahier bleu qu'elle finit par les remarquer. Des enfants. Des dizaines d'enfants. Pas plus hauts qu'un stylo, ils chantent, rigolent, jouent et sautent partout. Agacée, la Viok les fait s'asseoir et leur conte une histoire. Si les enfants se calment l'espace d'un instant, très vite, les voici qui s'éloignent des amoureux et des batailles pour retourner à leurs jeux. Enfin tous, sauf une, qui écoute avec attention…

La cabane au milieu de rien ஜ @angelique.villeneuve @anneliseboutin @editionssarbacane 🎡4-5 ans, 2023

A la manière d'une conteuse, #AngeliqueVilleneuve nous livre un récit mélodieux. Une histoire au langage universel qui ne connait aucune limite de temps ou d'espace. Un récit qui resserre les liens intergénérationnels et où chacun à apprendre de l'autre. La Viok esseulée se voit, malgré elle, reliée à l'innocence et la simplicité de l'enfance tandis qu'elle transmet à cette petite fille attentive l'amour des mots, l'art de raconter.

#AnneLiseBoutin crée un univers merveilleux tapissé de bleu. Les planches fourmillant de détails prolongent la lecture en la sublimant. le lecteur s'attarde avec étonnement et ravissement sur les expressions des différents personnages -indociles et joyeux- et ces silences contemplatifs qui en disent tant.

«La cabane au milieu de rien» est un album qui fait grandir dans tous les sens du terme. Un album qui nourrit, à partager sans restriction 📚
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai beaucoup aimé cette histoire de cabane et surtout ce qu'il s'y passe... La viok, ayant découvert ce lieu pas si abandonné que ça, se voit obligé de cohabiter avec tout un tas d'enfants riquiqui qui ne savent pas se tenir... sauf une.
Je ne voudrais pas en dire trop si ce n'est la qualité du texte, aussi imagé que rythmé, qui donne corps à une histoire un brin fantastique autour de la lecture et du besoin de s'inventer pour grandir. Les illustrations sont elles-aussi magnifiques. Elles s'étalent sur ce format à l'italienne et n'utilisent que des tons primaires.
Il y a un brin de magie mais surtout beaucoup de poésie qu'il serait dommage de ne pas lire.
Un album à dévorer.

Lien : http://boumabib.fr

Ils étaient douze ou quinze ou même cinquante-huit dans la petite caverne, mais la nuit, ils tremblaient de peur et de froid. Tous les enfants, sauf un.