Véronika Nentcheva (Traducteur)Eric Naulleau (Traducteur)
Zulma (19/10/2023)
4.5/5   4 notes
Fils de tailleur à Kolodetz, Isaac Blumenfeld a mille blagues juives dans son sac et un avenir tout tracé : coudre et recoudre les vieux cafetans déteints – et épouser Sarah dont il est fou amoureux. Mais la guerre éclate, il est mobilisé. Parti au front en vaillant sujet austro-hongrois, il regagne ses pénates en citoyen polonais. L’Histoire s’emballe : le travailleur modèle du nouveau « paradis soviétique » n’est bientôt plus qu’un « sous-homme » persécuté par les... >Voir plus
Que lire après Le Pentateuque ou les cinq livres d’IsaacVoir plus
Roman picaresque, d'une irrésistible drôlerie par tout le tragique qu'elle effleure, sur les hasards meurtriers de l'Histoire, sur les guerres et camps de concentration, les changements de nationalité et, toujours, cette judéité qui, dans la persécution comme dans l'humour, maintient le lien, le tissu de notre humanité. Jouant très délicatement de l'ellipse, du détournement d'une blague juive pour montrer toute l'absurdité de la situation, Angel Wagenstein se penche sur l'histoire de Kolodetz, un village polonais déchiré par les aléas du XXème siècle, les redécoupages auxquels Isaac Blumenfeld assiste avec toute sa lucide candeur, avec son ami, et beau-père, rabbin, et athée. le pentateuque ou les cinq livres d'Isaac derrière sa drôlerie interroge chacune des justifications offerte à la haine et à ses horreurs.
Lien : https://viduite.wordpress.co..

Video de Angel Wagenstein (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Angel Wagenstein
Angel Wagenstein - Adieu Shanghai .Emmanuelle Collas présente l'ouvrage d'Angel Wagenstein "Adieu Shanghai". Parution le 6 février 2015 aux éditions Galaade. Rentrée littéraire 2015. Traduit du bulgare par Kracimir Kavaldjiev et Véronika Nentcheva. http://www.mollat.com/livres/wagenstein-angel-adieu-shanghai-9782351763735.html Notes de Musique : ?Opium? (by Albert Glasser). Free Music Archive.