AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782221117019
270 pages
Robert Laffont (02/09/2010)
3.26/5   17 notes
Résumé :
Quand les bulldozers du Mans mettent au jour un charnier datant des guerres de Vendée, la vie de Clotilde s'en trouve bouleversée.

Depuis sa naissance, elle est assaillie par des images de guerre, de meurtres, de violences, associées à un visage de femme dont elle ne connaît que le nom : Setima.

Longtemps suivie par des psychiatres, Clotilde a réussi à surmonter ce cauchemar. Les médicaments l'ont aidée. Son père aussi, qui l'adorait ... >Voir plus
Que lire après Délivre-moi, SetimaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
On se trouve dans deux intrigues différentes mais liées : celle de Clothide, photographe et mère de famille, ainsi que celle de Sétima qui hante la vie de Clothide depuis son enfance. du fait, nous retrouvons chaque intrigue un chapitre sur deux est c'est plutôt ingénieux de la part de l'auteur, car cela nous tient légèrement en haleine.

Ce que j'ai aussi beaucoup apprécié et le fait que ça se déroule vraiment près de chez nous, au Mans, on nous parle d'endroit que nous connaissons, où nous sommes allés. On s'identifie beaucoup plus aux personnages grâce au lieu et c'est assez agréable. Aussi, l'auteur utilise du vocabulaire régional et surtout d'époque notamment pour l'intrigue de Sétima et c'est assez drôle parce que certaines fois on se demande franchement de quoi il parle et ça nous pose une petite distance avec Sétima. On se sent un peu étrangère de l'époque où cela se déroule mais aussi par le vocabulaire choisit et j'ai vraiment adoré parce que c'est sûrement le sentiment que ressent Clothide quand elle reçoit les flashs de ces épisodes.

En fait, j'ai eu de la difficulté à comprendre la relation entre les deux femmes à part le fait que Clothide ait des visions de Sétima, qui serait une de ces ancêtres. Je m'attendais à énormément de secrets dévoilés et de mystères et je suis restée quelque peu sur ma faim. il manque aussi parfois d'action, de suspens et de mise en haleine, le petit « truc » qui nous fait tourner les pages qui est effectuée seulement par la forme d'un chapitre sur deux. J'ai d'ailleurs arrêté ma lecture afin de lire un autre livre entre temps et ça ne m'a pas déranger de le reprendre en cours par la suite.

Bon, malheureusement, je pensais que les deux intrigues finiraient par se rejoindre au bout du livre et je suis, du coup, assez déçue par cette fin que je trouve facile. Je suis globalement déçue du roman qui me laisse au final indifférente et que j'ai eu du mal à comprendre son intérêt. Il est tout de même intéressant pour ce qui est de l'histoire de Sétima et la manière qu'à l'auteur de nous faire retourner à cette époque avec un certaine légèreté dans son écriture, mais il ne m'a pas passionnée dans la longueur.
Commenter  J’apprécie          30
Dans les livres de Yves Viollier, il y a plusieurs histoires. Dans celui-ci, il y a l'histoire contemporaine, celle de l'enfant noir Ernest adopté par Clotilde, une enquête généalogique que mène Clotilde pour se libérer des fantômes qui la hantent, une histoire du passé, celle des vendéens massacrés au Mans par les colonnes Tureau au moment de la terreur, concentré sur le personnage de Sétima, l'ascendante de Clotilde. L'écriture de Yves Viollier est exempte de fioriture, mais toujours très efficace, elle tient le lecteur en haleine, ce qui est toujours mon cas.
Commenter  J’apprécie          10
Clotilde, jeune photographe reporter de guerre, a de flashes. Elle voit des images de violence, de guerre, et une femme, Sétima… La découverte du charnier des Vendéens tués au Mans en 1793 après la virée de Galerne a ravivé ses visions. Elle sent que Sétima se précise, se dévoile. Petit a petit, Clotilde va tirer le fil et remonter cette histoire familiale où présent et passé sont intimement liés.
Commenter  J’apprécie          20
Une histoire de femmes, liées par les liens du sang, une qui cherche qui est l'autre, l'autre qui veut que son histoire ne soit pas oubliée ...

A la fois roman fantastique, historique et régional, ce livre m'a tenue en haleine, une écriture sans fioritures mais juste.

Il m'a amenée à fouiller l'histoire de France, dans une de ses plus sombre période : la Terreur.

Une belle découverte, à la fois de l'auteur et des guerres vendéennes.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai beaucoup aimé ce roman où le suspense est de plus en plus prenant au fur et au mesure qu'on avance dans l'histoire de ces deux femmes.C'est très bien écrit et Yves Viollier m'a fait découvrir un pan de l'Histoire de France que je connaissais mal.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Depuis sa naissance, Clotilde est assaillie par des images de guerres, de meurtres, de violences, associées à un visage de femme dont elle ne sait que le nom : Sétima.Contre l'avis de ses proches, Clotilde est déterminée à découvrir toute la vérité sur cette femme qui la hante. Dans quelle aventure inouïe se lance-t-elle pour se libérer de ses fantômes? Jusqu'où suivra-t-elle Sétima ?
Commenter  J’apprécie          40
Clotilde ne s'est jamais habitée à ses fulgurants flash-backs qui la laissaient chaque fois sidérée comme si elle débarquait d'une autre planète. Elle a eu beau consulter des psychothérapeutes, des psychiatres (certains des sommités), des gourous, des acupuncteurs, le même phénomène s'est reproduit, quelquefois aux moments et dans les lieux les plus surprenants.Quand elle a lu, dans le journal de ce matin, Des charniers de Vendéens découverts au Mans, et quand elle a vu la photo des squelettes alignés au fond de la fosse devant les archéologues affairés à démonter les derniers ossements, elle a saisi son téléphone.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Yves Viollier (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yves Viollier
Soixante-dix ans après, Simon revient sur les traces de sa jeunesse, dans ce camp où il a été déporté. Sa femme l'accompagne… Formidable roman sur l'engagement et la résilience, le nouveau livre d'Yves Viollier est aussi une histoire d'amour à l'automne de la vie.
Coup de Coeur Web TV Culture !
Découvrez l'émission en intégrale sur https://www.web-tv-culture.com/emission/yves-viollier-quoi-pensent-les-saumons-53872.html?pk_campaign=yves-viollier
autres livres classés : pays de la loireVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (36) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3206 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..