Møtus (03/10/2017)
3.67/5   9 notes
L'aube appartient aux pies
la rosée est aux hérissons
aux renards le brouillard
les pelouses au ballon
Que lire après L'aube appartient aux piesVoir plus
Trois lignes sur une page, quelques mots jetés là, quelques souvenirs, sensations, impressions. Une forme de haïku, sa brièveté, son efficacité, sa sensibilité. Ce livre offre une poésie tendre et nostalgique, centrée sur la nature, l'enfance, les rêves. de simples mots ouvrent aux lecteurs les portes d'un monde perdu, retrouvé, jamais bien loin. du quotidien, auquel Thomas Vinau nous invite à toujours rester attentif.
Les illustrations sont un univers onirique à elles seules. de la gravure animalière se superpose à des photographies vintage, en noir et blanc, de petites filles et de garçons. Des matières, des ombres, des collages subtils de Bertrand Salé répondent aux mots de l'auteur, apportent à leur tour une touche de poésie visuelle.
Du sombre, du vif, de l'opaque, de la transparence, de la nature, de l'étrange, de la jeunesse, du passé...ce sont plusieurs mondes qui se côtoient sur ces pages. Des dimanches en famille, le chemin de l'école, les pages d'un livre, les jeux de l'enfance, laissez vous entraîner !
"L'aube appartient aux pies" et la poésie appartient à tout le monde.

Thomas Vinau le prouve en s'emparant de quelques mots dans un ordre qu'il aura choisi et en les déposant aux pieds de tous les jeunes lecteurs ados, même ceux qui n'y entendent pas grand chose à la poésie.

C'est peut-être l'aube d'une nouvelle aventure des mots et du sens.

Dès l'aube du livre, nous avons l'impression de nous promener sur un sentier, du petit matin jusqu'à l'aube suivante.

C'est un voyage plein d'images et d'associations cueillies sur le parcours.

Nous sommes dehors ou dans les murs et la poésie nous donne la sensation de pointer du doigt ce qui nous entoure: " l'aube appartient aux pies

les fleurs sont aux pucerons

et les pucerons aux coccinelles.

Les pous sont aux écoles

l'été est aux serpents

la nuit au ventre des lucioles..."

Les associations sont logiques ou comiques ou oniriques, il y a un rythme pas à pas donné par les images fantasques et les mots.

" L'aventure est aux livres

la jungle aux crocodiles

et la sieste est aux lions..."

En jouant sur l'évocation de toutes ses "possessions" qui nous entourent, que nous nous accaparons ou que nous créons à différents niveaux, l'auteur nous fait le catalogue d'une foule de richesses précieuses ou relatives.

Nous philosophons presque sans le vouloir, réalisant ce qui nous appartient vraiment, ce qui est à notre service, pour les mains, pour les yeux ou d'autres sens, tout en restant d'une belle liberté espiègle et sauvage.

Une poésie qui en donnera le goût car elle appartient aux lecteurs à présent.

critiques presse (1)
Actualitte
12 juillet 2018
Un ouvrage abordable et lisible à plusieurs niveaux, des préadolescents aux adultes, suivant la capacité de métaphorisation de chacun.
les rires sont aux filles
les bosses aux garçons

ou l'inverse
puisque les jeux
sont à tout le monde
les souvenirs sont pour les parents
les dimanches pour les fenêtres

Videos de Thomas Vinau (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thomas Vinau
« Nul dieu ne t'aidera, nul programme, nul parti, nul bulletin de vote, nulle masse, nulle unité. Je suis le seul capable de m'aider. Et c'est en moi-même que j'aiderai tous les hommes dont les larmes débordent. » B. Traven est Traven Torsvan qui est Berick Torsvan qui est Otto Feige qui est Hal Croves, qui est Ret Marut, enfin, je crois. B. Traven est né un an avant la mort de Karl Marx, enfin, je crois. B. Traven est un romancier allemand et un activiste anarchiste, un de ces hommes de l'ombre au petit chapeau rond qui font bouger l'histoire sans perche à selfie. […] Il a pris un nom différent partout où il a fait de la prison. Il a fait de la prison partout où il a incité à la révolution. […] » (Thomas Vinau, 76 clochards célestes ou presque, Éditions le Castor Astral, 2016)
« L'homme qui a tant fait couler d'encre dans les dernières décennies de sa vie est mort le 26 mars 1969 dans la ville de Mexico à des âges différents, non sans avoir épuisé plusieurs identités dont aucune ne paraît être la vraie. le succès des romans de Traven […] a déclenché une « chasse » à un individu qui ne se laissait pas photographier […]. La seule chose prouvée est que B. Traven ne fait qu'un avec Ret Marut […]. […] le proscrit réussira à débarquer, dans des conditions ignorées, sur les côtes du Mexique au cours de l'été 1924. La vie qu'il va mener sous le nom de Torsvan, ingénieur américain, pour être moins mystérieuse, n'en reste pas moins secrète […]. […] Cet apatride sans identité obtient finalement la nationalité mexicaine en 1951. […] Il faut considérer le romancier […] comme un aventurier écrivain qui a passé la majeure partie de sa vie à égarer les soupçons – pour mieux enfoncer les preuves de son humanité comme autant de clous dans les têtes molles du siècle. […] » (B. Traven, le gros capitaliste et autres textes, traduit par Adèle Zwicker, Éditions Libertalia, 2018)
« […] Quoique mes oeuvres soient traduites en dix-sept langues, je n'ai ni maison ni argent et je ne possède qu'un minimum de vêtements indispensables. […] » (B. Traven, Lettre à Solidaridad Internacional Antifascista)
0:00 - L'art des Indiens 4:27 - 2e extrait 4:45 - 3e extrait 4:59 - 4e extrait 5:32 - Générique
Référence bibliographique : B. Traven, le gros capitaliste et autres textes, traduit par Adèle Zwicker, Éditions Libertalia, 2018
Image d'illustration : https://www.gettyimages.fi/detail/news-photo/traven-schriftsteller-d-portrait-im-profil-undatiert-news-photo/537147851
Bande sonore originale : Bensound - Tomorrow Tomorrow by Bensound is licensed under a CC BY 4.0 Attribution International license.
Site : https://www.bensound.com/royalty-free-music/track/tomorrow
#BTraven #LeGrosCapitaliste&AutresTextes #LittératureAllemande