Tyranaël tome 3 sur 5
Editions Alire (01/09/2005)
4.62/5   12 notes

Les habitants de Virginia n'ont plus de contacts avec la Terre depuis des siècles. Dans les villes et les villages du continent principal, un nouvel ordre et une paix apparente règnent. Ce qui n'empêche nullement l'existence de ghettos où survivent des " têtes-de-pierre ", descendants des Terriens venus essayer de reconquérir la planète longtemps auparavant. Mathieu, qui croit être l'un deux, s'est évadé d... >Voir plus
Que lire après Tyranaël, tome 3 : Mon frère l'ombreVoir plus
Acmé du cycle, Mon frère l'ombre, troisième opus du cycle, poursuit les aventures des Virginiens et des mutants, tout en distillant quelques informations issues des plaques mémorielles des Anciens de Tyranaël. La donne a changé et les mutants sont à présent en majorité sur Virginia, les « têtes de Pierre » étant à leur tour ghettoïsés et ostracisés. Dans l'ombre de cette société d'apparence paisible, des combats, des guerres pour le pouvoir font rage, car la lointaine Terre aimerait beaucoup remettre la main sur cette colonie qui lui a échappé.
Il est à présent bien difficile de faire un billet sur ces titres sans dévoiler par trop l'intrigue et l'enchaînement des aventures. À une vision générale à la dimension de la planète, Élisabeth Vonarburg préfère à présent un traitement plus individuel et le lecteur suivra plus précisément les péripéties de personnages particuliers.
Et Tyranaël dans tout ça me demanderez-vous ? Tyranaël est toujours là, s'invite régulièrement dans le récit à travers des légendes et des plaques mémorielles. Même, Tyranaël semble s'approcher de plus en plus…
Le tome trois, Mon frère l'ombre, se passe des siècles plus tard. Les Virginiens n'ont plus de contacts avec la Terre. Une guerre civile interminable se livre entre deux factions. le personnage principal, Mathieu, est un adolescent qui s'est évadé d'une étrange prison. Il devient un enjeu important entre faction, et recherche son identité. Il va devenir un pont entre les mondes des anciens et nouveaux occupants de la planète.

: la grammaire est complexe ( en fait , il y a plusieurs langues là-dedans , il s'en rend compte peu à peu en voyant comment les racines se distribuent , les préfixes , les suffixes ; ça ne le dérange pas ; sa propre langue , le virginien , fonctionne de là même façon ) . Mais c'est un jouet comme il n'en à jamais eu , un jouet infiniment transformable , toujours obéissant et pourtant toujours surprenant .