EAN : 9782070330706
Gallimard (05/10/1978)
3.5/5   3 notes
L'émouvant et curieux récit qui suit est extrait de l'Histoire d'une Forteresse, de M. Viollet-le-Duc. C'est un des sept ou huit épisodes dont se compose cette oeuvre magistrale de l'éminent et savant écrivain. Bien que reliés entre eux par l'identité du site où ils se passent, et dont ils montrent les vicissitudes en rapport avec les phases successives de la civilisation, ces épisodes sont, par leur action, tout à fait indépendants les uns des autres et forment cha... >Voir plus
Que lire après Le siège de La Roche-PontVoir plus
Un ouvrage charmant et peu connu de ce qui doit être l'un des seuls ouvrages littéraire de Viollet le duc.
Rien que pour ça, il est lire.
Oui, ce même Viollet-le-duc qui fut un défenseur du patrimoine, un historien brillant, auteur de la célèbre encyclopédie, dessinateur élégant et architecte doué, quoi que controversé.
Et, donc, croyez vous qu'il aurait eu le bon gout de ne pas toucher à la littérature! Que nenni, il a commis là un ouvrage, format novella.

En deux mots, L Histoire, illustré par ses soins mets en scène le siège d'un château. Et là on peut s'appuyer non seulement sur l'érudition de l'homme, mais, aussi, sur son talent d'illustrateur puisqu'il nous régale de ses dessins qu'ils soient architecturaux ou de personnage.
Bref, si vous tombez dessus, n'hésitez pas. Au minimum vous instruirez agréablement.

Assurément, reprit Élienor, nous veillerons à ce qu'il ne soit fait aucun dommage à vous et à vos vassaux, et la charte que nous vous remettrons mentionnera expressément notre désir de respecter, et, au besoin, de faire respecter par tous les immunités de l'abbaye. D'ailleurs, sire abbé, vous n'ignorez pas que, en ces temps malheureux, les biens de l'Église ne sont pas toujours respectés par ceux mêmes qui devraient les défendre.

Videos de Eugène Viollet-le-Duc (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eugène Viollet-le-Duc
Exposition Notre-Dame de Paris, de Victor Hugo à Eugène Viollet-Le-Duc, à découvrir à la Crypte archéologique de l'île de la Cité à partir du 9 septembre 2020.
Ce film « Notre-Dame Éternelle » produit par Orange, partenaire de l'exposition, rend hommage à la beauté disparue de la cathédrale. À travers des images spectaculaires du lieu et des témoignages de tous horizons emplis d'émotions, le film invite à voir ou à revoir ce qui ne peut plus être vu : la flèche de Viollet-le-Duc, la nef, les statues, les vitraux, les cloches, sans oublier les façades gothiques qui font la majesté de Notre-Dame de Paris.