Gallimard (04/10/1975)
2.75/5   8 notes
Dans ce conte, Voltaire dénonce les travers de son époque. Il dénonce la double facette de l'Homme à faire le bien ou le mal selon son humeur, les injustices dont l'Etat fait preuve. Il s'attaque également à la religion et au respect entre les croyants, ainsi qu'aux inégalités entre riches et pauvres (le talent de chacun n'étant pas pris en compte). Il critique aussi la justice qui n'est plus aussi juste qu'elle le clame.

On voit à travers ce conte qu... >Voir plus
Que lire après Pot-PourriVoir plus
"Pot-Pourri" est un conte De Voltaire bien décevant. de toute évidence, l'auteur de "Candide", a voulu innover ici, faire un conte doux amer avec des personnages qui rappelle la commedia dell'arte… Mais, je n'en ai pas été convaincu.
"Pot-Pourri" me semble être une expérimentation vide, ô combien pâle comparée à d'autres contes De Voltaire, bref : un échec.
Je n'ai pas perçu de portée philosophique, ni d'intérêt littéraire à ce texte. Bref, déception.
Création dé Polichinelle. Critique de l'Etat et de la religion. Vite lu, vite oublié.
Les contes de voltaire sont des regals et des petites madeleines de Proust pour les bibliophiles: ici encore le régal est au rendez vous avec ce conte bref, concis et tres actuel: A vos lectures !

- Ce livre est tout fait, dit-il ; vous n’avez qu’à regarder une girouette ; elle tourne tantôt au doux souffle du zéphyr, tantôt au vent violent du nord : voilà l’homme.