Les Petits Matins (04/03/2021)
Quel enfant n’a jamais rêvé d’un monde sans parents ? Mais alors, comment s’organiser ? Comment se nourrir et s’occuper ? Surtout, comment savoir qui doit faire la vaisselle ?
Pour répondre à ces questions essentielles, les sept protagonistes de
ce conte pour adultes testent différents modèles de société sur leurs
étranges voisins, les Legrand.
Que lire après Et si on mangeait les Legrand ?Voir plus
Un livre formidable, où tous les possibles apparaissent soudainement, puis disparaissent, tous les mondes parallèles viennent à nous et se retirent, en laissant des choses sur nos berges. Des choses parfois cruelles, des pièges, du mazout, mais aussi des branches mortes ou des morceaux de cornes de licorne (mal placées, vous comprendrez la ref en lisant le livre). Un conte sans fin qui nous fait rire, comme souvent on peut rire de soi-même, quand on échafaude des plans pour gagner de l'argent facilement ou pour devenir célèbre, par exemple. Là, l'enjeu est de manger, mais pas n'importe quoi : des POTATOS.
PS : Plutôt pour adultes et ados, en particulier pour celles et ceux qui voudraient écrire, ou écrivent : la littérature, sous les mains d'Hélèna Villovitch, devient matière, jeu, et tout semble facile.

Videos de Hélèna Villovitch (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hélèna Villovitch
Tous les lundis matins, la petite bande d'amis, Petit chéri, Raoul, Bichon et les triplées Elaine, Madeleine et Porcelaine , prennent un bus qui les conduit à l'école. Là-bas tout est parfait, les divisions tombent juste, les notes sont supérieures à la moyenne, les contes de fées pas du tout effrayants... Un jour Bichon s'énerve: pourquoi ne peuvent-ils dormir chez eux alors qu'ils habitent près de l'école? Que se passe-t-il dans leur maison? Avec humour, et le sens du rebondissement et des fausses pistes, Héléna Villovitch, s'interroge sur la surprotection des enfants, la peur de l'échec et du chômage.