Silvia Guzzi (Traducteur)
L'orma éditions (22/04/2022)
4.07/5   7 notes
Si la saga Les Quatre Filles du docteur March a façonné l'imaginaire de générations de jeunes lectrices, la vie de son autrice est quant à elle restée dans l'ombre. Militantisme féministe et abolitionniste, prédilection pour les romans puissants, rapport ardu à la célébrité et remise en cause de l'institution du mariage :
Les lettres de Louisa May Alcott - jusqu'alors inédites en français - racontent la parabole chaotique d'une écrivaine qui sut se frayer un ... >Voir plus
Que lire après Nos têtes audacieuses : Lettres de la créatrice des soeurs March Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Vous ai-je déjà raconté mon entrée dans la lecture ? Cela s'est fait très tôt. Abonnée aux "Raconte-moi des histoires" j'écoutais avec avidité les récits qui s'échappaient de notre magneto Playschool. Quand la clochette sonnait, je tournais la page et mon doigt reprenait la course des mots, en accord avec la narration.
Est-ce d'avoir écouté et réécouté tant de fois ces cassettes, ou le simple bonheur de comprendre mieux à chaque lecture, je suis devenue une relectrice compulsive et ce jusqu'à mes 20 ans.
Pas un livre ou une série que je n'ai relu jusqu'à la nausée. L'intégral de la Comtesse de Ségur, les quatre filles du Dr March, le petit chose, la mare au diable, autant en emporte le vent... l'intégral De Balzac, les polars de ma mère ou les San Antonio de mon père. En fille de militaire les livres qui nous suivaient étaient triés plus pour la déco que la lecture, mes parents abandonnant les livres lus chaque été chez les grands-parents.
Longue parenthèse pour mieux vous faire comprendre mon coup de coeur pour ces livres à expédier de la maison L'Orma éditions ! Une entrée en douceur dans la vie d'auteurs incontournables. Depuis ma lecture "d'en nous beaucoup d'hommes respirent" de la talentueuse Marie-Aude Murail, je suis plus qu'intriguée par ce qui nourrit les auteurs, et cette petite collection de biographies réalisée autour d'extraits de leur correspondance m'a enchantée.
En les découvrant en librairie, j'ai été inéluctablement attirée par leurs couvertures, l'effet collection aura toujours un effet qui ne transite pas par mon cerveau !
Puis j'ai découvert le concept de livres à expédier. Les jaquettes, si soignées, se font par un astucieux pliage, enveloppes pour être timbrées et expédiées par la poste. Mon Dieu ! Il n'en fallait pas plus pour me faire dévaliser le rayon. A la bibliothèque vous pourrez retrouver Woolf, Proust, Alcott et Zweig, et si comme-moi le coup de coeur est immédiat, la collection s'agrandira.
Mais pour revenir à ce titre en particulier il me semble important de rappeler que Louisa May Alcott est injustement restée dans nos mémoires comme "simple" autrice des quatre filles du Dr March ! Et pourtant quelle femme, quelle figure, quelle inspiratrice ! Issue d'une famille lettrée et cultivée, elle doit cependant très tôt subvenir à ses besoins. Elle le fera de toutes les façons accessibles à une femme célibataire de son époque, économisant sous à sous pour son papier et ses plumes, mais avant tout pour sa famille. Engagée comme sa mère, elle luttera contre l'esclavagisme, la pauvreté, la place des femmes. Voici par exemple ce qu'elle écrit à un éditeur pour soutenir le projet d'un livre réalisé sur les suffragettes "Vous feriez mieux de le publier, car avec le temps, nous finirons par gagner, et les amis des femmes de lettres se doivent aussi d'être les amis des femmes en général." Et elle obtint gain de cause !
Si vous hésitiez, ne le faites plus et jetez-vous sur cette petite collection. Il me semble que c'est le cadeau idéal à envoyer à ceux que nous aimons et qui seront loin de nous à Noël.
Les Quatre filles du docteur March est l'un de mes romans préférés, depuis l'enfance. Je ne compte plus le nombre de mes relectures et j'ai visionné plusieurs de ses adaptations. Aussi ai-je été curieuse de connaître un peu plus l'autrice de ce célèbre roman jeunesse, à travers ce corpus de lettres choisies !

La collection Les plis des éditions L'Orma a ceci de particulier que chacun de ses titres (tous des extraits de correspondance commentés d'une/un intellectuel) est contenu dans une couverture amovible et refermable, à la façon d'une enveloppe, pour l'expédier à une personne de notre choix. Une mise en abyme ludique, en somme !

De fait, l'ouvrage est au format poche et ne comporte qu'une soixantaine de pages. Soixante pages au fil des lesquelles nous découvrons des extraits de la correspondance de Louisa May Alcott, accompagnés de commentaires qui les remettent dans leur contexte.

Et c'est passionnant ! Je savais que l'autrice s'était inspirée de sa propre vie pour concevoir ses soeurs March, tout comme je savais qu'elle-même se rapprochait le plus de Jo - personnage passionné de littérature et d'écriture, au caractère prompt et qui ne désire rien tant que rester libre.

C'est autre chose que de lire, de la plume même de l'autrice des propos qui sonnent encore avec beaucoup de modernité ! Que ce soit ses réflexions sur l'égalité homme-femme (comme quoi ce combat ne date pas d'hier), notamment au travail ou encore sa pique suite aux premiers votes réalisés par des femmes et auxquels elle a fièrement assisté, Louisa May Alcott était clairement une femme indépendante et qui ne désirait rien tant que permettre à ses consoeurs une identique liberté de choix dans leur destinée. Ce sont d'ailleurs là des thématiques que conservait la dernière adaptation en date des Quatre filles du docteur March, signée Greta Gerwig, en un bel hommage à l'autrice !

Les extraits de sa correspondance permettent aussi de connaître une femme qui s'est battue pour l'abolition de l'esclavage et qui désirait vivre de sa plume - ce qui n'était pas simple déjà à l'époque. Un souhait qui l'obligeait parfois à répondre à des commandes, la poussant à appeler certains de ses textes des "poubelles". Quant au succès des Quatre filles du docteur March, j'ai été quelque peu surprise d'apprendre que le personnage de Friedrich Bhaer, dans sa suite, avait été imaginé par l'autrice en un pied de nez pour ses fans qui réclamaient à cors et à cris l'union de Jo et Teddy (ce qu'elle refusait) ! Surprise, et j'avoue amusée.

Le seul reproche que l'on pourrait faire, c'est qu'il s'agit d'extraits de lettres, et non pas simplement d'une sélection de la correspondance de Louisa May Alcott. C'est parfois frustrant de ne pas avoir la totalité de la missive. Mais l'ouvrage offre ainsi un aperçu rapide de la personne derrière le livre, ainsi qu'un éclairage intéressant quant à l'oeuvre, et donne envie de creuser davantage le sujet !

Livre reçu dans le cadre de l'opération Masse critique de Babelio, merci aux éditions L'Orma pour leur confiance.
Lien : https://lullastories.wordpre..
Qui ne connaît pas la célèbre Autrice "des 4 filles du Dr March"?
On ne la présente plus, car avec ce roman, elle a connu un succès mondial et intemporel.

Mais ce qu'on connait moins d'elle, c'est sa passion pour les mots et notamment les correspondances.

Dans ce petit recueil, on y retrouve quelques lettres à destination de sa famille et amis, mais aussi d'autres à des fins plus professionnelles comme aux éditeurs.

Avant chaque lettre, les éditions L'Orma rappellent qui est la personne à qui écrit Alcott et le contexte historique, ce qui rend très intéressant la lecture de la missive.

Magnifique travail éditorial car le livre n'est pas plus gros qu'une carte postale et pour cause, il est destiné à être envoyé comme tel.
La jacquette se dépliant totalement et pouvant être fermée comme une enveloppe.

Cette petite collection très originale est parfaite pour connaître un peu plus les auteurs chers à nos coeurs de Lecteurs.
Tout d'abord, il faut dire que lorsque j'ai reçu « Nos têtes audacieuses » (suite à une Masse Critique), j'ai dit « waouh! ». J'ai donc découvert la collection « Les Plis » des éditions L'Orma. Un format poche en papier crème, une couverture souple, une illustration à l'encre élégante et surtout une jaquette qui se transforme en enveloppe pour pouvoir envoyer le livre à qui l'on veut. Ce livre est donc déjà un magnifique objet qui a fait l'unanimité autour de moi.
Le contenu maintenant. La collection « Les Plis » est cohérente et présente donc des correspondances de personnes connues. Nous avons ici des extraits choisis par Elena Vozzi de lettres de Louisa May Alcott. Pour la plupart, moi y compris, c'est « juste » l'autrice des « Quatre filles du docteur March ». La courte introduction et la petite biographie corrige déjà cette idée. LMA (comme elle signe ses lettres à l'occasion) a été une autrice prolifique. Et surtout une femme déterminée et engagée.
Chaque lettre est rapidement replacée dans son contexte, pour en comprendre toute la portée.
Ce qui m'a plu dans les lettres choisies, c'est qu'elle dessine la femme. Comme ce sont des lettres personnelles, il n'y a pas de style particulier, à part l'ironie qui semble un trait de son caractère. On y découvre une fille et une soeur dévouée, une femme déterminée à réussir pour elle-même et surtout pour nourrir sa famille, une femme prête à aider les autres à être publié ou à améliorer son écriture, une femme féministe et abolitionniste. Bref, une femme moderne.
C'est aussi une femme réaliste qui transige avec ses idées (mais pas ses idéaux) quand la nécessité s'impose. Cette nécessité, c'est souvent l'argent. Car Louisa May Alcott s'inquiète toujours de gagner assez pour vivre et faire vivre sa famille, la pauvreté l'ayant profondément marquée.
Je suis contente d'avoir découvert cette autrice sous un nouveau jour. Elle n'aurait pas dépareillé, je pense, dans le paysage littéraire actuel. Et ses phrases semblent résonner jusqu'à nos jours avec une vibrante modernité.
Si je désespère à trouver une vraie intégrale des quatre filles du docteur March, en attendant, je me suis régalé des quelques lettres de Louisa May Alcoot.

Toujours accompagné d'une courte biographie et de quelques suppléments photographiques, ce petit livre permet de prendre vraiment une pause dans une plus grande lecture. de plus, il s'emporte partout.

C'est un petit goût d'autrefois que vous aurez en poche, ou plutôt, celle de cette grande dame, féministe avant l'heure, qui ne se laissera pas faire face aux éditeurs qui se servent parfois de son récent succès.

Elle l'écrira plus d'une fois, se mettre à ce travail, c'est pour avant tout survivre d'une pauvreté certaine. Une des correspondances permettra de ressentir ses multiples épreuves. Elle aimerait tant offrir une belle robe à sa petite soeur... de quoi nous remettre droit sur l'essentiel !

On dira un mot sur les amitiés aussi, et notamment celle du célèbre Henry David Thoreau. Madame a peut-être fait quelques livres qui reflétaient plus de commandes que de ses propres idées afin de cueillir quelques sous, pour autant, elle a su ressortir à un moment le meilleur d'elle-même afin de faire partie des géants de la littérature...comme les personnes qu'elles avaient prises alors pour exemple !

N'étant pas très manuelle, j'utiliserai ma tête comme un bélier et je tracerai mon chemin dans ce monde sens dessus dessous.
Mais je suis convaincue que l'amour est la clé de la plupart des mystères de l'âme, qu'ils soient bons ou mauvais, et la meilleure base pour construire un roman et élaborer les personnages.
Si on veut peindre la vie avec sincérité, il faut y mettre à la fois la lumière et les ombres.
À l'avenir, il serait bon que les femmes puissent faire ce qu'elles veulent et que les hommes cessent de leur mettre des bâtons dans les roues.