Juliette Vion-Dury (Directeur de publication)Pierre Brunel (Directeur de publication)Roger Bozzetto (Préfacier, etc.)
Presses Universitaires de Limoges et du Limousin (01/09/2003)
4.12/5   4 notes
Dans la lignée de ses prédécesseurs - le Dictionnaire des mythes littéraires, le Dictionnaire des mythes d'aujourd'hui, le Dictionnaire de Don Juan, le Dictionnaire des mythes féminins -, cet ouvrage
présente un état actuel de la recherche sur un des domaines des études littéraires consacrées aux mythes, sans prétendre à l'exhaustivité. Il s'efforce également de s'interroger sur les relations problématiques de deux champs de la recherche abordés le plus souve... >Voir plus
Que lire après Dictionnaire des mythes du fantastiqueVoir plus
Ce dictionnaire n'en est pas vraiment un, il ne s'articule pas totalement autour d'un ordre alphabétique.
Il s'intéresse aux domaine du fantastique et reprend chaque mythe pour en faire l'histoire et remonter à ses origines.
D'une manière vivante il reprend les thèmes de l'Atlantide, de Clarimonde, des créatures artificielles, de "Cthulhu", de Dracula, du dragon, de Fantomâs, de Frankenstein, du comte de Gabalis, des histoires de fantômes, du Golem, de "mister Hyde", de King-kong, du Léviathan, de la Lycanthropie, de Méphistophélès, des monstres géants, d'Oneiros le mythe créateur du mythe fantastique romantique, des vampires, des vaisseaux fantôme, de bien d'autres sujets.Il survole même dans un des derniers chapitres les super héros des Comics-books américains....
C'est un ouvrage complet, accessible, passionnant et érudit - sauf peut-être le chapitre consacré aux super-héros américains dont on se demande si l'auteur n'a pas voulu se débarrasser le plus rapidement possible. Mais il ne représente pas un intérêt primordial dans le sujet abordé -. Un de ses intérêts est, aussi, de reprendre des thèmes moins connus.
L'auteur a réussi à confectionner avec ce beau livre une référence pour les amateurs et un agréable outil de découverte pour les autres lecteurs, que l'on peut lire d'une traite avec beaucoup de plaisir ou consulter à l'envie sur le sujet choisi.

Walter Scott propose une présentation synthétique de la légende du vaisseau fantôme qu'il décrit comme :
"une superstition nautique bien connue, au sujet d'un vaisseau fantastique, appelé par les marins "le Hollandais volant", et qui apparaît, dit-on, dans les parages du Cap de Bonne-Espérance. Ce vaisseau déploie toutes ses voiles alors qu'aucun vaisseau n'oserait en déployer une seule. La cause de son errance reste incertaine..."
(extrait du chapitre consacré aux vaisseaux fantômes)

>Littérature : généralités>Biographie littéraire>Textes présentant des caractères particuliers (148)