AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Stendhal (Autre)Lorenzo Flabbi (Autre)
EAN : 9788831312097
64 pages
L'orma éditions (19/03/2020)
4.1/5   5 notes
Résumé :
Dans une splendide correspondance, vive et émouvante, le fondateur du roman psychologique moderne mène l'enquête sur son propre cœur et celui de ses proches.
À travers ses confessions et confidences d'une brillante tendresse, Stendhal partage joies et tourments avec ses happy few adorés. La meilleure porte d'entrée dans l'œuvre du « plus heureux des écrivains ».
Que lire après Que la prudence est une triste chose...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
J'ai découvert ce petit livre grâce à la Masse Critique Littératures de janvier 2022. Je l'ai choisi parce que le Rouge et le Noir est un de mes livres préférés, et que Stendhal a une place particulière dans mon coeur. Je ne pouvais donc pas passer à côté. J'ai d'abord été surprise par l'objet physique : c'est un petit livre dont la couverture peut faire office d'enveloppe : vous dépliez, vous insérez le livre, vous refermez, il n'y a plus qu'à mettre une adresse et un timbre; Pour une collection consacrée aux échanges épistolaires des plus grands écrivains, c'est particulièrement bien trouvé et ludique !
Côté contenu, cette compilation est également très intéressante. On y découvre un Stendhal fantasque, qui signe ses lettres sous différentes identités et les situe également dans divers endroits où il n'est pourtant pas. On y trouve une longue lettre à sa soeur Pauline pour lui indiquer exactement ce qu'elle doit faire et voir lors de son voyage en Italie, pays dont il est amoureux. Je retiendrai également un savoureux portrait de Lord Byron, qu'il qualifie de "génie", mais dont "les sentiments semblent également forts ordinaires, dans les moments prosaïques de la vie". Une formidable peinture de l'époque et des contemporains De Stendhal. Devant chaque lettre, une courte introduction indique le contexte et explique qui est le destinataire par rapport à Stendhal, permettant au lecteur de ne jamais être perdu ou ignorant des tenants et aboutissants. A lire pour qui veut se plonger dans l'intimité De Stendhal.

Je remercie Babelio et les éditions L'Orma pour m'avoir permis de découvrir ce livre dans le cadre de la Masse Critique Littératures de janvier 2022.
Commenter  J’apprécie          31
Bonsoir à tous, aujourd'hui lors de ma lecture de ma réception @babelio_ j'ai été réellement percutée par cette citation De Stendhal dans le recueil Que la prudence est une triste chose publié aux @editionslorma
.
En effet, cette citation fait écho à mes pensées, à mon ressenti sur tout la situation actuelle qui m'affecte beaucoup !
.
Quel plaisir de relire Stendhal, que j'ai tellement lu pour mes études ! Quelle sensibilité et quelle plume !
.
Dans ce recueil, j'ai notamment apprécié les lettres adressées à sa soeur Pauline dans lesquelles il lui conseille de réfléchir par elle-même et de s'affranchir des contraintes liées à son statut de femme.
.
Je vous conseille vivement cette lecture. Et ce format est un petit bijou !
.
Alors dites-moi faites-vous partie des "happy few" ? Êtes-vous touchés par cette citation ?
Commenter  J’apprécie          00
Le concept du livre à envoyer est très original surtout pour des ouvrages qui mettent à l'honneur des correspondances.

Celles de Stendhal sont très intéressantes : se dessine le portrait d'un homme avec des avis bien tranchés sur les relations, la création, l'écriture.
On suit au fil des pages les méandres de ses réflexions, ses passions, ses préoccupations du moment qui donnent à voir en toile de fond les ressorts de ses chefs d'oeuvre.

J'ai beaucoup aimé cette lecture légère et foisonnante qui pourra compléter la lecture des grands romans De Stendhal.

Idéal pour la préparation du bac de français !
Commenter  J’apprécie          00
A nouveau les éditions L'Orma nous proposent une nouvelle incursion dans la sphère privée de nos écrivains favoris.

Avec ce recueil, nous découvrons les correspondances De Stendhal. Les courriers adressés à sa soeur, ses amis ou son amante sont un prétexte à discourir sur sa vision du monde et de la littérature.

Dans ses lettres notamment à sa soeur, Stendhal promeut l'indépendance d'esprit. Il lui conseille de penser par elle-même et de ne pas suivre aveuglement l'opinion des autres. Puis, il se lance dans un portrait de Lord Byron. Cette description du célèbre poète anglais est particulièrement subtile. Il partage également avec ses proches son amour de l'Italie et dispense de véritables conseils pour apprécier pleinement la découverte de ce pays.

Ses mots témoignent de son enthousiasme et de sa vision si personnelle de la beauté du monde. J'ai beaucoup apprécié cette approche originale de la pensée de cet écrivain incontournable.

Plus globalement, je ne peux que vous conseiller la collection Les Plis qui offre un nouveau regard sur la sphère intime des écrivains et penseurs célèbres.
Lien : https://memoiresdelivres.wor..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Une passion est la longue persévérance d’un désir : ce désir est excité par l’idée du bonheur dont on jouirait si l’on possédait la chose désirée (qui est en même temps l’idée du malheur de l’état actuel où l’on n’en jouit pas), et par l’espérance d’attendre ce but ; car, comme Corneille l’a fort bien dit de l’amour :
Si l’amour vit d’espoir, il s’éteint avec lui.

lettre à Pauline Beyle
Commenter  J’apprécie          20
Une passion est la longue persévérance d’un désir : ce désir est excité par l’idée du bonheur dont on jouirait si l’on possédait la chose désirée (qui est en même temps l’idée du malheur de l’état actuel où l’on n’en jouit pas), et par l’espérance d’attendre ce but ; car, comme Corneille l’a fort bien dit de l’amour : « Si l’amour vit d’espoir, il s’éteint avec lui »
Commenter  J’apprécie          10
Le coeur humain éprouve un vif sentiment d’attendrissement quand il voit le pouvoir qui, d’un mot, pourrait le rendre parfaitement heureux, réuni à toutes les apparences de la grâce et de la faiblesse.
Commenter  J’apprécie          10
Que la prudence est une triste chose ou du moins qu’elle me rend triste !

lettre à Madame Clémentine Curial
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Stendhal (70) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Stendhal
Critique de Say, proche de Bentham, Stendhal se confronte aux théories économiques de son temps. de l'utilitarisme au malthusianisme en passant par la question de la division du travail, le célèbre écrivain était aussi économiste.
Pour comprendre l'économie à travers le regard De Stendhal, Tiphaine de Rocquigny reçoit Christophe Reffait, maître de conférences en littérature française, Université de Picardie Jules Verne.
#economie #histoire #stendhal ___________ Découvrez les précédentes émissions ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqogc4cP5KsCHIFIryY2f1h ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/entendez-vous-l-eco
Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture
+ Lire la suite
autres livres classés : correspondanceVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

La chartreuse de Parme

De quel pays est originaire le héros du roman ?

France
Italie
Espagne
Allemagne

10 questions
209 lecteurs ont répondu
Thème : La Chartreuse de Parme de StendhalCréer un quiz sur ce livre

{* *}