Fayard (16/02/2022)
3.57/5   7 notes
Le mythe est, essentiellement, un déplacement, une métaphore, une traduction, une parole qui signifie « emporté d’un lieu à un autre ». Les mythes sont transformés, altérés, renouvelés pour correspondre aux besoins d’un temps et d’un lieu. Ils restent néanmoins eux-mêmes, n’étant pas créés en tant que fabrications de l’imagination humaine mais comme des manifestations concrètes de certaines intuitions primordiales.
Pour inaugurer la chaire annuelle L’invent... >Voir plus
Que lire après Europe : le mythe comme métaphoreVoir plus
Je viens de lire 2 fois, « Europe : le mythe comme métaphore. » Un livre offert par Babelio et Les éditions Fayard que je remercie. C'est un livre dense, ardu, exigeant. Petit mais Costaud.

Lors de la seconde lecture, je me suis attelée à mieux saisir les nuances et à rédiger un Abécédaire. C'est un exercice qui m'a permis de mieux digérer cette lecture. Je n'ai aucun doute qu'une troisième lecture m'apporterait encore d'avantage.

En tout cas ce type de lecture me met face à mon inculture. Mais me permet également de la rendre un tout petit moins abyssale.

Je serai ravie d'échanger de vive voix avec des lecteurs / lectrices pour confronter nos lectures. Car comme l'écrit si bien Manguel : « Je ne me baigne jamais deux fois dans le même texte .» P10
Bonne lecture.

A comme Alberto Manguel : l'auteur de cet essai dont j'ai déjà lu « Une histoire de lecture » (beaucoup plus aisé que cet essai).

B comme Bref : Cet essai ne fait que 72 pages. Mais c'est une lecture ardue et dense.

C comme Continent : Facile non ? Et comme Europa (voir Europa) venait de Phénicie, l'origine Africaine a gêné certains nationalistes (comme les nazis). Ils réinventent le mythe. La Phénicie, pour les incultes comme moi, c'est la région qui correspond approximativement au Liban actuel. Cette dénomination provient des auteurs grecs. Les phéniciens ont inventé l'alphabet.

D comme Dante : et oui Dante est appelé plusieurs fois à la rescousse. Et c'est le seul, selon A Manguel, qui va souligner l'ignominie du viol et l'appeler un fléau p28. Pour les autres… je vous laisse deviner.

E comme Europe : Normal pour un livre dont le titre est « Europe : le mythe comme métaphore ». Europa était supposé signifier en Grec : « soleil couchant » mais « maintenant il est admis que ce que les Grecs appelaient l'Europe était simplement « le continent ». » En effet pour les Grecs, le continent est tout ce qui n'est pas les iles. Fort de sa logique d'historien, Hérodote contestait que le continent eût été nommé d'après elle et refusait en effet de succomber aux « sirènes de la post modernité […] qui chantent les merveilles des lectures subjectives », affirmant qu' « il est certain qu'Europe était Asiatique et qu'elle n'est jamais venue dans ce pays que les Grecs appellent maintenant Europe ; mais qu'elle passa seulement de Phénicie en Crête et de Crète en Lycie. » »p13

F comme Frères : En effet Europe (voir au-dessus) avait 2 frères qui vont partir essayer de la libérer… Sans succès.

G comme Grec puisque le mythe est d'origine Grecque. Plus surprenant G comme Guillotine. Et oui il est question de la guillotine dans cet essai. J'avoue avoir été un peu perdue par cet exemple et je ne suis pas certaine de comprendre où l'auteur voulait en venir. P49

H comme Hashtag #MeToo : Il est question de #MeToo dans cet essai. Je vous laisse découvrir. Je vous laisse également juge de mettre le mouvement MeToo et les talibans dans le même paragraphe.

I comme Intuition ou Imagination. En effet toute une partie est consacrée à définir à quoi correspond l'imagination et quelle est son origine. Car même si le mythe évolue au fil du temps, il a bien fallu que quelqu'un soit à l'origine de ce mythe. Il va être également question de la Genèse biblique qui situe le mot après l'apparition du monde. Mais qui invente les mots…

J comme Jupiter : Voir Jupiter. En effet le mythe d'Europa est d'abord apparu chez les Grecs. Puis les Romains l'ont internalisé en remplaçant Zeus par Jupiter. Ils ne seront pas les seuls à changer le mythe pour l'adapter aux intentions de certains mouvements (chrétien, nazisme, nationalisme, …)

K comme King Kong : et oui il sera question de King Kong. Il s'agit d'une forme du mythe, le taureau étant remplacé par un gorille. P34

L comme leçons. Ce livre fait partie de la collection des leçons inaugurales du Collège de France. C'est donc une lecture exigeante.

M comme Mythe comme une Métaphore : le mythe est une parole … un système de communication R Barthes

N comme Nachleben (Vie après la mort) : Manguel explique comment les différentes époques s'approprient le mythe Europe pour correspondre à ce qu'ils veulent en dire. Les premiers chrétiens déclarent que Zeus était le nom du bateau qui ramenait Europe… p25 Et chaque époque verra sa réécriture de ce mythe. Claude Levy Strauss fera tout une liste de ces mythes qui sont nés de ce mythe originel.

O comme Objectifs. L'auteur liste 2 objectifs pour la lecture des mythes. Un objectif historique et un objectif fictif, permettant d'aller plus loin, de devenir fondateur, d'être récupéré.

P comme Protagoniste. Dans la première partie, l'auteur développe une théorie selon laquelle, le lecteur / la lectrice agit sur le texte. Suivant sa culture, son humeur, son époque, son genre, la lecture d'un texte sera différente. Très intéressant.

Q comme Question : Une de celle à laquelle tente de répondre ce livre est comment nait un mythe ? Ce livre es également une exploration de l'identité Européenne

R comme Récit : ils sont nombreux les récits qui ont coulé de ce mythe. L'auteur cite Ovide, Dante, .. « Un mythe est un récit qui acquiert, au fil du temps, une signification métaphorique qui transcende l'imaginaire individuel de tout lecteur. » P19

S comme Sournoisement : Ce terme m'a interpellé P69. Je serai curieuse d'échanger avec d'autres lecteurs / lectrices sur l'intention de l'auteur.
Ou S comme Silence : « Les mythes naissent dans le silence. » p38

T comme Traduction : toute une partie est consacrée à la traduction et son oeuvre dans l'évolution du mythe. « le mythe de l'enlèvement traduit comme une métaphore de la fondation. »

U comme Universalisme : Où l'auteur expose sa méfiance vis-à-vis de la cancel culture. P46

V comme Viol : le nom du mythe varie selon la langue dans laquelle il est raconté. Rape en anglais, rapto en espagnol peuvent renvoyer à la violence physique pas seulement à l'enlèvement. Les termes Allemand Entführung et français enlèvement n'impliquent pas forcement de viol. P 22

W comme Walcott (Derek) p34 et Wedeking p48 : merci à ces illustres inconnus (en ce qui me concerne) d'exister pour le W. Walcott, ayant eu le Prix Nobel de littérature… je suis un peu honteuse. Quant à Wedeking, c'est un médecin.

Y comme Yahoo… et non il ne s'agit pas du moteur de recherche mais d'un peuple Africain présenté dans une nouvelle de Borges. Les Yahoos considèrent les poètes comme dangereux.

Z comme Zeus : Il se transforme en taureau pour enlever Europe (fille du roi phénicien Agénor). Il la viole et il aura 3 ou 4 enfants avec elle. Europe est donc entre l'Asie et l'Afrique puisque la Phénicie est le Liban actuel).

Je remercie Babelio pour l'opération Masse critique qui m'a fait découvrir les éditions du Collège de France. Les leçons inaugurales du Collège de France s'adressent à un large public éclairé, soucieux de mieux comprendre les évolutions de la science et de la vie intellectuelle contemporaines, comme il est dit dans la postface du livre d'Alberto Manguel. Pour qui connaît déjà "L'histoire de la lecture", ou la plupart de ses autres ouvrages, "Europe, le mythe comme métaphore", est plus difficile à lire, car des notions de philosophie sont nécessaires pour saisir son propos. Cependant le sujet est tellement brûlant, qu'il est nécessaire de réfléchir à ce qu'est l'Europe, et l'angle du mythe de la princesse Europe réveille tant de questions que l'idée de l'Europe se révèle, tant dans sa complexité que dans son caractère identitaire fort. Avec une actualité telle que celle de ce début de siècle, cette question traitée au Collège de France, transmet tout à fait le désir d'en savoir plus....
Ce petit livre fait partie de la collection des leçons inaugurales du collège de France. Il s'agit de celle prononcée par Alberto Manguel le 30 septembre 2021 pour inaugurer la chaire annuelle sur l'invention de l'Europe par les langues et les cultures.
Il y est justement question de l'identité de l'Europe à travers l'analyse de son origine mythologique. le récit de l'enlèvement de la princesse phénicienne Europe par Zeus est en effet devenu un mythe, puis la métaphore d'une identité correspondant à un espace géographique aux frontières changeantes.
A ce propos, Alberto Manguel insiste sur le rôle de l'imagination et voit le mythe comme un déplacement et une traduction.
L'identité commune européenne semble donc assez mouvante, mais elle semble bien exister, au-delà de langues et de cultures diverses.